La situation se corse du coté de Manchester City. Après les révélations du New York Times sur l’enquête diligentée par le fair-play financier pouvant aboutir à une exclusion de la Ligue des Champions européenne la saison prochaine, c’est le journal allemand Bild qui en remet une couche ce jeudi avec des informations fracassantes.

D’après le célèbre média germanique, les Cityzens risquent d’être dépossédé du titre de champion d’Angleterre acquis après une saison dantesque (32 victoires en 38 journées avec 98 points récoltés). En effet, tout comme l’UEFA qui mène son enquête via le fair-play financier, la Ligue anglaise enquête sur plusieurs dossiers chauds du club mancunien. « la Premier League a déjà contacté Manchester City pour demander des informations sur les récentes allégations et est en dialogue permanent avec le club. La ligue a des règles financières détaillées et des règles strictes en matière de recrutement de joueurs de l’Académie et de propriété de tiers. Nous étudions actuellement ces problèmes et donnerons à Manchester City l’occasion d’expliquer le contexte et les détails » a ainsi expliqué un porte-parole de la Premier League.

Un retrait de points est envisagé

Parmi les faits reprochés, Manchester City aurait commis des infractions concernant le transfert de joueurs mineurs, à l’instar de Chelsea qui a été sanctionné par la FIFA. Également en cause, l’estimation surévaluée du contrat de sponsoring avec la compagnie Etihad fixé à 78 M€ alors que le prix du marché serait nettement inférieur (près de 9 M€) selon Bild qui laisse entendre que c’est le président du club, Sheikh Mansour, membre de la famille royale d’Abou Dhabi, qui a personnellement boosté les finances du club. Un dopage financier qui serait interdit par le règlement anglais mais qui reste difficile à prouver.

De leur côté les dirigeants de Manchester City restent confiants concernant les éventuelles sanctions de l’instance européenne malgré que l’affaire a été déférée à la chambre de jugement de l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC) : « Manchester City est déçu, mais pas surpris, de l’annonce de l’ICFC. L’accusation d’irrégularités financières reste entièrement fausse, et l’enquêteur principal de l’ICFC ne tient pas compte d’un ensemble de preuves irréfutables fournies par le club » a assuré un haut dirigeant des Cityzens.

La Premier League pourrait ainsi anticiper les sanctions de l’UEFA, sur un plan national, en retirant des points au classement ou en interdisant le club de recrutement cet été. Une telle mesure constituerait une onde de choc en Europe et parait de ce fait peu probable au vu des montants colossaux investit par les pays du Golfe dans le football anglais lui permettant de retrouver une place de choix sur la scène européenne.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Bonus – la domination de Manchester City en quelques chiffres…

City a récolté 98 points sur la saison soit 1 point de plus que Liverpool.

City a plus de victoires à domicile (18) et à l’extérieur (14) que toutes autres équipes de Premier League.

City est aussi devenu la première équipe à terminer une saison par 14 victoires consécutives, soit une de plus que le record d’Arsenal, en 2001-2002.

Les 95 buts marqués cette saison mettent les Skyblues en tête du classement des meilleures attaques, avec en plus 683 tirs tentés en 38 matches.

Avec 26 576 passes réussies, les Citizens sont par ailleurs les plus grands passeurs du championnat, devant Chelsea avec 25 070.

City a été l’équipe la plus dominatrice dans la possession, avec une moyenne de 68.1% tout au long du championnat.

Source : Mancity.com