Mercredi, face au FC Copenhague, Riyad Mahrez a joué son 49e match en Ligue des Champions UEFA. Il en a profité pour marquer un but et délivrer une passe décisive pour un large succès (5-0) contre les Danois. Au total, il compte 18 réalisations et 15 offrandes. A ce niveau, ça reste trop fort pour un ailier.
L’Algérien a enfin lancé sa saison en décantant son compteur buts. Certes, c’était sur penalty. Mais c’est toujours bon à prendre pour un joueur en manque de confiance… et de temps de jeu. Mahrez a distillé une offrande dans la foulée. Pour sa 5e titularisation en 11 apparitions depuis le début de la saison, le numéro 26 ne s’est pas raté.
Sur le plan des stat’, il est impliqué dans 33 buts en 49 rencontres de C1. Au total, il a disputé 3695 minutes. Le Dz est donc décisif toutes les 111 minutes. Ce qui reste un “average” très considérable. Notamment quand on sait qu’il joue sur le côté.
Il fait beaucoup mieux que CR7
A titre d’exemple, on fera le parallèle avec Cristiano Ronaldo qui était son pendant à gauche à Manchester United. Le Portugais, aujourd’hui buteur historique de la C1 (141 unités), n’avait scoré qu’à 16 reprises en étant passeur 7 fois lors de ses 55 premiers matchs européens avec les Red Devils. Il ne s’agit pas de comparer les deux footballeurs mais donner un aperçu sur l’efficacité du capitaine de l’équipe nationale. Ce dernier s’est souvent montré crucial dans ce tournoi depuis trois éditions.
Pep Guardiola sait qu’il pourra compter sur le Skyblue le plus prolifique (7 buts) sur une édition de LDC. Une marque que le prédateur Erling Haaland, auteur de 5 buts déjà, devrait effacer avec sa cadence infernale. Dans tous les cas, après 201 matchs avec le tunique des Citizens, le Vert cumule 65 buts et 44 “assists”. C’est pour le moins remarquable et ça impose le respect.