Nous contacter

Equipe Nationale

Sentinelle des Verts pour la CAN-2023 : Et si c’était Mehdi Abeid ?

Publié

le

guedioura abeid belmadi

Le transfert était pour le moins inattendu. Mehdi Abeid (30 ans) a quitté le Golfe et les Émirats arabes unis pour signer en Süper Lig (Turquie). A l’Istanbul Başakşehir FK plus précisément où évolue un certain Ahmed Touba. Ce retour en Europe peut impliquer un comeback imminent chez les Verts. Le sélectionneur Djamel Belmadi était manifestement au courant de ce transfert. Ainsi, il aurait encouragé le milieu de terrain dans sa démarche. L’idée est, peut-être, de lui confier le rôle de sentinelle pour la CAN-2023 sachant que Ramiz Zerrouki n’a pas présenté de garanties pour ce poste.

 « Il y a d’autres joueurs qui vont arriver lors de la prochaine date FIFA (septembre, ndlr). Certains vont faire leur retour, peut-être aussi qu’on aura du nouveau sang aussi et des joueurs de qualité », c’est ce que déclarait le driver de l’EN en juin dernier.

Taillé pour le poste

Ces propos semblent être prémonitoires et corroborent avec la récente tournure qu’a prise la carrière de Mehdi Abeid. Ce dernier retrouve un championnat européen deux ans après avoir quitté la France et le FC Nantes en direction d’Al-Nasr SC (Émirats arabe unis). Là, il faut rappeler qu’Abeid faisait partie du commando algérien qui était parti ramener la CAN-2019 en Égypte. De plus, même s’il avait rejoint le Golfe à l’hiver 2021, il a continué à porter la tunique algérienne jusqu’au rassemblement de juin 2021. D’ailleurs, sa dernière apparition avec les Fennecs était face à la Tunisie en amical à Radès. Mais sa décision de jouer aux E.A.U a fini par lui porter préjudice et l’a fait tomber des plans de Djamel Belmadi.

A la recherche de garanties à 6 mois de la CAN ivoirienne (13 janvier – 11 février), le chef de la barre technique des Fennecs pense qu’Abeid (19 sélections, 1 but) serait d’un précieux apport. Sur le plan athlétique, l’ancien joueur de Newcastle paraît taillé pour ce rôle. En outre, il est bon techniquement. Il faudra juste qu’il retrouve un certain rythme. Cela est possible en Turquie. S’il est appelé pour la fenêtre internationale de septembre, c’est que l’idée germe. Wait & see.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.