Il y a 10 jours, le secrétariat de la FAF a commencé à envoyer les convocations à une quarantaine de joueurs, susceptibles de prendre part au prochain stage de l’équipe nationale, prévu du 3 au 10 juin prochain, en vue des deux prochaines rencontres des Verts, rentrant dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Mais, toujours est-il qu’à partir de cette liste, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, devrait annoncer la liste des 25 joueurs voire 26 maximum, pour les deux prochains matchs d’ici le mercredi 29 mai alors que le stage débutera officiellement avec l’ensemble du groupe au plus tard le 3 juin. Après les deux premières journées de ces qualifications pour le mondial nord-américain, dans le groupe de l’Algérie (G) de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale est la seule parmi les six à avoir remporté ses deux matchs. En effet, le groupe « G » se retrouve avec l’Algérie en tête avec 6 points, suivie de quatre sélections, le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique.
Le cas Mahrez
Cela se passe au moment où le cas du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, qui a fait l’impasse, à sa demande, sur le stage du mois de mars, fait couler beaucoup d’encre annonçant que le capitaine des Verts ne participerait pas aux deux prochains matchs de l’équipe nationale pour ces deux matchs contre la Guinée et l’Ouganda. Les polémistes expliquent que le sélectionneur Petkovic a demandé aux joueurs de manifester leur envie de jouer avec les Verts, avant d’annoncer sa liste. Mais Mahrez n’a pas répondu à cette demande laissant ainsi la place aux spéculations.
Rassemblement de Juin : Mahrez-Petkovic, qui appellera le premier ?