Belgique : Sofiane Hanni, la saison de tous les records !

Le néo-international algérien du FC Malines Sofiane Hanni, auteur d’un doublé samedi soir lors de la défaite à domicile face à Charleroi (2-3), a repris sa place en tête du classement des buteurs du championnat belge avec 17 buts, au terme de la 2e journée des play-offs 2 (Groupe B). En passe d’être couronné meilleur joueur africain de la saison, l’ex-Nantais s’est affirmé comme étant l’Algérien le plus prolifique de Belgique !

Alors que son équipe perdait (3-0), Hanni a inscrit deux buts en fin de match. A la 76e minute et à la 85e minute. En dépit de cette défaite, le FC Malines reste en tête de la poule B des play-offs 2, avec en ligne de mire une place qualificative à l’Europa League.

Le joueur algérien devance au classement des buteurs M’baye Leye (Zulte-Waregem) qui compte 16 buts et Jérémy Perbet (Charleroi) qui en est à 15 unités. Les performances de l’Algérien, qui n’est pourtant pas un attaquant de métier, impressionnent en Belgique où son style de jeu et son efficacité séduisent les observateurs et…les recruteurs.

Hanni en pôle pour recevoir le soulier d’Ebène !

Hanni (25 ans) figure dans une short-list de 5 joueurs en lice pour le « Soulier d’Ebène« , trophée récompensant le meilleur footballeur africain évoluant en Belgique. Il pourrait ainsi devenir le premier algérien a remporté cette distinction dont il est clairement le grand favori.

La liste comprend également les Ghanéens Frank Acheampong (RSC Anderlecht) et Nana Asare (AA Gent), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et le Béninois Frédéric Gounongbe (Westerlo).

Hanni fait mieux que Zidane ou Kraouche en Belgique !

Formé au FC Nantes, la natif de la région parisienne réalise incontestablement la meilleure saison de sa carrière à 25 ans et a déjà laissé son emprunte dans le championnat belge en devenant le meilleur buteur algérien de ce pays. Avec 17 buts (saison en cours) Hanni a déjà fait mieux que Djamel Zidane (14 buts avec Courtrai en 1979-80), Mohamed Dahmane (12 buts RAEC Mons en 2006-07) ou encore Nasredine Kraouche (9 buts avec La Gantoise en 2002-03).

belgique algériens mamouni kraouche zidane

Convoqué une première fois en équipe nationale pour la double confrontation face à l’Ethiopie dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017, Hanni a le potentiel pour s’affirmer comme un joueur important de la sélection nationale au vue de sa montée en puissance qui contraste avec l’irrégularité d’un Yacine Brahimi en perte de vitesse. Après un début de carrière compliqué qui l’a contraint à l’exil pour s’affirmer, Hanni est clairement sur le bon chemin dans son plan de carrière.

A seulement 25 ans, peut-il devenir l’homme clef de l’animation offensive des Verts pour la campagne de qualification à la Coupe du Monde la saison prochaine ? Ce joueur n’a pas fini de nous surprendre et le public algérien ne demande qu’à voir l’étendue de son talent !

Quand LGDF rencontrait Hanni en janvier dernier :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Cid

    J’espère le voir dans un meilleur championnat l’année prochaine pour confirmer in cha Allah.

  • Samy

    Ça m’entonnerait pas qu’il prenne la place de Brahimi surtout qu’il peut jouer à l’aise sur le coté gauche et dérriére l’attaquant. J’espère que le futur sélectionneur lui fera plus confiance que Gourcuff qui avait tuer la concurrence au sein de l’equipe.

    • larbi

      Bonjour,

      Tu vas un peu vite en besogne je trouve, il joue dans un championnat des plus faibles, le niveau international c’est autre chose et je te parle pas de l’Afrique et de ses inconvénients.

      • Samy

        Il est apte pour l’afrique, c’est pas le genre de joueur qui va faire 36 dribbles pour arrivée a rien comme Boudebouz, il est efficace et crée pas mal d’occasion a lui seul, il est fort dans le jeu long et le jeu court. La Jupiler league c’est pas si faible que ça. Met Boudebouz ou Brahimi en Jupiler league et je suis convaincu qu’il marqueraient pas autant que lui.

