Nous contacter

Rectification : Rajevac n’était pas le coach des Champions du Monde U20 !

Publié

le

sellas tetteh coach ghana U20

Parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, l’information diffusée par Wikipédia et reprise par le site de la FAF attribuant le titre de Champion du monde U20 avec le Ghana à Milovan Rajevac est erronée. Le sélectionneur de cette formidable formation ghanéenne sacrée face au Brésil lors de la Coupe du monde en octobre 2009 en Égypte était l’entraineur local Sellas Tetteh, un ami de La Gazette du Fennec !

Entraineur charismatique et ô combien sympathique Sellas Tetteh est une véritable icône au Ghana et un père spirituel pour de nombreux jeunes footballeurs ghanéens. Rencontré à plusieurs reprises à Oran et Ain Temouchent lors de la CAN U20 organisée en Algérie en mars 2013, le sélectionneur des Blacks Satellites, se montrait toujours aimable et disponible avec nos reporters nous invitant même à passer un agréable moment avec les joueurs du Ghana après un match contre les U20 algériens de Zinédine Ferhat. Dans cette courte vidéo datant de mars 2013, après le match remporté 2-0 face à l’Algérie de Nobilo, Tetteh nous expliquait qu’il était revenu à ses fonctions de sélectionneur U20 juste avant la compétition, lui qui avait dirigé la précédente glorieuse génération en 2009.

Formateur dans l’âme et directeur d’une prestigieuse académie de football à Accra, Sellas Tetteh était bien l’entraineur en chef de la sélection du Ghana U20 qui s’est imposée en finale face au Brésil lors de la Coupe du monde disputée en octobre 2009 en Égypte. Il est même devenu le premier entraineur africain à remporter une telle distinction qui lui a valu d’être nominé par la CAF pour le titre de meilleur entraineur de l’année 2009.

Le CV de Milovan Rajevac dressé par Wikipédia est donc inexacte puisqu’il n’a jamais conduit le Ghana U20. D’ailleurs avant son intronisation avec les A du Ghana en août 2008, c’est le bon Sellas Tetteh qui a assuré la transition après le départ de Claude Leroy, en mai 2008, avant le premier match de Rajevac en match officiel avec les Blacks Star en Libye en septembre (défaite 1-0) puis l’excellent parcours qui s’en suivra jusqu’à la finale de la CAN 2010 et le 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2010. Au bilan comptable Milovan Rajevac aura dirigé les Blacks Stars durant 30 matchs en moins de 2 ans avec un bilan de 13 victoires, 6 nuls et 11 défaites…mais aucun sacre avec les U20 !

Bonus :  Tetteh et le sacre du Ghana en Coupe du monde U-20 2009 !

Yassin B, LGDF

Cliquez pour commenter

159 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.