Maintien ou succession de Raouraoua, ça s’active en coulisses !

Mohamed Raouraoua continue à entretenir le mystère au sujet de son avenir à la tête de la FAF. Fragilisé comme jamais par une piteuse participation de l’EN à la CAN-2017 et cible de quelques médias connus pour leur allégeance au pouvoir en place, celui qu’on surnommait il y a à peine quelques mois encore « l’homme fort du football algérien » voit la porte se refermer petit à petit derrière lui. Pour autant, ceux qui pensent qu’on s’en débarrassera aussi facilement avec un coup de semelle vont trop vite en besogne. Décryptage.

Attendus, les travaux du bureau fédéral se sont tenus samedi dernier au siège de la FAF à Dely Ibrahim. Naturellement, Mohamed Raouraoua a présidé la « séance ». L’on retiendra au final de ce BF le long communiqué qui s’en est suivi et dans lequel « El Hadj » a rappelé tout ce qu’a fait de bien le président de la République Abdelaziz Bouteflika au football algérien en général et à l’EN en particulier, rappelant au passage les efforts colossaux consentis par l’État algérien pour mettre en place l’historique pont aérien de 2009 à l’occasion d’Algérie-Egypte. Raouraoua lui reconnait carrément les mérites de cette qualification mémorable au Mondial-2010.

Pour ceux qui s’y perdent là, c’est une façon pour Mohamed Raouraoua de se rattraper après la discussion en off avec un journaliste d’une chaine privée, rendue publique depuis, dans laquelle il se gargarisait d’avoir réussi une indépendance financière totale et qu’il n’a jamais été « aidé » par les pouvoir publics depuis plus de trois ans. Une « in »gratitude qui a provoqué la colère au sommet de l’État !

Quant à l’avenir de Mohamed Raouraoua à proprement dit, une source proche du président de la FAF nous a assuré qu’il n’a pas encore pris de décision définitive. « Il est vrai que la tendance, lorsqu’on écoute ce qui se dit ça et là au sein du bureau fédéral, est à un départ, mais officiellement, Raouraoua n’a rien décidé. Il se donne encore du temps pour réfléchir et se décidera probablement au dernier moment« .

Les 2 options de Raouraoua : il reste ou il choisit son successeur

Alors que les noms de ses possibles successeurs filtrent au compte-gouttes, Mohamed Raouraoua envisagerait, lui, deux options. Première option, il reste. Ce qui est possible au demeurant, car ce n’était les derniers événements défavorables, il aurait logiquement briguer un autre mandat malgré une santé de plus en plus précaire. Raouraoua attend de voir en effet comment évolueront les choses et prendra sa décision en fonction de la tendance « politique » du moment. Autrement dit, il ne quittera son poste que si les « décideurs » se désolidarisent totalement de lui. Son communiqué de gratitude et de reconnaissance envers le président de la République vise en effet à enjôler l’opinion « politique » et se remettre sur scelle. Malgré la pression de sa famille ou ses amis qui l’encouragent à quitter son poste, l’orgueil du président l’empêche de partir sur un énorme échec.

L’autre option consiste à ne pas briguer un second mandat, mais à garder quand même les pleins pouvoirs. Pour ce faire, l’enjeu consiste à élire, comme avec Abdelhamid Haddadj (Janvier 2006-Février 2009) son « propre » candidat. Comme ça, il continuera à tirer les ficelles derrière le rideau et pourra le cas échéant garder quelques rôles et privilèges à la CAF et à la FIFA, cela s’entend. Selon certaines indiscrétions, Mahfoud Kerbadj, l’actuel président de la LFP ferait l’affaire malgré son impopularité. Autre postulant, le Dr Hammoum Khelil qui a redressé et qui dirige non sans difficultés l’arbitrage algérien. Enfin, dernier candidat probable, le très respecté Walid Sadi qui a davantage un profil d’homme de l’ombre mais qui a réalisé un travail colossal dans l’encadrement de la sélection. Il serait d’ailleurs le chouchou de Raouraoua en cas de départ négocié.

