Nous contacter

Equipe Nationale

Tunisie–Algérie (à 20h30) : Carthage où la conquête du record absolu

Publié

le

cover tunisie agerie amical juin 2021

Il n’y a pas de match sans enjeu. Aussi amical ou anecdotique sur le plan comptable. C’est le sélectionneur Djamel Belmadi qui a tenu à le préciser. Ce vendredi (20h30 DZ et 21h30 FR), l’Algérie affrontera, au Stade Radès, la Tunisie. Une troisième et dernière sortie pour la date FIFA de juin. Avec un large succès contre la Mauritanie (4-1) et un autre étriqué (1-0) au détriment du Mali, l’EN a égalé le record africain d’invincibilité de la Côte d’Ivoire avec 26 matchs. Si jamais les Dz enchaînent une 27e rencontre sans défaite, ils deviendront la seule référence dans la zone CAF.

Ça sera un rendez-vous important. Le crash-test absolu pour les Fennecs qui joueront la deuxième meilleure sélection d’Afrique au classement FIFA après le Sénégal (22e). En effet, les Tunisiens pointent à la 26e place du ranking établi par l’instance mondiale.

Il y aura donc des points conséquents à prendre éventuellement en cas de succès. Les camarades de Youcef Atal, qui devrait faire son retour dans le onze après avoir observé du repos, peuvent devenir la troisième sélection d’Afrique dans la hiérarchie de la FIFA et dépasser le Nigéria (32e). Pour cela, il faudra disposer de nos homologues du soir.

A bataille ardue grosse artillerie

Cela sera important en prévision d’éventuels barrages pour la Coupe du Monde 2022 en mars prochain. Belmadi n’a pas omis de le souligner : « cette équipe de Tunisie, ils savent qu’on la connaît. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience, avec des joueurs habitués à l’Afrique et qui savent gérer les matchs. Ces rendez-vous amicaux sont loin d’être sans enjeu pour moi, puisqu’ils seront déterminants pour le prochain classement de la Fifa. Notre objectif est de préserver notre position dans le Top 5 continental, pour pouvoir disputer un éventuel match (retour) des barrages du Mondial 2022 chez nous.»

Après avoir présenté deux onze largement remaniés pour les deux précédents sorties, le driver des Verts, actuels 33es du classement FIFA, devrait débuter avec le « Starting XI » type. A Tunis, le statut de Champion d’Afrique et la bonne dynamique qui dure depuis le 18 novembre 2018 font d’El-Khadra une équipe à battre. Quand y ajoute le cachet de derby, il faut s’attendre à un match très disputé avec beaucoup d’impact.

Adversité sempiternelle

Chacun des deux protagonistes du soir essayera de définir son territoire. D’ailleurs, Mondher Kebaïer, coach des Aigles de Carthage, a rappelé que « les derbies se jouent toujours sur de petits détails. Il y aura beaucoup d’engagement. Notre objectif est évident. Nous jouons chaque rencontre pour gagner et avancer dans le classement Fifa. Nous sommes aussi sur une bonne dynamique. Nous sommes prêts pour cette rencontre. On essaye d’imposer une domination sur le terrain à chaque fois qu’on joue à Radès, on impose notre style quel que soit l’adversaire.»

La Tunisie et l’Algérie partiront à chances égales et sur les bases d’un historique similaire. Sur les 43 fois (c’est l’adversaire que nous avons le plus joué de tous les temps) que les deux teams se sont rencontrés, il y a eu 15 victoires partout pour 13 nuls. L’équilibre est là. En espérant que la balance penchera de notre côté cette fois pour marquer l’histoire d’une pierre blanche.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.