Nous contacter

Entretien Exclusif

Younes Depardieu: “Je rêve d’une finale Maroc-Algérie délocalisée au Stade de France !”

Publié

le

Younes depardieu

Avec une représentation chaque mois au théâtre Le République au cœur de Paris, le spectacle “Algé’Rire” propose un moment de détente exceptionnel où l’humour et la culture se mélange grâce à un plateau d’artistes de premier choix. Pour ce rendez-vous du mois de décembre (ce dimanche à 19h00), La Gazette du Fennec s’est rapprochée du talentueux humoriste Younes Depardieu à la veille du choc Maroc-Portugal comptant pour les 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2022.

Entretien avec Younes Depardieu en vidéo:

LGDF: Younès Depardieu, bienvenue sur La Gazette du Fennec. On te laisse le soin de te présenter à nos lecteurs qui ont eux aussi beaucoup d’humour…

Bonjour à tous, un grand merci à La Gazette du Fennec pour l’invitation, c’est un grand honneur. Je me présente, Younes Depardieu, humoriste, comédien et grand fervent supporter des Lions de l’Atlas du Maroc.

On est à la veille du match Maroc-Portugal et à deux jours du spectacle Algé’Rire au théâtre de la République. Quel rendez-vous te met le plus de pression ?

Forcément ça serait mentir de dire que ce n’est pas le match du Maroc ! Premier 1/4 de finale de l’histoire du Maroc face au Portugal et franchement c’est incroyable l’émotion qu’on a vécu contre l’Espagne pour la qualification. Ce jour là je crois que c’est à égalité avec la naissance de mon fils. Quelle émotion ! C’était incroyable…en tout cas hâte d’être à dimanche pour le spectacle “Algérie’Rire”. C’est un honneur d’être parmi vous inchallah.

“L’image de Belmadi à terre m’a fait très très mal !”

Tu es d’origine marocaine mais tu sembles très connaisseur du football algérien. Que peux-tu nous dire sur le passage à vide des Fennecs de Belmadi, absents du Mondial 2022, et la forme éblouissante des Lions de l’Atlas de Regragui ?

C’est vrai que je suis beaucoup le foot algérien. Vous nous avez fait rêver il y a deux, trois ans avec l’émotion en Coupe d’Afrique en 2019. Moi, depuis gamin, que ce soit l’Equipe du Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou le football africain en général je suis beaucoup. J’aime beaucoup la CAN. Concernant le passage à vide de l’Algérie c’est très très dure. Normalement à 10 secondes près l’Algérie est au Qatar, l’image de Belmadi à terre m’a fait très très mal. Je vous expliquerai pourquoi. C’est cruel le football, tu peux passer d’une émotion à une autre en une fraction de seconde.

L’effectif de l’EN est en train de changer, il y a beaucoup d’anciens qui sont en train de partir, comme Guedioura et là il y une nouvelle génération qui arrive, il faut leur laisser un peu de temps. L’Algérie reste une des meilleurs nations d’Afrique. En 2019 vous avez fait rêver tout le monde. Le coup de franc de Mahrez contre le Nigeria…une demi-heure avant je venais de faire un accident de scooter, j’arrive au restaurant d’un ami, le Paname (NDLR: restaurant parisien incontournable tenu par notre ami algérien Karim Kachour). J’arrive au moment du coup franc et là je vois toute la France qui explose. C’était un moment incroyable. Belmadi va vite revenir. L’Algérie sera à la prochaine Coupe du Monde. D’ailleurs j’aimerai bien voir un Maroc-Algérie à la prochaine CAN ça serait trop beau.

Concernant le Maroc de Regragui, c’est incroyable ce qu’il fait. On va dire que c’est un peu la continuité de ce qu’a fait Vahid Halilhodzic mais il y a beaucoup de choses qui ont changé. Avec Vahid c’était un peu l’armée. On le remercie pour les belles choses qu’il a fait. Quand il a pris la sélection, c’était un peu compliqué. Il a remis un peu de discipline après il y a eu des petits problèmes et maintenant Walid (Regragui) a repris les choses en main. En peu de temps il a réussi à faire quelque chose de très très grand ! Merci Walid…

“Voilà pourquoi j’admire Djamel Belmadi depuis que je suis petit”

Est-ce que tu aurais une anecdote à nous raconter sur un joueur algérien que tu connais ou un match particulier qui t’as marqué ?