Les candidats anti-système : Madjer le maudit, Zetchi le redouté

En parallèle, des figures comme Rabah Madjer que certaines informations donnent en lice ne serait pas du tout candidat. Et même s’il le désirait, un règlement cousu par Raouraoua spécialement pour lui, impose aux postulants au poste de président de la FAF d’avoir à leur actif 5 ans « d’expérience » à la tête d’un club de football. Mahfoud Kerbadj, fort de son passé de président du CRB, Said Allik, qui revendique la paternité de la grande USMA, Mohamed Laib (actuellement à la tête de l’USMH et déjà placé par Raouraoua à la tête de la FAF par intérim en 2003) répondent au profil. Rachid Maarif, un temps annoncé comme le candidat du pouvoir, a fait savoir finalement qu’il n’était pas intéressé.

Reste Kheireddine Zetchi, l’homme qui fait le plus l’unanimité au sein de l’opinion sportive de part son CV, mais le charismatique homme d’affaire algérien est en position de « Wait and see ». Contacté par La Gazette du Fennec et interrogé à deux reprises par les médias sur la possibilité de le voir se présenter pour la présidence de la FAF, le patron du Paradou AC a répondu à chaque fois qu’il y pensait, mais qu’il n’a « rien décidé encore« . Visiblement, Zetchi, qui n’est vraiment pas ami-ami avec Raouraoua, attendrait de voir si ce dernier quitterait réellement son poste avant de franchir le pas. Sa candidature est espérée par de nombreux observateurs mais si les dés sont pipés d’avance, il ne bougera pas selon nos informations.

Au jour d’aujourd’hui donc, le flou demeure total quant à l’avenir de Mohamed Raouraoua. Ce dernier a mis sous son coude les dossiers brûlants, comme le recrutement du nouvel entraîneur des Verts, et a annulé le prochain stage de mars en attendant d’y voir plus clair. Actuellement à Paris pour des affaires personnelles, El Hadj va sans doute laisser valser les rumeurs les plus folles avant de prendre sa décision à la dernière minute. Et elle sera pas forcément celle que l’on attend tous…

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Sghorssen Beo

    Il y a de très fortes chances pour que Raouraoua,s’est fait piégé par un proche et non pas par un journaliste d’Ennahar .Les propos qu’il a tenu ou l »insulte « Wahed le9baili » a l’encontre de Mazouzi le seul journaliste qui dénonçait a ciel ouvert,l’hégémonisme de « RA » sur le football Algerien,ne peuvent pas êtres faites a un journaliste !!! On aurait dit qu’il discutait avec avec quelqu’un de très proche.Il est très malin pour faire une bourde pareille! A mon avis si jamais il est lâché,il placera Walid Sadi qui présente le même profil que Raouaraou a ses débuts quand il a été intronisé a la tète de la FAF .

    • Sbah el Kheir Beo,
      Si je ne me trompe pas Walid Sadi a par contre bien plus de vecu dans le football que Raouraoua a cette epoque la. Sans parler qu’ il a une petite valise de diplome si je ne m’ abuse. Non?

      • Aminoss

        bonjour kho,
        il a été à setif aussi avec Serar !

        • Bonjour Aminoss,
          Oui je sais qu’ il etait proche de l’ ESS…et a meme essaye d’ arranger la crise entre Serrar et l’ APC a l’ epoque. Mais je n’ etais pas sur qu’il faisait partie de l’ equipe dirigeante

          • Aminoss

            je pense que si mes souvenir sont bons, j était suivi bien l’équipe à l’époque Hadja aissa et la coupe arabe et je me souviens de lui à setif. après il fait parti du système en place et je pense pas qu on puisse espérer un changement avec lui

          • Non…pas du tout. Je ne dis pas qu’ il y aura changement avec lui. Ce que je dis c’est que l’ ascenssion de Raouraoua reste sans commune mesure…..un truc de fous !

      • Sghorssen Beo

        Salam Dadda …Non..non ils ont a peu pres le même profil footballistique sinon Sadi il est dans le « milieu des affaires » d’ou son alliance avec « Ra ».Aussi il a été pour beaucoup dans la décision d’éviction de Saaadane en 2011.Il avait dressé un rapport noir a « Ra » contre la gestion des verts par Saadane puis a démissionné de son poste de la FAF.

        • Serious

          Ah bon ? Parce que tu voulais qu’on garde Saadane avec qui on prenait des 3-0 à la pelle et avec qui on a pas mis un seul but à la CDM ? Donc, Sadi aurait, selon tes informations « top secrètes » XD, dressé un rapport noir. Moi j’aurais dressé un rapport pire que noir. Des 3-0 contre la Serbie, l’Irlande, on perd contre la Slovénie, …. Heureusement qu’il t’a pas écouté sinon il aurait gardé Saadane et on aurait jamais passé le premier tour de la CDM.

