Après avoir terminé meilleur buteur (5 réalisations) du CHAN-2022, Aymen Mahious a retrouvé son club l’USM Alger. Auteur d’un tir au but raté en finale perdue contre le Sénégal (0-0/ 4 t.a.b 5), l’attaquant a essuyé de vives critiques en plus des moqueries sur les réseaux sociaux. Dans cette campagne, le fer de lance peut compter sur le soutien d’Abdelhak Benchikha, son entraîneur chez les Usmistes.
Il est clair que Mahyous, récipiendaire du Soulier d’Or de la compétition, s’est illustré dans le bon et mauvais sens. D’abord, tout lui avait réussi avant le dernier test face aux Sénégalais. Il était meilleur buteur de l’épreuve et avait même transformé avec brio le penalty à la dernière minute contre la Côte d’Ivoire en quart.
“L’impression qu’il a commis un blasphème”
Sa réalisation envoyait les Verts jouer les demies où il plantera 2 des 5 pions face au Niger (5-0). C’est pour dire qu’il n’a pas été médiocre lors de ce tournoi. Tout cela, Benchikha l’a rappelé. “J’ai parlé avec les joueurs. Je leur ai demandé de soutenir leur coéquipier et de le protéger. On avait l’impression qu’il avait commis un blasphème au vue des réactions. La vie continue. Je peux même dire que si l’équipe est arrivée en finale, c’était aussi grâce à Mahious. Il a marqué 5 buts dont deux penalties qu’il avait tirés de la même façon”, déclare le coach des Rouge et Noir. C’était en marge de la conférence d’avant-match, prévu ce soir (20h) contre les Congolais du Saint-Eloi Lupopo au stade 5 juillet 1962 (Alger), des Gars de Soustara en Coupe de la Confédération CAF.
L’ancien sélectionneur de l’EN a aussi noté qu’“on se doit de protéger nos joueurs même si les défaites de l’équipe nationale nous affectent tous en tant que supporters et Algériens. On aurait aimé remporter le trophée”. Le driver sait que le football se joue sur des détails. D’ailleurs, il estime que “cela fait partie du vécu du joueur. Ce n’est qu’un jeu au final. Regardez, je lui ai demandé de ne pas tirer notre premier penalty face au RC Arbâa. Son coéquipier l’a raté et lui a marqué le deuxième. Vous voyez…”. Plaidoirie offensive mais pertinente.
🏆🌍 #CHAN2022
🇩🇿 Aymen Mahious avait le ballon de la victoire au bout des pieds… mais il manque totalement son penalty !!! pic.twitter.com/JN3ctxnuI2— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 4, 2023
https://twitter.com/af16728845/status/1622561593597861888?s=21&t=LiQ-vp-IFdG84DYyZfw4TA
Ça va trop loin les parodies sur le penalty de Mahious https://t.co/PixkmJ3PqL pic.twitter.com/P7A1kVct05
— 𝑴𝒂𝒙 𝒁𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓 (@AminSentenza) February 5, 2023