        • larbi

          Comment peux-tu dire qu’il est apte, il faut le voir à l’oeuvre pour le juger.

          • Samy

            Il est apte car son jeu lui permet de l’être pour l’Afrique tout simplement.

          • larbi

            Si tu le dis, c’est que tu dois avoir raison.

          • Samy

            Il trouve vite les espaces et en quelques touche de balles il crée le danger, on a aucuns joueurs aussi fort que lui dans le jeu court et le jeu long dans le domaine offensif. Boudebouz et Brahimi eux ne sont pas taillé pour l’afrique. Vahid l’avait bien compris c’est pour ça qu’il mettait plus Soudani à la place de Brahimi en Afrique.

          • Hcen Lalmas

            Justement, nous ne l avons pas vu a l oeuvre grace a Gourcuff qui a tuer toute concurrence en EN, comme l a dit Samy dans son com.

          • larbi

            Bonjour Hcen,

            Ravi de voir que tu m’as pas zappé, comment peux-tu dire que Gourcuff a tué la concurrence, Hanni venait d’arriver, il aurait eu sa chance un jour ou l’autre et tu le sais très bien.

          • Hcen Lalmas

            Bonjour Larbi,
            Te zapper?..pourquoi frere?…
            Je pense que Gourcuff aurait pu lui donner du temps de jeu sur les deux matchs contre l Ethiopie…surtout a l aller ou l equipe menait largement au score, et au retour pour renforcer le milieu au lieu de jouer l attaque a tout va…avec un Brahimi entre autre qui n est pas en possession de ses moyens et physique et mentaux vu la mauvaise passe qu il traverse.
            Je persiste a dire que Gourcuff a tuer la concurrence au sein de l EN en erigeant des titulaires indiscutables ce qui est un non sens dans le football et dailleurs en tout dans la vie..
            Je pense aussi qu il faut jouer avec le timing, quand un joueur est en pleine bourre, il faut le lancer et en profiter, c est bon pour notre EN et c est bon pour le joueur..
            Par exemple j aurais aimer voir Ghezzal en titulaire a Addis Abeba en lieu et place de Mahrez…deja pour faire reposer Ryad et dailleurs on voit sa baisse de regime due a la fatigue, et pour lancer definitivement Ghezzal dans le bain Africain, ainsi que lui donner confiance…
            Enfin, je pense que Gourcuff voulait assurer, moi je dirais bacler, la qualification a la CAN 2017, puisqu il savait qu il allait partir, et c est pour un enieme geste egoiste de sa part, egoiste et frileux…
            Voila mon ami, je sais qu il y a tellement a dire sur ce sujet…
            Et nous ne sommes pas obliger d etre daccord pour pouvoir communiquer…
            Et tout le plaisir est pour moi de pouvoir discuter avec toi..

          • larbi

            J’ai cru que tu étais fâché suite à notre discussion d’hier. Tes arguments tiennent la route, je reconnais que tu as plus que raison. Je partage le même plaisir de discuter avec une personne comme toi.

          • Hcen Lalmas

            Non mon frere, je n ai pas a etre fache parce que tu donnes ton avis sur une situation…
            Tu sais il y a des jours tendus et d autres detendus, ainsi va la vie..
            J etais sur la defensive , mais sans plus…
            J applique souvent le systeme RPC
            Reciprocite.
            Pardon.
            Cooperation.
            J avais lu ca dans un roman, j etais assez jeune, ca m avait marquer..la trilogie des fourmis de Bernard Weber, dans son encyclopedie du savoir relatif et absolu.
            Au passage , une autre phrase culte de cette trilogie m est rester dans la memoire, je te la cite pour le plaisir de la partager avec toi :
            Dans la vie , il y a ceux qui lisent des bouquins, et ceux qui ecoutent ceux qui lisent des bouquins.

          • larbi

            J’ai presque honte car ça fait presque sept ans que je n’ai pas lu un bouquin, le temps ne me le permet plus vraiment. J’essaie aussi d’appliquer le RPC, du moins quand c’est possible.