          Donc, Raouraoua mieux que Beo. XD. Un nul ne peut pas critiquer.

          • Boomerang

            Saadane etais un tres bon coatch il avait pas les joueurs donne lui cette equipe tu va voir si on va pas en russie moi j ai toujours trouver qu il etais bon saadane pour moi c est le meilleur entraineur local que l algerie a

        • Phénix

          Non saadane voulais partir après cdm déjà

          • Sghorssen Beo

            Justement ….apres la pression il voulait partir

          • Phénix

            Non c est les menaces faites à c est enfants qui l ont rendu malade il même failli partir pendant la préparation de la cdm

          • Sghorssen Beo

            Tout a fait .

        • Phénix

          Je lui ai parlé et meskine il m’a fait pitié le pauvre ils l ont rendu malade

    • Serious

      Raouraoua a bien fait son travail. Deux coupes du monde et la première fois qu’on passe le tour de la CDM. Si « Wahed le9baili » qu’il aille plutôt dénoncer le MAK car on entend pas beaucoup de kbaili qui dénonce le MAK. Par contre, ceux qui tapent sur l’Algérie, y’en a à la pelle. Ou bien qu’il aille dégager Hannachi en place depuis 1990.

      Si vous avez un problème personnel avec Raouraoua parce qu’il ne tape pas sur l’Algérie (chose très à la mode chez les « opposants »), sachez que vous ne faites que conforter Raouraoua à sa place.

      • Sghorssen Beo

        La « pleureuse »…Sache que ce journaliste est un fervent opposant au MAK. Quand a « ton » Algerie,celle que tu voudrais quelle soit… celle des bachaghas boualem ,tes aileuls, sache aussi que tu ne la trouveras pas ici, encore moins en France !!! D’ici la chouf kache bagra telhessek .

        • Serious

          Que du blabla. Sache que la plupart des Algériens de France sont des bachagas. Regarde Fékir « Oui je viens avec l’Algérie ». Un coup de fil de la France et hop, il retourne sa veste en une seconde. Et, en Algérie, on est pas loin de la même chose. C’est un Français qui est parti créer l’académie Paradou en Algérie car les Algériens n’ont pas d’idées à part être contre le « système ». Du coup, ils passent tellement de temps à « lutter contre le système » qu’ils ne trouvent pas de temps pour créer le PAC, former des joueurs, créer Apple, ….

          Wallah, un jour, je regarde une vidéo de Nekkaz et je vois à côté de lui un Algérien avec le maillot de l’équipe de France. Un comble.

  • Tesla (3-5-2)

    Eh ben… faudrait que l’armée prenne le contrôle de la FAF tant qu’on y est

    • Darius3106

      qui te dit que ce n’est pas deja le cas ?!! lol

      • Tesla (3-5-2)

        Nah y’aurait eu un minimum de serieux en EN, ca aurait ete un peu plus spartiate

        • Darius3106

          croi moi …ca a tjr eter le cas ..c’est le cotè civile qui a faillit et qui est deriere toute cette situation .

  • Aminoss

    Salam,
    pour moi Zetchi doit prendre ses responsabilité, présenter son projet et commencer à faire compagne, investir les plateaux TV et mettre l opinion de son coté, y pas à avoir peur « lekhouf men rebi » et celui qui ne tante rien n a rien, meme si il risque d’échouer et recevoir des coup bas mais c’est une luté nécessaire et c’est le moment de la lancer

    • Salam Aminoss,
      Je pense que la decision de Zetchi n’est pas lie a la peur. Il fait partie de la societe et les coups bas il en connait un rayon. Je pense plutot qu’ il ne veut pas se retrouver candidat pour une election dont le vainqueur serait connu par avance. Il ne veut pas pas faire partie d’une supercherie tout simplement. Il n’a pas besoin de faire campagne. Son modele de projet pour le foot est une realite que tout le monde peut voir. C’est juste qu’il ne veut pas etre le dindon de la farce. Si Raouraoua se presente ou si Raouraoua arrange les elections pour l’un de ses poulains…je doute fort que Zetchi se presenterait.

