Nous contacter

#Team DZ

France : Bilal Boutobba fait son grand retour en Ligue 1

Publié

le

Niort Bilal Boutobba ligue 2

L’ambitieux Clermont Foot 63 (8ème de Ligue 1 française) est sur le point d’accueillir une véritable pépite franco-algérienne de seconde division. Bilal Boutobba (24 ans) va rejoindre les rangs des Clermontois et portera leur maillot la saison prochaine en Ligue 1. Un joueur à surveiller de très près tant son apport au jeu est important.

Évoluant avec Niort depuis trois saisons maintenant (111 matchs, 20 buts et 19 passes décisives), Bilal Boutobba n’a pas tardé pour se faire une place de choix dans sa formation. Ailier droit polyvalent, qui peut aussi bien jouer sur le côté gauche qu’en milieu offensif axial, le binational de 24 ans est considéré comme le meilleur élément du Chamois Niortais (D2) depuis son arrivée. En effet, très performant, avec 10 buts et 5 passes décisives délivrés en 33 matchs (sur 36 disponibles) de championnat, cette saison, son retour en première division après ses brèves apparitions avec l’Olympique de Marseille et Montpellier, lui fera le plus grand bien.

Annoncé comme un crack chez les jeunes, lancé en Ligue 1 à l’OM à seulement 16 ans et 3 mois, Boutobba a été convoqué avec les équipes de France de jeunes à maintes reprises (37 sélections entre les U17, U18, U19 et U20). Il participa à l’Euro U17 victorieux avec les Bleus en 2015 durant lequel il a été élu meilleur passeur de la compétition. En 2017, il joua le tournoi Maurice-Revello avec la France et marqua notamment deux buts. Cependant, depuis sa dernière apparition avec les U20 en 2017, plus aucun signe du joueur sur les radars de la FFF.

Un profil intéressant en prévision de 2026

Exilé en Espagne en 2016 au FC Séville où il se perd, le natif de Marseille s’éloigne de l’équipe de France, et aspire par la suite à défendre les couleurs de l’Algérie. Lors de précédentes déclarations, après la défaite des Fennecs contre le Cameroun l’année dernière, Boutobba a confirmé son envie de jouer en Vert. “Ce pays, je le connais. J’y suis allé régulièrement en étant enfant, à Annaba et à Souk-Ahras. Mon lien familial est fort. Si un jour, je peux porter ce maillot, ce sera une grande fierté pour moi. J’aimerais jouer pour l’Algérie. Depuis le mondial 2014, j’ai accroché avec l’équipe nationale. Là encore récemment, l’élimination face au Cameroun pour le Mondial, j’en ai pleuré, j’étais dégoûté, je n’en revenais pas”, avait-il déclaré. Face à cet engouement et en cas de brillant retour sur les devants de la scène dans l’élite du football français, on pourrait s’attendre à une convocation avec le groupe de Belmadi la saison prochaine à quelques encablures de la CAN 2023 ou des éliminatoires du Mondial 2026.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.