          • Hcen Lalmas

            Nous sommes tous victimes du phenomene de l audio visuel, qui engendre la faineantise intellectuelle..

          • larbi

            Entièrement d’accord avec toi,on s’instruit malgré tout, il y a beaucoup d’émissions intéressantes.

          • Hcen Lalmas

            Sauf que la base de l intelligence qui est la memoire en prend un coup..c est pas moi qui le dit, des etudes serieuses ont ete faites a ce sujet..
            La memoire et l imaginaire qu on ne peut developper que par le biais de la lecture..

          • larbi

            Je te rejoins là-dessus, à voir ton niveau de rédaction, il est clair que tu bouquines énormément. Pour éviter Alzheimer rien ne vaut la lecture, des études l’ont démontré.

          • Hcen Lalmas

            Je te retourne le compliment…
            Allez , la navette de Goldorak est prete au decollage..
            Je te remercie pour cet echange agreable..
            Je te souhaite une bonne journee khoya…

          • larbi

            Bonne journée mon frère.

          • Moullay

            Et que dire d’un Leicester depuis le début de saison tourne avec les mêmes titulaires ?
            Il faut laisser le temps au temps , il fallait déjà assurer la qualification (il y a rien de plus logique) Et si apres ceci , les changements ne se font toujours pas, alors là et seulement là, les critiques et même les insultes pourrait être justifiés !!!

          • Hcen Lalmas

            Sbah el kheir Moullay…
            Khoya tu compares un club a une selection…
            Et encore, tu fais erreur , car les titulaires indiscutables d aujourd hui ne l etaient pas en debut de saison, a l image de Fuchs , de Simpson.
            Ceci dit je te pose la question, Ranieri n est il pas en erreur un petit peu a insister sur Okazaki par exemple?…certes Ranieri fait la saison de sa vie, il n en demeure pas moins qu il est loin de la perfection, il est dailleurs critiquable a plus d un titre sur certains de ses choix, esperons juste que la baraque tiendras jusqu au bouquet final.

          • Moullay

            Sbah Nour l’Hcen !
            Quant il s’agit de qualification ou gagner un titre, les bases restent les mêmes pour un club ou une Sélection dans ce domaine là.
            A quelque joueurs près en début de saison (tu en as fait le remarque) les titulaires de Leicester sont les mêmes surtout depuis plus de 15 matchs, on peut pas nier cette évidence , d’ailleurs les commentaires font toujours la remarque.

            Conclusion, CG n’est pas le seul a faire confiance a son 11 entrants.

            Pour Okazaki , s’il est pas précis dans le dernier geste ou dans ses transmissions , il reste un joueur monstre dans sa dépense d’énergie et ceci dans tout les secteurs du terrain, surtout en harcelant les premières ligne et la relance de l’adversaire , voila pourquoi Ranieri le préfère a Ulloa et il a pas tort !
            Comme tu dis , nch’Allah que la baraque tienne jusqu’a la fin !

          • Hcen Lalmas

            Alla inaourek khoya,
            Je ne suis toujours pas daccord avec toi sur la comparaison entre un club et une selection..
            Un club c est les memes joueurs sur une saison complete alors qu une selection c est les meilleurs du moment.
            Gagner un titre de champion pour un club necessite un effort repetitif sur une saison a raison d un match par semaine…le plus long tournoi international c est la CDM , ca dure un mois et 7 matchs maximum pour les finalistes.
            En fait frere, tu voulais m emmener la ou tu voulais m emmener, c est a dire defendre l immobilisme de Gourcuff qui tue toute concurrence en EN, je le repete encore..
            Si Ranieri s appuie sur un onze type c est que ce onze type donne entiere satisfaction et que chaque joueur est au top de sa forme et malgre tout Ranieri n a jamais parler d intouchables loin de la, avec lui tu baisses tu vas t asseoir sur le banc, Ryad lui meme l avait confirmer , alors que Gourcuff nous sort une ineptie du genre il y a des titulaires indiscutables quel que soit leur forme, m enfin, c est quoi ce delire…
            Pour Okazaki c est sur que c est mieux qu Ulloa, c est vrai qu il se donne a fond, ca reste pour moi un joueur tres moyen, il est vrai aussi que Ranieri n a pas trop le choix vu la pauvrete de son banc.

