Nous contacter

#Team DZ

Riyad en Angleterre, c’était Mahrvalous

Publié

le

Mahrez

C’est désormais officiel! L’aventure anglaise, longue de 9 années, de Riyad Mahrez, prend fin. A 32 ans, pour les 4 prochaines saisons, il va jouer dans un autre championnat, sur un autre continent. Ce départ clôt un chapitre remarquable. De l’accession en Premier League avec Leicester City au sommet de l’Europe, le Dz a fait un sacré chemin. Le milieu offensif a laissé une empreinte ineffaçable en tant qu’Algérien et Africain. Et on vous offre la chronologie d’une ascension remarquable. L’avènement d’un gamin qui a attendu son heure pour éclabousser le monde du foot de son talent.

L’amertume est là au moment de le voir quitter l’inégalable championnat anglais pour aller se produire en Arabie saoudite. Le nouveau chapitre sera dans un championnat qui va connaître un basculement brutal dans une nouvelle dimension. On n’attendra plus la composition de Pep Guardiola pour savoir si Mahrez sera de la partie ou pas. Aussi, on ne pourra plus voir le capitaine de l’équipe nationale assaisonner, avec sa finesses technique, des rencontre à très haute intensité caractérisées par la prédominance de l’aspect athlétique en Premier League.

Leicester City, le prime time 

D’ailleurs, il est utile de relever que c’est l’un des rares joueurs au physique “frêle” qui ont pu s’imposer en Angleterre. Lors de la saison 2015-2016, on a pu voir le Fennec faire l’étalage de sa magie sur les différents terrains du Royaume. Avec le maillot de Leicester City, ses manches courtes dans les nuits hivernales et des gants, Mahrez avait joué à niveau stratosphérique. Son état état grâce contribua grandement (17 buts et 11 passes décisives) au sacre improbable des Foxes.

C’était, indubitablement, le climax footballistique de celui qui sera sacré PFA Player of the year (joueur de l’année) au terme dudit exercice. Il devenait le premier joueur africain à remporter la précieuse et prestigieuse distinction. Remarquable comme sa constance qu’il a affichée depuis. Clairement, le natif de Sarcelles venait de basculer définitivement dans la catégorie classe mondiale. Et son classement (7e) au Ballon d’Or FIFA 2016 confirmait sa nouvelle notoriété.

Il conquit l’Europe et s’en va…

Deux saisons plus tard, il signera à Manchester City pour près de 69 millions d’euros devenant le joueur le plus cher de l’histoire des Skyblues à ce moment. Avec eux, il décrochera 11 trophées. Dans sa besace, on retrouve 4 Premier Leagues, 3 Coupes de la Ligue, 2 FA Cup, 1 Community Shield et – surtout- la Ligue des Champions UEFA dans lequel il a eu le temps de faire mouche à 20 reprises pour 16 assists en 55 apparitions. C’est clairement des standards impressionnants.

A jamais, Mahrez fera partie de l’histoire des Mancuniens puisqu’il était dans le “squad” qui a décroché le premier titre européen pour les Citizens. Il aura côtoyé, les De Bruyne, Bernardo Silva, Rodri, Agüero, Fernandinho, Güdogan et tant d’autres footballeurs de “top class”. Sous la coupe de Pep Guardiola, qui avait insisté pour le faire venir, il deviendra le meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League avec 61 offrandes. Certes, ce record risque d’être effacé par Mohamed Salah (59 passes D) qui reste en activité du côté de Liverpool. Mais Riyad a eu le temps de montrer qu’il est un artiste de la balle ronde et un altruiste. Mahrez, c’était quelque chose. Et c’est le restera. Pour longtemps. Même éternellement.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.