Comme annoncé par nos soins il y a quelques jours, le CHAN 2024 ne se déroulera pas à la période convenue (1er – 28 février). En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé, mardi matin, la modification du calendrier en décalant – une nouvelle fois – le tournoi. Cette modification du calendrier devrait changer les plans de la Fédération algérienne de football (FAF) qui comptait envoyer les U23. Désormais, il y a la possibilité d’engager l’équipe nationale A’ de Madjid Bougherra sachant que la tenue de la compétition est prévue pour l’été prochain.
La CAF essaie tant bien que mal de cacher son jeu en expliquant que des raisons organisationnelles l’ont poussée à reporter le CHAN 2024 pour la deuxième fois de suite. Ainsi, la structure confédérale indiquait, mardi matin dans un communiqué, que « les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains sont basés dans les trois pays hôtes, ont conseillé à la CAF de reporter la compétition afin de permettre d’atteindre les niveaux requis pour l’organisation d’un CHAN réussi. »
La CAF veut sauver les meubles
A vrai dire, c’est plus la restructuration de la compétition avec la réintégration annoncée de certaines sélections (24 au lieu de 21) comme l’Algérie qui vient tout chambouler. Pour rappel, la CAF a sollicité la FAF pour que l’Algérie réintègre la compétition. Mais dans l’impossibilité d’avoir une EN A’ de Madjid Bougherra prête à temps, l’instance fédérale a proposé d’envoyer les U 23. Une alternative acceptée par la CAF.
Quelques jours plus tard, c’est la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a décidé de retirer sa sélection “seniors” au profit des U20 justifiant ne pas vouloir arrêter son championnat pendant un mois. A partir de là, le prestige du CHAN 2024 était en jeu. Par conséquent, la CAF a préféré faire glisser le rendez-vous sur l’agenda afin de remettre de l’ordre.
Bougherra mettra son crédit en jeu
Et il faut croire que cette démarche peut être judicieuse. En effet, elle permettrait d’avoir la sélection A’ de l’Algérie que driver Bougherra sachant que la messe devrait se tenir en août 2025. Nos Fennecs devraient être prêts pour relever ce challenge. Le CHAN 2024 peut constituer une répétition grandeur nature pour Bouggy avant de disputer la Coupe Arabe FIFA 2025 en décembre au Qatar.
Après, on peut penser que cette opportunité soit une arme à double tranchant. Bougherra devra naturellement faire au moins aussi bien que lors du CHAN 2023 et atteindre la finale. Dans un cas échéant, se faire éliminer plus tôt peut constituer une contreperformance de laquelle il s’en passerait volontiers. C’est pour dire que le Magic, vice-champion en 2023, mettra son crédit en jeu. Le dilemme sera là pour lui. Mais il risque de ne pas avoir de choix que d’aller au charbon.