      • Aminoss

        ya kho ce n’est une solution de laisser le champ libre à Kaoukoua, déjà il doit pas tenter le coup meme si il pense que c pipé car ça permet de présenter son projet et faire évoluer le débat et si c’est un vote à butin secret alors il peut faire en sorte que il y est pas triches et la dénoncer si cela se produit, si c pas de la triche mais que kaoukoua a soutiens des membres de l’assemblé pour des intérêts étroits et non ceux du foot algérien, alors il doit dénoncer ces intérêts et fair bouger les choses car aujourd’hui il a les médias ou il peut s’exprimer, si il n’exerce pas de pression c’est faciliter les choses à Kaoukoua

        • Moi Je suis presque d’ accord avec toi. Je pense qu’ il pourrait se declarer candidat et faire connaitre sa vision et son projet sur les differentes platformes de presse (LGDF devrait l’inviter)…cela pourrait faire bousculer les choses et faire reveiller les consciences.
          En dernier lieu, si le moment du vote venu, il sentirait que les des sont pipes et les carottes cuites, il pourrait se desister et se retirer en denoncant la supercherie.

          • Aminoss

            apres je pense pas qu il y est de la triche, je pense juste que les président des ligues et des clubs sont pour Kaoukoua car il les laisse faire et n’ont pas envie de qlq1 qui vienne changer les choses pour eux

          • Phénix

            Ta raison sur ce point sauf que la décision reviens au investisseurs ce qui m est raouraoua dans une position de force

          • Aminoss

            quels instituteurs ? les sponsors de la FAF et des clubs ?

          • Phénix

            C est les mêmes tu est à Alger donc regarde les panneaux publicitaires et dis moi qui sont les sponsors

          • Serious

            Et oui. Raouraoua les laisse faire ce qu’ils veulent mais eux ne veulent rien à part faire du trabendo. Si les présidents de clubs étaient tous des Zetchi, alors, ça irait mieux.

          • Aminoss

            et c pour quoi un Zetchi peut les porter vers le haut meme si c pas facile

          • Serious

            Tu peux pas changer leurs têtes durs. C’est voué à l’échec. C’est pour ça qu’un jour j’ai dit que Raouraoua les a laissé faire leur truc et est parti à la recherche des bons binationaux.

          • Aminoss

            tu peut tjr améliorer les choses, l un n empêche pas l autres, les Bi à court terme et lancer un travail pour les locaux, Zetchi l fait avec peu de moyen et il peut imposer le meme model au clubs de ligue 1 et 2, on a dit que les Algériens sont indiscipliné mais tout le monde porte la ceinture de sécurité mtn

          • Boomerang

            Tant qu il y aura de bon binationnaux qui veulent jouer pour l algerie ils sont les bienvenues ils ont les meme droit que n importe quel algeriens Les bi c est pas a court terme surtout si ils jouent dans des championnat relever quand tu dis court terme sa veut dire quoi? Que c est des roues de secours ? que tu veux absolument que l algerie sois representer par des locaux ?

          • Aminoss

            Sont les bien venu ceux qui font le choix de l algerie directement pas apres des mois de reflexion. Et puis le but n est pas de les ecarter mais d etre moins dependant de la formation francaise et avoir sa propore formation et identite de jeu.

          • Adel hoffman

            J’ai la faiblesse de croire que les binationnaux qui sont venus n’ont justement pas pris assez de temps de reflexion.
            Vu l’hallucinant lynchage dont ils sont victimes, un seul souhait: qu’ils se reunissent et annoncent collectivement leur retraite internationnale; de Medjani à Bennacer!
            Qu’ils vivent leur passion pour le foot dans de vrais pays et devant des publics civilisés.
            Et surtout qu’ils prennent du temps pour leur epouses et leurs enfants.
            Nous ne les meritons pas!

          • Aminoss

            lol wtf ! ne les méritons pas rein que ça ! ce pays a déjà enfanté des Madjer, des Belloumi, des mekhloufi, des Zitouni ..etc avec qui les starlettes d’aujourd’hui ne font pas le poids ! c des joueurs moyens et l Algérie est plus grande qu’eux

          • Boomerang

            Compare pas les meilleirs algeriens sont former en europe benzema nasri zidane toute notre vi on en aura jamais des comme sa tu peut commencer a former

          • Aminoss

            déjà beloumi est au dessus d’eux et puis on a pas eu les joueurs que tu viens de citer c des français

