Nous contacter

Interviews

Rabah Madjer : « Si il gagne la C1, Mahrez sera mon digne héritier »

Publié

le

mahrez vs madjer

Premier et unique joueur algérien à avoir remporté la C1 en 1987, Rabah Madjer a, par ailleurs, laissé son empreinte sur l’histoire avec un geste iconique. Pour football365, l’ancien joueur et sélectionneur de l’Équipe nationale a fait part de sa grande joie de voir Riyad Mahrez en finale de Ligue des Champions face à Chelsea.

Par sa talonnade mémorable, Rabah Madjer avait permis au FC Porto de l’emporter (2-1) face au grand Bayern Munich et, par la même occasion, déposé son nom sur ce geste magique. Unique Algérien à avoir remporté la C1 en 1987, Madjer pourrait être rejoint par Riyad Mahrez. En effet, ce dernier disputera sa première finale de Ligue des Champions après avoir été triplement décisif face au Paris Saint-Germain en demi-finale (1-2 ; 2-0). Dans une interview pour Football365, l’ancien joueur du FC Porto a évoqué le rendez-vous très important qui attend son ancien protégé de l’Équipe Nationale (2017-2018).

« Une énorme fierté de voir un autre Algérien disputer une finale de C1 »

Initialement prévue à Istanbul, cette finale de Ligue des Champions 2021 (29 mai) aura finalement lieu à Porto. Clin d’oeil du destin, Riyad Mahrez évoluera au sein de la ville du club dans lequel Rabah Madjer à évoluer durant 6 ans, y laissant une trace indélébile comme rappeler ci-dessus. Une finale qui, pour Madjer, sera forcément particulière pour sa domiciliation : « Ça me fait énormément plaisir que la finale de la Ligue des Champions se joue à Porto. Tout le monde connait le lien que j’ai avec ce club et cette ville. Une vraie histoire d’amour ». Mais également par la présence de son ancien joueur en sélection nationale, Riyad Mahrez : « Ça ne peut qu’être une énorme fierté que de voir un autre joueur algérien disputer une finale de la plus belle des compétitions » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le champion d’Afrique 1990 a souligné la nette progression enregistrée par l’actuel capitaine des Fennecs : « Il a progressé et sa progression ne me surprend pas. Pour l’avoir eu comme joueur en sélection (entre 2017 et 2018, ndlr), c’est un garçon très sérieux et aussi ambitieux. Le fait de rejoindre un grand club comme Manchester City et y jouer régulièrement lui a permis de se révéler, de s’affirmer et de s’épanouir » avouera-t-il.

« Avec une C1, Mahrez aura gagné une grande place parmi les grands »

Interrogé sur une potentielle candidature au Ballon d’Or France Football, Rabah Madjer a confié qu’en cas de victoire finale en Ligue des Champions, Riyad Mahrez aurait de grandes chances de se rapprocher du graal : « Ce que je peux vous dire – et ce qui est sûr – c’est que s’il remporte la Ligue des Champions, il aura gagné des galons et une grande place parmi les grands ».

Vainqueur du Ballon d’or Africain en 1987, Madjer n’avait pu concourir pour le Ballon d’or France Football, car ce dernier n’était décerné qu’aux joueurs Européens. Une décision que ne regrette pas l’ex-joueur du FC Valence : « Regretter, non. Pas du tout. Par contre, souhaiter oui. Mais bon, l’histoire est ainsi faite. Je n’ai pas été le seul à être discriminé. Ça a aussi été le cas de Diego Maradona, de Mario Kempes et de tant d’autres joueurs. Mais j’ai vécu tellement de belles choses dans ma carrière que je ne peux pas avoir de regrets ».

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.