Décidément pas avare en sortie médiatique démagogique, le ministre des Sports El Hadi Ould Ali a tout simplement dézinguer l’initiative de la FAF qui a décidé de faire appel à l’expert Français François Blaquart pour remodeler la DTN. “Je suis surpris par l’initiative” explique Ould Ali qui s’interfère à nouveau gravement et inconsciemment dans la gestion interne d’une fédération sportive autonome.
Voici un nouvel épisode qui révèle la communication désastreuse entre le MJS et une fédération sportive nationale. Toujours aussi impliqué dans la gestion interne des fédérations, le Ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali a exprimé de vives critiques au sujet de l’initiative de la FAF de faire appel à un expert français spécialisé dans la formation. « Je suis surpris d’abord par l’invitation d’un expert étranger. Au ministère, nous sommes surpris par cette initiative », a lâché hier le ministre, au sujet de l’invitation de François Blaquart par la FAF pour discuter d’une collaboration sur la formation et la réforme de la DTN algérienne.
Compétence reconnue, mais au passé sulfureux, Blaquart est littéralement montré du doigt par Ould Ali. « S’il a été à l’origine du système de quotas, c’est un acte raciste, condamnable (…) Je dis en toute réserve. Il va falloir questionner la fédération sur ce sujet-là. La FAF doit enquêter, saisir la Fédération française de football. Il peut facilement connaître la vérité. Si c’est le cas, je pense qu’il n’a rien à faire ici chez nous », a-t-il sèchement lancé sans connaitre véritablement les tenants et aboutissants de l’affaire. Accusé en 2011 au moment de sa prise de fonction et momentanément suspendu, Blaquart a été blanchi par la FFF avant de poursuivre sa mission de DTN, pendant 5 ans, jusqu’à son départ à la retraite le 31 mars dernier.
La sortie médiatique de Ould Ali au sujet de Blaquart :
https://www.youtube.com/watch?v=Brh0clVDgLk
La sortie médiatique inopportune de Ould Ali vient ainsi directement contrecarrer les plans de la FAF au sujet du recrutement de cette compétence avérée mais c’est surtout la manière de faire qui s’assimile à un véritable sabotage de la tutelle. Alors que le football algérien a besoin de sérénité, le discours populiste du premier responsable du sport en Algérie complique sérieusement le travail de Kheireddine Zetchi qui doit faire face à plusieurs fronts. «J’espère que M. Blaquart sera avec nous en tant que conseiller. Il va nous aider à réorganiser cette DTN et la renforcer, en lui donnant plus de force. C’est à partir de là que le football national retrouvera sa force d’antan. On espère vraiment que le football algérien profitera de ses connaissances et de sa grande expérience». Reste à connaitre la position du concerné après le discours du ministre des sports algérien.
https://www.youtube.com/watch?v=PjS4WMyOk8A
Yassine B, LGDF