          • Boomerang

            Des français avec du sang algerien

          • Adel hoffman

            Mon chum, ce n’est pas parceque tu postes 300 coms/mn que tu detiens la verité.
            Les starlettes sont ceux que tu as cités. Je peux debattre de ce sujet une semaine à temps plein et tu ne m’enleveras pas de la tête que cette génération de binationnaux est traitée comme de la marde.
            Ils n’ont rien demandé; on est allé les chercher et ils ont dit oui parceque c’est leur pays.
            Pour revenir a tes starlettes grandes gueules ce sont de grands zero .Apres leur retraite personne n’a continué à avoir la passion du GAZON ..Lehchiche ! Exemple: Moussa Saib, tu ne l’as pas cité pourtant il est de loin celui qui a eu la plus brillante carriere de tous les temps. Sauf que c’est celui qui m’inspire le plus de degout car pendant qu’il se fait des joues et fait le beau sur les plateau télé, un sabri Lamouchi et un corebtin Martins qui ne lui arrivent meme pas a la chevilles sont selectionneurs en Afrique depuis 10 ans. Lamouchi a meme fait la coupe du monde comme selectionneur. Lorsque saib a joué a Tottenham le nom de pochetino evoquait plus un vendeur de pizza qu’un jouer de foot …pourtant il est manager de Tottenham.saib a joué a la mm epoque que simeone, luis Enrique, zidane, gustavo poyet, southgate,Bilic, Guardiola?Deschamps,laurent Blanc…tu vois ce que je veux dire mon ami. Tes starlettes sont des faineants !

          • Aminoss

            et toi c pas t petite pique gratuite qui va te donner raison ! tu sorts du sujet et tu me parle de carrière post-foot mais ce n est pas du tout le sujet et que en plus tu le simplifie trop ! moi je t ai juste dit que l’Algérie a eu de plus grand joueurs que ces starlettes alors dire que les algériens ne les méritent pas est une connerie digne de groupies pas d’un algérien qui connais histoire du foot algérien qui démarre avec l équipe du FLN et meme si on suppose qu il sont mal traité c pas les seuls algériens qui le sont et si ils se veulent vraiment algériens alors il doivent faire avec et celui qui veut partir rebi yesahal 3lih

          • Boomerang

            Oualah ta tres bien repondu

          • Sghorssen Beo

            Il ne faut pas croire a ta faiblesse…Ces binationaux sont le fruit de l’EN .C’est l equipe nationale Algerienne qui a fait ces joueurs,inconnus aux bataillons avant d’ endosser le « maillot vert »,sauf dans le mouroir de la L2 et L1 francaise !!!

          • Adel hoffman

            Le monde ne s’arrête pas à Bab El oued.
            Ce sont des garçons qui se sont faits dans la douleur. Si tu crois qu’ils l’ont eur facile jette un coup d’oeil au cheminement de la plupart d’entre eux. Ils ont affrontè la dure réalité de leur cités, des parents pauvres, le racisme, l’arrachement et l’exil pour de lointains centres de formation oû ils n’ont pas connu que des jours heureux, caressant seulement le reve qu’un jour ils auraient l’improbable chance d’acceder au monde professionnel et aider leurs parents. Connais tu selemebt le parcours d’un Feghouli, aujourdhui jeté aux chiens? L’enfant de Levallois Perret s’est forgé dans la souffrance, s’est exilè a Grenoble a 13 ans. S’est vu refermer les portes au nez alors qu’il etait deja le plus doué. De nouveau l exil en espagne a 18 ans oû rien ne lui a ete donnè gratuitement…l’espace est insuffisant pour te raconter le parcours invraissemblable d’un bentaleb qui s’est fait TOUT SEUL. D’un Brahimi le parisien exilé en Bretagne a 12 ans. Je ne te parlerai pas du parcours tragique d’un Mbolhi..
            Je le repete nous ne les meritons pas et le mieux pour eux serait de renoncer a l’EN , savourer leur passion en Europe en regardant grandir leurs enfants.
            Apres tout personnr ne les regrettera n’est ce pas ..et puis , Dieu du ciel , quelle chance enfin de pouvoir enfin admirer nos virtuoses Mokdad, chaouchi, belkhiter..

