Le poste de président de la Fédération algérienne de football (FAF) sera une -nouvelle fois- vacant. Djahid Zefizef a renoncé au fauteuil en attendant que l’Assemblée générale entérine sa démission. Cette dernière devra élire un nouveau boss pour l’instance sous un délai de 60 jours. Évidemment, des noms commencent à fuser. Hakim Medane pourrait faire office de carte principale. Aussi, certains voudraient placer Walid Sadi. Et les deux ont déjà été des Managers Généraux de l’équipe nationale à des périodes distinctes. Mais il y a un souci: leur venue ne risque pas d’emballer Djamel Belmadi. Et on vous donne les raisons.
Pour Sadi, il avait déjà les yeux sur la présidence, pour succéder à Charaf-Eddine Amara, avant de se rétracter face à Djahid Zefizef qui a été coopté en juillet 2022 ne restant – au final – qu’une année aux commandes de la structure footballistique. C’est pour dire qu’il pourrait, de nouveau, être en embuscade pour prendre les rênes fafiennes.
Cependant, ce n’est pas l’adversité qui poserait problème mais plus le fait que Belmadi n’est franchement pas disposé à collaborer étroitement avec un homme estampillé Raouraoua. Notamment lorsqu’on sait que l’EN est dans une phase de reconstruction avec des dossiers de binationaux sensibles et qui nécessitent un vrai travail de concertation entre les différents départements.
Medane – Belmadi : cassure résorbée ?
De l’autre côté, il y a la forte probabilité de voir Medane, désigné à la tête de nombreuses commissions ces dernières années, être poussé vers la postulation. Ce dernier a déjà travaillé avec Belmadi en tant que Manager Général. Tout s’était bien passé… jusqu’à la CAN-2019. Durant le tournoi en Égypte, il y a eu un incident en rapport avec une opération d’un sponsor (on se préserve de donner certains détails) qui ont coûté sa tête à Medane.
Fortement critiqué, l’ancien joueur de la JS Kabylie déposera finalement sa démission peu de temps après le retour en Algérie. La cassure est là entre les deux hommes. Reste à savoir à quel point la rupture est profonde et si le temps l’a résorbée en 4 ans. Cependant, on pense que si Belmadi a son mot à dire, il opterait pour une collaboration avec Medane qu’il connaît bien. Tout cela reste à vérifier.