Je vais vous expliquer pourquoi j’aime beaucoup Djamel Belmadi. Pourquoi je l’aime trop. Je suis originaire de la ville de Châteauroux. Et quand j’étais jeune, lors d’un match entre Châteauroux et l’OM, avec un ami on a réussi à se faufiler dans l’hôtel des joueurs marseillais situé pas loin de notre quartier. Et je me souviens qu’il y avait Belmadi et N’Gotty à la réception. On avait pas de places pour entrer au stade car c’était un peu cher. On était jeune, on avait pas d’argent, c’était compliqué pour acheter des billets. Et là Belmadi est venu nous voir pour nous demander si on avait des places pour ce soir. On lui a répondu que non et là il nous a sorti 4 places ! Donc on est parti voir le match grâce à lui et ce geste là je ne l’ai pas oublié car il nous les avait donné avec niya (NDLR: bonne intention). Ce jour-là j’ai compris que c’était quelqu’un de bien et quand il a pris la sélection algérienne j’ai senti qu’il allait faire de belles choses. C’est pour ça que j’aime beaucoup Belmadi. Sinon concernant un match en particulier c’est Algérie-Nigéria de 2019. Riyad Mahrez c’est un très grand joueur, vous avez de la chance de l’avoir.

En 2014, l’Algérie de Vahid Halilhodzic a brillé au Brésil et a attiré la sympathie du monde entier y compris nos frères marocains. Aujourd’hui c’est au tour du Maroc de briller sur la scène mondiale. Ressens-tu cet engouement et soutien pour les Marocains et que penses-tu de la rivalité entre nos deux pays ?

La ferveur de tous les Marocains est incroyable. J’ai de la famille au bled qui n’ont jamais vu ça. Il n’y a que le football qui procure des émotions pareils. J’ai également vu beaucoup de vidéos d’amis à moi que ce soit à Alger, Oran ou même Bordj Bou Arréridj de gens qui font la fête. En Turquie, Sénégal, Canada, Syrie, Côte d’Ivoire… le football ça rassemble les peuples et ça c’est magnifique !

Même en 2019, j’ai vu au Maroc des scènes de joie pour la victoire de l’Algérie et ça c’est beau car des fois il y a des gens qui veulent nous diviser mais hamdoullah ce n’est pas le cas. Concernant cette rivalité Maroc-Algérie moi j’ai un rêve, c’est une finale Maroc-Algérie à la prochaine CAN et on l’a délocalise au Stade de France ! Ca serait incroyable pour nos deux peuples.

“Les Algériens, c’est des gros vanneurs. Ils aiment bien rigoler !” 

Pour conclure, que dois faire le Maroc pour battre le Portugal de Cristiano Ronaldo ? Donne-nous ton pronostic et un mot sur le spectacle Algé’Rire de dimanche…

Pour battre CR7, il faudra des douaas de toutes les mamans. Des prières et encore des prières. On devra jouer comme lors de nos 4 derniers matchs du Mondial. Mettre de l’intensité, de l’envie. Il y a du talent dans cette équipe marocaine, des joueurs qui veulent se battre pour le pays et quand tu as ça même si tu sors, ça sera avec les honneurs car les joueurs auront mouiller le maillot. Un pronostic ? (rire)… Je préfère ne pas en donner, j’espère juste qu’on sera très très heureux.

Enfin pour conclure, un dernier mot pour le spectacle Algé’Rire. Je suis très heureux par cette invitation car pratiquement tous mes amis humoristes l’ont fait et je suis très content d’y être. Ça met en valeur la culture algérienne et un pays comme l’Algérie. C’est connu, les Algériens ce sont de gros vanneurs, ils aiment bien rigoler comme tous les rebeux en général donc je suis très honoré de venir à Algé’rire et j’espère qu’on va passer un bon moment ce dimanche avec tout le monde au République.

En tout cas merci à La Gazette du Fennec, j’espère inchallah que tout vas bien se passer pour nous demain (Maroc-Portugal à 16h00) et continuez à faire ce que vous faites. On suit le football algérien, force à vous et inchallah un des meilleurs médias au monde. Prenez soin de vous. Je vous aime. Merci beaucoup !

Entretien réalisé par Yanni Abdelli pour La Gazette du Fennec

PROMO : un spectacle de 90 minutes à ne pas rater qu’on suggère à tous nos lecteurs de la région parisienne !

spectacle algerire humour promo

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.