          • Boomerang

            Notre identite on la vois sur les terrains d algerie khoya que tu le veuille ou pas le foot c est en europe si tu veut gagner quelque chose
            apres si tu veux jouer a la babale et faire du surplace ta raison il faut prendre que des locaux et je voulais te dire une chose le local il est comme le professionel si il viens c est pour l argent pas par amour je parle pas de tous les joueurs mais y en a chez les pro et les locaux des hypocrites sa tu peut pas me l enlever de ma tete et la france elle dorme pas tous les joueurs mahrez na jamzis ete en centre de formation bougherra pareil antar aussi et plein d autre encore

          • Aminoss

            bon la formation ce n’est pas que le centre de formation mais c’est un tout, va regarder le Pardou jouer tu va voir qu ils jouent à la bable et qu ils gagnent aussi ! ils nous ont aussi donner le meilleur joueur de la CAN à 21 ans. Bon je ne pense pas que les Bi viennent pour l argent, il viennent par ce que ils ont envie de représenter le pays meme si il y certain qui aurait choisit la France mais meme cela aime aussi l Algérie peut etre un peu moins. Mais ce que je veut te dire c que l’Algérie n’a pas à les supplier et les gatter pour venir , on doit etre autonome et pourvoir former notre équipe apres qi il y des BI qui veulent venir et ben tant mieux , les meilleurs jouerons mais on doit pas etre dans une position de faiblesse et que les joueurs se sentent plus grand que l EN et que sans eux l’Algérie n existe pas . Moi je veux des exemple comme Ziani, Yahiya , Bentlabe et tu peut remonter jusqu’a Dahleb

          • Boomerang

            Je suis d accord avec toi qu ils faut pas supllier les joueurs celui qui veux venir est le bienvenu celui qui joue titulaire en ligue 1 et qui repousse on le raye de la liste apres ya des joueurs qui ont des pressions de leurs clubs pour pas choisir l algerie et si ils choisissent ils les mettent aux plaquard

      • Phénix

        Moi je penche pour un mandat supplémentaires de raouraoua et ça pour 2 raison la première ci il devait sauté ça aurait déjà était fait avec les problèmes de santé comme excuse la deuxième un vautour ne lache pas le morceau facilement et autres resont que je te dirai au téléphone

      • Serious

        Le modèle de Zetchi, c’est surtout un Français qui est venu le mettre en place. S’il veut pas se présenter, il ne se présente et « reste propre ». Personne n’est essentiel dans la vie.

        • STP….oublie moi et bloque moi. Comme je vais te bloquer a l’instant et bloquer tous ceux qui echangent avec toi…ne serait-ce que qu’ un seul mot.
          C’ est mon dernier com pour toi

          • Serious

            Bloque-moi le demi-crate. Tu vas même jusqu’à bloquer tous ceux qui parlent avec moi. XD. Après, c’est vrai. Il y a Daddak et ses vassaux.

        • Best

          le francais à mis en place, mais il est partie, et Zetchi perpetu le travail avec la meme exigence, c’est quoi ton probleme avec les etrangers ?

      • Best

        Zetchic’ets le meilleur chois possible, je suis d’accord avec ton analyse, mais le peuple doit milité pour lui, sinon ça sera un charlot, pire que Raouraoua

  • Djazaïrfoot13
  • Serious

    Mais quel serait l’intérêt de Raouraoua de « choisir son successeur » ?? Je ne vois pas d’où me venir cette info. Je sais que les Algériens sont des adeptes de la théorie du « pouvoir qui veut les punir » on ne sait pas pourquoi, des adeptes de la théorie de « lui va placer son successeur » on ne sait pas pour quelle raison mais quand même.

    • Jon Snow

      Tous ca c’est la faute de l’Afrique

    • Amar Querty

      pour faire perdurer le système Raouraoua et garder ses privilèges voyons….il faut rester dans le circuit pour garder ses postes dans le comité exécutif de la CAF ou dans les commissions de la FIFA…….cooptation, parrainage ou copinage c’est une mafia, une famille, on préserve les intérêts

      • Serious

        Mais pourquoi ? Il est vieux. Il a gagné beaucoup d’argent. Et, je ne vois pas de quel privilège tu parles. Raouraoua ne fait pas parti de la mafia africaine. Et, je vois encore moins pour quelle raison, il placerait un « successeur ».

        • Amar Querty

          tu es bien naïf mon ami….les gens de pouvoir c’est bien connu, une fois installé sur le trône, ils ne peuvent plus le lâcher …….Raouraoua est un homme du système, il préfère mourir sur le trône plutôt que le lâcher d’ailleurs le mot démission n’existe pas dans le vocabulaire de ces gens………sinon concernant ton affirmation « Raouraoua ne fait pas partie de la mafia africaine » j’espère que là tu n’es pas « Serious » ?

