Nous contacter

Actualités

Qualifs-CAN 2021, Zambie–Algérie : le gendarme comorien Adelaïd Ali Mohamed directeur du jeu

Publié

le

arbitre comorien gendarme adelaid ali mohamed

Pour le match de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021 prévue au Cameroun en 2022, entre les Chipolopolos zambiens et les Verts, un quatuor arbitral comorien a été désigné pour diriger la rencontre qui aura lieu le 25 mars à 21h (20h heure algérienne). Zoom sur le Comorien Adelaïd Ali Mohamed, arbitre international et gendarme dans la vie quotidienne, qui n’a jamais croisé la route de l’Algérie dans son parcours d’arbitre !

Le match se jouera sur la pelouse du Lusaka-Heroes National Stadium. C’est ainsi que 4 mois après avoir dirigé le match Namibie – Mali, le Comorien Adelaïd Ali Mohamed sera de nouveau au sifflet jeudi prochain à Lusaka pour ZambieAlgérie, soit 4 jours après le début de la date FIFA (du 22 au 30 mai). L’arbitre directeur comorien sera assisté de ses compatriotes Amaldine Soulaimane et Chebli Saïd Omar avec Mohamed Athoumani comme quatrième arbitre. Le Seychellois Jean Claude Labross sera l’inspecteur des arbitres tandis que le Tanzanien Abdallah Mohamed est désigné commissaire au match, alors que le Zambien Joseph Kabungo sera commissaire Covid et veillera à l’application du protocole sanitaire de la FIFA.

Qui est Adelaïd Ali Mohamed ?

Figure emblématique de l’arbitrage comorien, Adelaïd Ali Mohamed (37 ans), arbitre central international FIFA. Gendarme de profession, Dalma pour les intimes, est un officier de la Brigade judiciaire de Moroni. Le natif de Mutsamudu se distingue aujourd’hui comme le meilleur sifflet de l’archipel en exercice. Il a effectué ses débuts à l’international en 2009, dans son deuxième métier. Dans une interview à la plateforme Comores Presse Sportive, il évoque ses débuts dans l’arbitrage en ces termes : « Les matchs étaient franchement difficiles. J’étais un peu mou et pas très bien préparé moralement à officier de telles rencontres. J’avais l’impression de ne pas avoir été à la hauteur lors de mon premier match international. Il m’a fallu du temps pour bien maîtriser mes matchs. Après, je suis satisfait de ce que j’ai pu accomplir jusqu’à présent. J’ai officié dans presque les grandes compétitions africaines. Des compétitions interclubs de la CAF, Cosafa, CAN U17 jusqu’à la CAN U23 en Egypte. ».

Évoquant la suite de sa carrière dans ce second métier sur les terrains du football, il a déclaré que « Pour les six ou sept ans de carrière internationale qu’il me reste, mon rêve reste d’officier au moins dans une CAN senior, une Coupe du monde (senior ou de jeunes, ndlr) ou dans des Jeux Olympiques. Ce sont les compétitions auxquelles je n’ai pas encore pris part. Je travaille régulièrement pour atteindre ces objectifs. J’éprouve toutefois quelques regrets. J’aurais pu y aller encore plus loin en accomplissant tout cela bien avant si j’avais eu un bon encadrement. C’est ce qui m’a le plus manqué dans ma carrière. Je fais partie de cette première génération d’arbitres internationaux FIFA des Comores qui n’a pas eu la chance d’avoir un retour d’expérience d’anciens confères. Tout ce que je souhaite est que notre relève ne connaisse pas les mêmes difficultés que nous. Ils auront en tout cas tout notre attention et notre expérience. Nous veillerons sur eux en prodiguant des conseils et si on nous donne l’occasion, de prendre en main leur l’encadrement. », a-t-il conclu.

adelaid comores

Officiels du match Zambie – Algérie du 25 mars :

  • Arbitre central : Adelaïd Ali Mohamed (Comores)
  • Arbitre assistant 1 : Amaldine Soulaimane (Comores)
  • Arbitre assistant 2 : Chebli Saïd Omar (Comores)
  • Arbitre réserviste : Mohamed Athoumani (Comores)
  • Inspecteur des arbitres : Jean Claude Labross (Seychelles)

Commissaire du match : Abdallah Mohamed (Tanzanie)

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.