Accueil Equipe Nationale Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie
Equipe NationaleSélection A

Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie

Partager
Cherki
Partager

L’équipe nationale se rapproche sensiblement d’une qualification en Coupe du Monde 2026. La présence au rendez-vous planétaire pourrait augmenter les chances d’attirer des renforts de qualité chez les binationaux. On pense notamment à Rayan Cherki ou encore Maghnes Akliouche dont les noms reviennent constamment et qui pourraient succomber aux sirènes Dz. Mais, comme on l’a déjà mentionné par le passé, Vladimir Petkovic pourrait s’opposer à leurs venues.

Participer à une compétition majeure comme le Mondial reste le rêve de tout footballeur. D’ailleurs, Amine Gouiri a récemment déclaré au site de la FIFA que « jouer une Coupe du Monde, c’est un rêve de gosse, y’a pas de mots, c’est le rêve ultime. Ce sont des compétitions qui donnent envie.»

Gouiri a été plus prompt

Binational et ancien international chez les équipes de France de jeunes, l’attaquant est – depuis plus d’une année (16 mois) – un Vert. « Là, le fait d’être acteur, de pouvoir qualifier l’Algérie et ensuite jouer cette Coupe du Monde, c’est quelque chose d’exceptionnel. J’espère que le rêve va se réaliser», reconnaît-il.

Gouiri a fini par rejoindre l’Algérie sans vraiment faire durer le suspense malgré son statut important chez les Bleuets. Parallèlement, les feuilletons Akliouche et Cherki s’éternisent. Surtout pour le deuxième nommé qui voit les médias français pousser pour qu’il soit appelé par Didier Deschamps. Sauf que le coach des vice-champions du monde ne paraît pas très enclin à l’appeler. En témoigne sa réponse lors du dernier rassemblement de mars à ce sujet : « que Rayan, comme d’autres, ait le potentiel de venir en Équipe de France A : Oui bien évidemment. Il y a du monde et c’est à lui de confirmer.»

Pas de Mondial sur un plateau pour Cherki et Akliouche

En d’autres termes, Cherki n’est pas près de se voir offrir une opportunité avec les Tricolores. Et cela peut le pousser à considérer sérieusement l’option d’El-Khadra. Maintenant, il faudra voir si Petkovic va décider de lui faire une place dans son effectif. Qu’on soit clair : il ne s’agit pas du talent et de la qualité intrinsèque de Cherki mais de l’impact qu’aurait son intégration sur l’état d’esprit au sein des Verts. La priorité doit aller aux joueurs qui ont fait la campagne de qualification qui est déjà accomplie à 60%.

Incorporer Cherki et Akliouche alors que le gros du chemin a été fait serait leur faire un cadeau. Et ça serait encourager “l’opportunisme” pour d’autres dans l’avenir. Selon ce qu’on sait de Petkovic, il n’offrira pas de le Mondial sur un plateau à qui conque. Dossiers à suivre.

Partager
Related Articles
Algérie Mozambique joie collective Fennec
#Team DZActualités

Un Fennec joue pour le club « le plus riche au monde »

L’Arabie saoudite a fait du football son softpower pour s’imposer parmi le...

Vladimir Petkovic Verts
Equipe NationaleSélection A

Verts version Petkovic : Le talon d’Achille est relevé

L’équipe nationale a de fortes chances de se qualifier à la Coupe...

Vladimir Petkovic Suède
Equipe NationaleSélection A

Suède – Algérie : Vladimir Petkovic face à la guigne européenne

L’Algérie affrontera, le 10 juin prochain en amical, la Suède. La rencontre...

Hadjam Jaouen buteur
Equipe NationaleSélection A

Jaouen Hadjam, faux pied et vrai guerrier

On n’en a pas assez parlé. Mais Jaouen Hadjam, aligné – contre...