En juin dernier, Alexandre Oukidja décidait de mettre un terme à sa carrière avec l’équipe nationale. Mais il se trouve que, porté par ses excellentes performances en début de saison avec le FC Metz, le portier de 35 ans aurait envie de renouer avec la sélection algérienne. C’est du moins ce que son compatriote et coéquipier, Kévin Guitoun Van den Kerkhof, affirmait ce lundi soir dans l’émission “C’est vous l’Expert”.
Alors que Djamel Belmadi, sélectionneur national, est face à un sacré casse-tête pour choisir ses trois gardiens de but de la CAN-2023 avec le retour en compétition de Raïs M’Bolhi, il y a un certain Alexandre Oukidja qui ne serait pas contre le fait de sortir de sa retraite internationale. En effet, Kévin Guitoun révèle que le keeper messin, qu’il côtoie tous les jours en club depuis l’été dernier, a des envies de retour.
Belmadi lui a laissé la porte entrouverte en septembre
« En parlant un peu avec lui, je pense qu’il a annoncé sa retraite un peu trop tôt. Peut-etre qu’il s’est un peu précipité en effet. Ouki c’est quelqu’un qui a de l’expérience, il peut apporter beaucoup au groupe. Il a déjà vécu et gagné une CAN. Il a cette expérience là et il peut donner énormément de conseils. Une CAN ne se gagne pas seulement avec des joueurs qui sont sur le terrain. Il y a aussi tout ce qui se passe à l’extérieur. Il y a une vie de groupe et c’est une personne qui est importante pour le groupe ».
Ce ballon-sonde est une carte de plus pour Belmadi qui avait évoqué le potentiel retour d’Oukidja en septembre dernier. Le coach des Fennecs avait déclaré « nous lui avons fait un gâteau, offert un maillot etc… Lui a dit qu’il a pris sa retraite. Si demain, il revient sur sa décision, on aura juste perdu un gâteau et un maillot ! De toute façon, il est compétitif, joue en première division et fait de bons matchs, donc s’il veut revenir, je considérerais ça ».
Une bonne option pour le sélection
Depuis cette date FIFA, Anthony Mandréa a été propulsé dernier rempart principal d’El-Khadra et a pu assuré des prestations solides. Dès lors, on peut penser qu’un comeback d’Oukidja n’est pas franchement à envisager en l’état présent. Et ce bien qu’il ait montré de très belles choses dans certains matchs avec les Grenats qui lui ont valu des présences dans l’équipe de la semaine de la Ligue 1 Uber Eats à trois reprises depuis l’entame de l’exercice.
En tout cas, l’information est qu’Oukidja pourrait se rendre disponible si besoin. Et c’est une donnée à considérer sachant que Mustapha Zeghba a perdu sa place depuis 6 matchs avec Damac FC (Arabie saoudite) et Raïs M’Bolhi n’est pas flamboyant avec le CR Belouizdad.