Nous contacter

Actualités

Sénégal : Consécrations et gros retour sur investissement

Publié

le

aliou cisse sacre drapeau senegal entraineur coach can 2021

Le Sénégal est le maître incontesté du football africain sur les deux dernières années. Les Sénégalais ont su capitaliser sur le sacre de l’équipe “seniors” à la CAN-2021 au Cameroun. Ils ont pu s’imposer dans les différentes compétitions de la CAF entre 2021 et 2023. Ces triomphes brillants permettent à la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’empocher un total primes de 25 millions de dollars. Un beau chèque.

Après la sélection A et les camarades de Sadio Mané, les U20, l’équipe nationale de beach soccer et celle des locaux (A’) lors du CHAN-2022 en Algérie, les U17 du Sénégal ont pu décrocher la CAN-2023 des cadets qui s’est déroulée sur nos terres.

160% de bénéfices sur la Coupe du Monde 2022

Ce triomphe est venu confirmer que ce règne sénégalais n’est pas le fruit du hasard tant les différentes classes sont dans la lancée de l’équipe première qui aurait déjà pu s’imposer à la CAN-2019 si les Fennecs ne l’avait pas dominée en finale. La politique suivie par la Fédération sénégalaise de football (FSF) et son président Augustin Senghor, en poste depuis 2009, porte clairement ses fruits.

Et il faut mentionner que l’instance a dû mettre la main à la poche en suivant un processus de formation bien défini. Cela a débouché sur la qualification des différentes sélections pour les Mondiaux dans les différentes classes. Beaucoup peuvent penser que 25 millions en billets verts est un gain conséquent. Cependant, il faut savoir qu’il ne s’agit de gains bruts pour la FSF.

La FAF doit en prendre de la graine

En effet, à titre d’exemple, la structure fédérale avait consacré un budget prévisionnel record pour que les Lions de la Téranga préparent la Coupe du Monde 2022 au Qatar. En disputant un huitième de finale, la bande d’Aliou Cissé avait empoché 14.5 millions de dollars. Quant à l’enveloppe globale prévue pour la participation jusqu’à la finale, elle s’élevait de 21 millions de dollars. Par ailleurs, il faut préciser que c’est le gouvernement qui avait mis les deux tiers de ce montant à disposition de la FSF. Ce qui veut dire que cette dernière devait mettre seulement 7 millions de dollars dans cette opération.

En termes de bénéfices nets, la Fédération a fait du 160% pour cette aventure sachant que l’aventure s’était arrêtée dès les huitièmes. Tous ces chiffres sont enviables. Notamment pour la FAF qui connaît une situation financière compliquée depuis près de 4 ans maintenant. Et les résultats des différentes équipes nationales ne sont pas faits pour arranger les choses. Les dépenses ne sont pas compensées. Et ce sans parler du salaire de Djamel Belmadi qui n’aide pas à redresser la courbe ou -à minima- l’empêcher de plonger encore.

FB IMG 1720812006576
il y a 6 heures

سجاتي يواصل تحطيم أرقامه… ويرفع آمال الجزائرين لحصد الذهب في الاولمبياد

FB IMG 1720786450474
il y a 13 heures

النجم الصاعد ياسين تيطراوي يغادر البطولة الوطنية و يلتحق بزرقان في بلجيكا

Screenshot 2024 07 11 01 35 36 34 a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6
il y a 2 jours

خاص: مباراة نهائي كأس الجزائر تضع جمال بلعمري في قائمة المسرحين من المولودية، واستمرار بلايلي على المحك

benders coach bira ess
il y a 3 jours

رضا بن دريس يعود إلى بيت الوفاق السطايفي ويشرف على العارضة الفنية للفريق للموسم المقبل

tizi ouzou
il y a 3 jours

أجمل ملاعب الجمهورية: ملعب المجاهد حسين آيت أحمد بتيزي وزو يدشن اليوم

Draoui
il y a 4 jours

أخبار الميركاتو: زكرياء دراوي يوقع للمولودية ويحطم رقم يوسف بلايلي

Chetti
il y a 4 jours

إلياس شتي يعود للبطولة الوطنية من بوابة إتحاد العاصمة في صفقة قياسية

FB IMG 1720365313154
il y a 5 jours

تحضيرات الأولمبياد: جمال سجاتي يحقق أحسن نتيجة عالمية في السنة.. قبيل أيام من أولمبياد باريس

keddad
il y a 1 semaine

شباب بلوزداد بطلا لكأس الجزائر للمرة التاسعة في تاريخه بهدف شعيب كداد

04
il y a 1 semaine

بيتكوفيتش: علينا الحفاظ على صفتنا كمرشحين في المجموعة 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.