          • Moullay

            Allah ykatar keirek w yzayne al mahaba ….
            Tu as raison en ce qui concerne la différence entre un club et une sélection, s’il y a bien cette différence, les paramètres footballistique de base reste les mêmes, a savoir le plan de jeu , ceux qui sont le mieux disposé a le produire et la complémentarité entre joueur .
            Si on suit la logique de CG, son 4-4-2 se travail sur la durée, avec des joueurs choisis dès le départ pour maintenir un jeu fait de passe, de possession et encore une fois de « complémentarité »
            Bon il aura essayé ,dommage qu’il a pas fini son projet, mais il faut reconnaitre qu’on a vu de belle chose avec lui …

          • Darius3106

            meme en club on ne rigole pas avec un efectif qui gagne surtout quand tt les match son « oficiele » ..alors que dire d’une selection une dixaine de match par an …pressque tous oficieles avec 45 millions de supporteurs deriere …et en plus c des algeriens !! lol
            non CG na pas tuer la concurance … il a fait son boulot « gagner » apres pour les nv … sufit de voir ce qui c passer au stade 5 siflettes … les 4 ou 5 nouvelle recrue qu’il voulais tester dans c match amicaux son encors tromatiser !!!!

          • Hcen Lalmas

            Salut Para …je suis entrain de suivre le MOB…super match 1-0 pour l instant..
            il y a la page du jour lyoum
            http://lagazettedufennec.com/filinfo/programme-des-matchs-du-mardi-ghoulam-vs-taider-le-face-a-face/
            il pousse avec eux Gourcuff mdrrrrr

          • Facciaflexini

            on ne l a pas vu parce que le mec a marqué son 1 er but de la saison le 17 octobre donc Christian gourcuff aurait dû convoquer hanni avant qu’il marque son 1 er but de la saison?ya qu un footix pour sortir ca j’en suis sûr que tu savais pas qu hanni a commencé à marquer à partir de fin octobre parce que à la différence dun footix Lentraineur lorsqu’il convoque cest joueurs il a un suivi avec les stats des joueurs

        • 大空 翼

          la jupiler league est un championnat de bourrin dans un pays sans soleil mdr

      • Facciaflexini

        C’est un bon joueur mais qui a commencé à marquer fin octobre comment le coach aurait pu convoquer un joueur qui avait marqué 0 but fin octobre comme certains le reproche a l’ancien coach

    • Moullay

      S’il est performant derrière l’attaquant , je vois pas pourquoi il prendrait la place de Brahimi ?
      Un gars qui joue milieu gauche dans un club comme Porto , tu en connais beaucoup qui pourrait jouer avec l’EN ?
      Personne ne dit mieux a l’heure actuelle et c’est certainement pas Soudani dans un championnat médiocre ou il est presque impossible a visionner …

      • momo

        Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu continue a défendre Brahimi , ce joueur c’est un flop . Malgre qu’il soit un attaquant il n’est pas le plus efficace , des defenseurs sont plus performants que lui .
        S’il joue c’est simplement pour le mettre en valeur et le vendre et personne ne veut de lui , voila la realite .
        En selection seul CG le maintenait contre toute logique , Soudan, Ghezzal , Benrahma et meme Djabbou est meilleur que lui .
        Brahimi est nuisible a son équipe . Tiens est ce un hasard ou le seul match ou Brahimi n’st pas aligne Porto gagne 4 a 0 alors qu’il perdait a domicile contre de petite equipe .
        C’est pareil pour Feghouli sans lui Valence va battre le grand Barca chez lui .
        Ca c’est du concret mon ami , que vous ne voulait pas voir !!