  • Serious

    Après, le président de la FAF doit être avec l’Algérie et l’état algérien. C’est quoi cette histoire de « pouvoir ». J’ai remarqué vous voulez des institutions qui travaillent contre l’état pour détruire l’Algérie. Ceux qui veulent détruire l’Algérie n’ont qu’à demander leur indépendance et basta.

    • Jon Snow

      l’Afrique est notre plus grand probleme

  • Jon Snow

    HS : Nabil Djellit a DZFoot tu vois le niveau d’analyse entre le journalisme amateur et celui de l’équipe tv

  • Jon Snow

    HAHAHAHAH

    Nabile a raison !!

    « le Poste de DTN et le poste le plus important dans le foot International et mondial mais en Algerie on sent fous

  • Al-Moukhtar

    Salam a tous
    Ça ne sert plus a rien de parler , de commenter , de dénoncer ou de crier a la supercherie , ce qui est prevu sera fait point barre .
    Pour vouloir une chose il faut au préalable arrêter de vêler et se mettre au langage des signes car le berger est sourd .

    • Sghorssen Beo

      Salam El mokhtar ki sbahte ???

      • Al-Moukhtar

        Salam Sgho
        Labass khoya La3ziz , agréable soirée hier avec du vrai Football

  • Boomerang

    Ni zetchi ni madjer sinon il va y avoir du favoritisme
    pour selectionner les joueurs
    il faut quelqu un de neutre qui prend les meilleurs joueurs et sans piston .

    • Best

      Pourquoi zetchi ferait du favoritisme, surtout qui vous dit que il va se melé des affaire du selectioneur

      • Boomerang

        Khoya tu connais l algerien quand tu lui donne juste une petite responsabilité khrate a3lite il va te pourrir la vie si tu fais pas comme il veut meme si c est pas a lui de choisir les joueurs si il veut tel joueur et que tu ne le convoque pas c est foutu regarde juste hannachi c est lui qui convoque ses joueurs 😁 il est toujours en guerre zvec les entraineurs ils chznge au moin 3 fois d entraineur dans l annee il te laisse pzs travailler en paix

        • Abdel Karim

          « Tu connais l’algérien » … une phrase typique de l’algérien qui n’avance pas et qui ne veut pas voir les autres avancer … tallit aâla qalbou?

          • Boomerang

            T est qui toi? tu me connais pour savoir si j avance ou pas ? moi je veux pas voir les gens avancer ? Ya khi mahboul moi Je souhaite l kheire pour tous le monde toi tu juge les gens que tu connais pas . Desoler pour le mot mahboul j etais obliger de repondre a ton insulte ou tu dis que je veux pas voir les gens avancer c est peut etre comme sa que toi tu es on est pas tous comme toi khoya

          • Abdel Karim

            Apparemment j’ai appuyé là où ça fait mal … tu insultes tous les algériens dans ton commentaire … relis toi …

          • Boomerang

            A plusieurs reprise dans tes message tu denigre les algeriens et maintenant tu veux me donner des leçon de moral et quand je parle des algeriens je parle de ce qui tiennent le pays je parle pas du zaouali qui na rien essaye de comprendre ce que je dis et ta rien appuyer du tout parcz que je me sens pas du tout concerner parce que tu dis qui n aimerais pas que son bled sois le meilleur ya que les fous

          • foxdz fox

            Abdel Karim roya mon frère cette individu cette chose b…….g tu as a démontré ces incohérences flagrante il ne connais que l’insulte il se croit intellect mais c’est du niveau caniveau il n’a pas encore compris que l’on ne fait partie de son monde « les égouts « qu’il i reste heureusement pour nous ne te rabaisse pas tu mérite mieux!

