Nous contacter

A La Une

Sétif : Réception du stade Mohamed-Guessab sous un nouveau look après 15 ans de fermeture

Publié

le

stade Mohamed Guessab

Le stade emblématique Mohamed-Guessab de la ville de Sétif a été réceptionné mardi après-midi sous un nouveau look après sa fermeture en 2008 pour travaux de réaménagement. La réception effectuée à l’occasion de la journée nationale de la commune (18 janvier) a été présidée par la wali Mohamed-Lamine Deramchi en présence du président de l’APC de Sétif Hamza Belayat et des autorités locales civiles et militaires.

Dans son allocution à l’occasion, le wali a appelé à exploiter cet équipement emblématique d’une manière qui permet aux citoyens d’en tirer effectivement avantage, insistant sur l’exécution d’études approfondies des projets pour éviter à l’avenir un retard identique à celui qu’a connu le réaménagement de ce stade. La directrice du bureau d’études en charge de ce projet, Lamia Bouchraki a rappelé que le projet a fait face à plusieurs entraves techniques à divers stades notamment lors du réaménagement du terrain que la remontée des eaux souterraines inondait après chaque réfection. Elle a également souligné que la découverte de vieilles canalisations et d’un ancien puits a suspendu les travaux jusqu’à ce que des spécialistes affirment que les canalisations trouvées n’étaient pas des vestiges mais remontaient à la période d’occupation française.

d2009bed369b46d3305ab17bea42663a L

Ces écueils, a ajouté Bouchraki, ont été surmontés définitivement par des procédés scientifiques ayant nécessité de creuser jusqu’à 8 mètres de profondeur puis de procéder à des remblais par couches successives de matériaux spéciaux de 20 cm d’épaisseur chacune. L’opération de rénovation totale du stade incluant le mur de clôture, l’éclairage, le terrain, la réalisation d’un nouveau bâtiment en deux niveaux avec administration, salle d’accueil, salle de réunion et salle de sport de combat a nécessité 411 millions DA (près de 2,8M d’euros !), a précisé la même technicienne.

d752318725cfc224fe01d45b6b9f8e1b

De son côté, le directeur de l’office du sport et de la jeunesse de la commune de Sétif, instance chargée de la gestion du stade, Nabil Bouzidi, a indiqué que ce stade réassumera de nouveau sa mission de découverte des talents et sera ouvert à toutes les équipes de football, d’athlétisme et des sports de combat activant dans la ville de Sétif. Dans ce stade, plusieurs célébrités du sport roi ont fait leurs débuts dont Abdelhamid Kermali, Mokhtar Laribi, Rachid Mekhloufi, Abdelhamid Salhi, les frères Matem, Nacir Adjissa jusqu’à Malik Zorgane et Abdelmoumène Djabou.

Ce stade fut également avec les deux entraineurs Ali Benaouda surnommé Layas (fondateur de l’Entente sportive de Sétif) et Boualam Senoussi une école de découverte des talents.

Publicité

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.