        • Moullay

          Mon frère , je suis pas le seul a penser du bien de lui et que personne n’en veut c’est toi qui le dit ( il va être vendu on verra bien) en attendant , il est titulaire dans son club et également en sélection (pas mal pour un mal aimé)
          Qu’il passe une mauvaise période avec 5 buts 5 Pad c’est un fait, mais qu’il soit un flop , alors tu peux intégrer tous ces joueurs :
          -Eden Hazard 0 buts 3 Pad
          -Jesus Navas 0 but 6 Pad
          -Oscar 3 buts 3 Pad
          -Willian 4 buts 6 Pad
          -Shaqiri 3 buts 6 Pad
          -Fabregas 4 buts 4 Pad

          Si Djabou ou Soudani sont meilleurs que lui , que font-ils dans un club et un championnat médiocre ? c’est pas la faute a Brahimi …
          Non franchement mon frère , je veux pas voir et faire des raccourcis trop facile , dans une équipe il y a 11 joueurs , perdre ou gagner ne dépendant pas toujours d’un seul joueur….Que ce soit Valence ou Porto , ils étaient au pied du mur, au niveau zéro et forcement apres la pluie , il y a toujours le soleil…Maintenant Brahimi il y a pas longtemps n’avait pas jouer une mi-temps, ils ont pas marqué pour autant , même chose pour Feghouli , blessé pendant une longue période , ça pas empêché Valence a être a la ramasse ….

          • momo

            Je vois que tu es droit dans tes bottes , c’est une qualite respectable !!
            Seul l’avenir nous en dira plus , on en reparlera plus tard !!

          • Moullay

            Inch’Allah !

      • Facciaflexini

        Laisse les si Brahimi revient en forme ca sera les 1 er à retourner leur veste à ce que je sache en octobre contre le Sénégal et en novembre contre la Tanzanie Brahimi a été notre meilleur joueur à croire que certains ont une mémoire de poisson rouge.

    • Facciaflexini

      Le mec émerge sais tu qu il a marque cette saison son 1 er but le 17 octobre sûrement pas donc gourcuff aurait dû le convoquer avant qu’il commence à marquer.Il a été convoqué pour la 1 ere fois et s il continue sur sa lance il jouera le match contre le Lesotho vu qu on sera qualifié.

    • Facciaflexini

      T’es au courant qu il a marqué son 1 er but le 17 octobre et qu il était remplaçant tout le mois de septembre et qu en novembre au moment d Algérie Tanzanie il n’avait que 4 buts en 15 matches donc la prochaine fois prend la peine de prendre tous les paramètres en question la cest carrément la situation de Hanni qui a fait un debut de saison catastrophique qui l à mene sur le banc de touche de malines si à lepoque il l’avait convoqué ca aurait été une connerie sans fin donc un sélectionneur doit convoquer des joueurs avant qu il explose cest comme si je disait que Deschamps a été injuste de ne pas convoquer ngolo Kante en 2015 non la vérité d’avril 2016 n est pas forcément celle d’octobre 2015 l’année dernière kondongbia à tout pete en league des champions il jouait en equipe de France il a été acheté 40M€ cette annee cest Kante qui pete tout la Hanni jusqu’à fin octobre faisait un debut de saison tellement médiocre qui a fait qu il était devenu remplaçant tu veux tout de même reprocher à gourcuff de ne pas l avoir convoqué à l époque.

  • Dzfoot13

    Titulaire en EN à la place de Brahimi

    • Darius3106

      dans 5 ou 6 ans … on trouveras ptet un remplaçant a brahimi 😉

  • Sghorssen Beo

    C’est vrai qu’il claque pas mal de buts ce joueur, mais a mon avis il faudrait relativiser un peu ! On lui fait un matraquage médiatique tel qu’on lui a consacré plus de 30 articles sur un site similaire a LGF et ça continue …maintenant on passe a une autre étape en faisant le parallèle avec Djamel Zidane et Cie. Mérite t il dores et déjà une place en EN ?? On verra bien …

  • momo

    Ce joueur en marquant tant de buts et de plus meilleur buteur du championnat lui donne droit a etre sélectionnable .Celui qui dit le contraire n’est pas objectif ou bien défend la place d’un de ses chouchous .Mais cela ne veut pas dire qu’il sera un élément cle de la sélection comme le dit l’auteur de l’article , C’est se substituer aux prérogatives du sélectionneur !! On en a assez des louanges mal placees comme avec bcp de joueurs tels Belfodil etc qui ont ete des flops !!
    Certes il devra avoir sa chance et prouver que sa place est mérité dans le cas contraire il devra retourner a ses chères études !! .
    Le matraquage incessant en essayant de placer certains joueurs est contre productifs pour le bien de la selection .

    • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

      Tkt le voyou Soudani en fera les frais . Brahimi titulaire indiscutable . Pas de place pour les perturbateurs en sélection.

      • larbi

        Bonjour,

        On est sur la même longueur d’ondes pour Soudani.

        • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

          Monsieur foirage devant le goal ne sera bientôt plus là tkt

          • Facciaflexini

            Soudani cest un local il a l’immunité

      • Salut

        Pourquoi voyou? Il ne joue pas souvent en equipe nationale et a 19 buts a son compte buteur. Soudani n’a fait de mal a personne. Il est technique, precis, marque..que doit-on demander de plus de lui?

        • Facciaflexini

          Il a 17 buts dont un but csc dun Éthiopien qui lui a été attribué sinon il marque mais il croque énormément

  • Fennec

    S’il est performant, il faut l’appeler et le tester mais il faut voir déjà s’il va s’adapter à la sélection et à la pression. Puis voir ce qu’il vaut sur la deux saisons. mais bon, il faut surtout voir le milieu de terrain et la défense en sélection.

  • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

    Adieu Soudani ?

  • Abdelaziz

    Pour ceux qui ont 20 min. pour se faire une idée. Je trouve son discours très humble, il à pris en maturité depuis le stage. Je dis ça, je dis rien… Suffit de comparer avec l’ITW de la Gazette pour comprendre.

    http://www.rtbf.be/sport/football/belgique/jupilerproleague/detail_hanni-il-y-a-des-clubs-interesses-c-est-normal?id=9273427

  • Darius3106

    ton qu’il y’aurs des binationaux de cette trampe comme BRAHIMI et FEGHOULI .. MEGJANI et toute la clique .. notre EN ce porteras tjr bien … et le peu pepites que notre championat « locale » pourais produire n’enserais que mieu encadrer .

  • Salut

    Brahimi est en baisse de forme et le seul moyen de le reveiller est de le choquer en le mettant sur le banc et laissez la place a ceux qui sont en forme tels que Ghezzal ou Boudebouz.
    J’aimerai voir un nouveau coach qui ne connait pas nos joueurs et qui se fiche du passe, pour qu’il puisse apprecier les joueurs de part leur forme, techique, intelligence etc… sans savoir le nom. Plus de piston en EN.

Ne manquez pas aussi !

Carlos Queiroz est sur le marché !

Le technicien portugais Carlos Queiroz (63 ans) ...

Serie A : Naples et Ghoulam corrigent l’Inter (3-0) !

Pour le compte de la 15ème journée de Serie ...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...

FA : Williams & Mahrez invités à s’expliquer !

Swansea et Leicester ont été sommés par la Footb...

Liga : Rachid Aït Atmane émerge au Sporting Gijon

Rachid Aït Atmane est un milieu de terrai...

Mahrez-Slimani : une association relancée à Leicester City ?

Tube du printemps dernier, de l'été et de l'auto...

Programme des matchs de samedi : Ghoulam affronte l’Inter

De nombreux matchs à suivre ce samedi à commence...

Europa League : N.Bentaleb dans le groupe face à l’ASM

Après une longue période d'absence, l'internatio...

Europa League : Les groupes des Algériens connus

Le tirage au sort de la petite Europa League...

Lion d’Or : les Algériens raflent la mise en Belgique

Dans le climat tendu des attentats de Bruxelles,...

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

Idriss Saadi sera la prochaine ...

JO 2016 : Schürmann compte sur…Neymar !

La star brésilienne du FC Barcelone Neymar espèr...