Cette semaine, notre rubrique ProspectsDZ s’intéresse à Jebryl Sahraoui (19 ans), international algérien U20, natif de Marseille mais parti monnayer son talent du côté de l’AS Saint Etienne.
2 Février 2005, Marseille : Jebryl Sahraoui voit le jour dans une ville où le football est une religion. Dès ses 12 ans, il rejoint le Burel FC, un club réputé pour révéler les talents locaux. Très vite, ses qualités techniques attirent les regards des recruteurs, notamment de l’Olympique de Marseille. Mais c’est l’AS Saint-Étienne qui parvient à le convaincre de rejoindre ses rangs en juillet 2020, grâce à ses recruteurs spécialisés dans le sud.
Au centre de formation stéphanois, Jebryl commence à développer assidument ses qualités sous l’œil attentif de ses formateurs. En fin d’année 2020, il est sélectionné pour un stage avec les U16 français, une première étape importante qui vient récompenser ses efforts et surtout son talent. Depuis la saison 2022-2023, il évolue avec la réserve du club du Forez, où il a commencé à se frotter à des joueurs beaucoup plus aguerris et athlétiques, il devait donc commencer à développer d’autres aptitudes, à savoir : muscler davantage son jeu et gagner en volume musculaire.
Un très bon tournoi UNAF avec l’Algérie U20
Début 2023, une nouvelle étape dans sa carrière est franchie lorsqu’il signe son premier contrat professionnel avec l’AS Saint-Étienne. Cette signature vient confirmer les espoirs placés en lui par le club et installe une certaine stabilité psychologique chez le joueur. En progression constante, le natif de Marseille est convoqué pour disputer le tournoi UNAF U20 qualificatif à la Coupe d’Afrique en novembre dernier. Une occasion en or de se faire connaitre par le public algérien lui qui est très attaché au pays de ses parents. Remplaçant au premier match face à l’Egypte, il sera titularisé pour les trois suivants face au Maroc, Tunisie et enfin la Libye (passeur décisif). Aligné en milieu relayeur, il aura rendu de très belle copies. Serein avec ballon, son QI football est palpable sur le terrain et faisait souvent les bons choix. Le jeune stéphanois possède un très bon pied droit, lui permettant d’être performant sur l’exercice des coups de pied arrêtés.
Premiers pas professionnels
Aussi, c’est un joueur qui fait beaucoup d’efforts défensifs et possède une bonne capacité à récupérer le ballon dans les pieds. On peut noter aussi sa très bonne qualité de passe notamment son jeu long précis. Néanmoins, il doit davantage améliorer son impact physique et gagner un peu plus en masse. Après sa belle aventure avec les U20 algériens, Jebryl Sahraoui franchit un nouveau cap : ses débuts avec l’équipe professionnelle de l’AS Saint-Étienne le mois dernier. À seulement 19 ans, il entre en jeu lors de la défaite contre l’Olympique de Marseille (4-0) en Coupe de France, à la 46e minute. Si le score final ne reflète pas son impact sur le terrain, sa prestation elle, est pleine de promesses. Les observateurs ont remarqué que la pression de l’événement ne l’a pas fait vaciller. Il a fait preuve d’une maturité étonnante, apportant de la fluidité au jeu de son équipe. Désormais, le jeune prospect algérien doit capitaliser sur ses récentes performances pour intégrer définitivement l’équipe première la saison prochaine.