          • Boomerang

            Toi le Sous homme
            dechet de la nature que tu es celui qui insulte et change encore de pseudo
            kheraye
            fayeh roh tersoul
            Yal boual enfant gâté va

        • Best

          Je serais pas contre le fait qu’il impose certains jeunes locaux, si lee sélectionneur ne sait que ramener des binationaux

          • Boomerang

            Moi je suis pour qu il ramene les meilleurs on veut gagner c est tout on s en fou qu il y ai des locaux ou pas on va pas en prendre pour le plaisir on prend les meilleurs qu ils sois bi ou locaux ya pas de passe droit si le local est bon il dois etre convoquer si il est mauvais qu il continu de manger frite omelette pareil pour le binational

  • Facciaflexini

    Salam a tous.Sinon vous vous souvenez lorsqu on me disait il faut un selectionneur qui inspire la peur et je disais non un coach qui est aimé de ses joueurs c’est mieux.Dans la vidéo de Didier roustan qui fait suite à la prestation du PSG contre le barca celui ci a le même avis que moi.De toute façon en tant que musulman on sait qu on fait ou ne fait pas soit par peur d allah soit par amour en Allah ét qu on aime tu en fais plus donc c etait logique que les joueurs s’ils aiment et adhérent à un coach vont s’arracher encore plus.

    • Serious

      L’essentiel ce sont les joueurs. Donc, il faut mettre les joueurs dans les meilleures disposition. Donc, oui, il faut un coach en qui ils ont confiance mais aussi pour se donner à 100%, il leur faut une compétition de haut niveau à jouer et de bonnes conditions de jeu.

  • med ali bdir

    Vous parliez de zetchi comme un candidat potentiel celui-ci a réussi dans un club là c’est autre chose c’est tout un casse tete à travers tout le pays et en dehors les coulisses de la CAF la FIFA il faut avoir de l’experience pour tout gérer les ligues l’arbitrage et tout ce qui s’ensuit les catégories des plus jeunes aux seniors les équipes nationales les formations etc……..Il ne s’agit pas de rebatir comme le pense ou font croire certains de redémarrer à zéro créer des écoles et commencer a former tout ceci demande un temps énorme et un arret brusque d’une philosophie adopté depuis 2009 celui qui va succédé à raouraoua doit faire déjà parti de la maison il s’agit d’une continuité tout en améliorant la politique .Le joueur local de maintenant certains pas tous ont besoin de se reforger mentalement d’abord et professionnellement le faite de débuter la saison avec un club et la terminé dans un autre celui-ci n’évolue pas .Pour terminer Raouraoua ne doit pas resté il doit quitté le navire qu’il a fait coulé en accusant les joueurs d’avoir lever le pied le seul responsable c’est lui pour le choix de l’entraineur et le temps qu’il a mis pour son choix ………………………….

  • m ‘gri pas content

    le mectoub,,,,,,et oui tout est déjà écrit!

  • HAMA_Loulou

    encore de la chorba algerienne…..nous sommes pas derniers de la classe pour rien…..

  • Sidou

    j’aime bien la «neutralité» de l’auteur de l’article : «Dr Hammoum Khelil qui a redressé» l’arbitrage algérien : est-ce qu’on parle de la commission d’arbitrage qui est contestée par tous et qui cumule les scandales ???

    «le très respecté Walid Sadi» «qui a réalisé un travail colossal dans l’encadrement de la sélection» : il a fait quoi au juste mis à part ses incessants séjours à l’étranger aux frais de la princesses ???

  • Best

    zeitchi serait un trés bon chois, un gars inteligent, qui a crée fait monté un club de quartier qui a monté les échelant jusqu’a etre la seul refference en terme de formation avec l’aide de la JMG, il a lancée une machine à formation. Puis lui ça sera 100% formation, mais vu on aime pas le changement nous les algerien, il y aura un copier collé avec Raouraoua

  • Best

    de toute facon nous les algerien on voit tout en noir, Zeitchi serait le meilleur chois pourtant, il y a des algerien qui font la fine bouche.

  • Abdel Karim

    Arrêtez d’écrire El hadj svp, ça me donne l’impression de lire « le menteur » … li hadj bit rabbi khelouha binou w bin moulah …

  • Samir Foot

    Zetchi : le choix de la compétence !

Ne manquez pas aussi !

Échos d’Uyo : feu vert pour Ghoulam, Ziti titulaire

Les Verts sont à pied d’œuvre au Nigéria...

La Gazette du Fennec fait peau neuve, à vous de cliquer !

Vous l’aurez remarqué, le site de La Gazette s'est offert un relooking toujours ...

Ligue des Champions : Ghoulam affronte le Real Madrid !

Un très gros match attend Naples...

Premier League : Mahrez ouvre la voie, Leicester fonce vers le titre !

Pour le compte de la 35ème journée de Premie...

(VIDÉO) Réaction à chaud de Mahrez après avoir reçu le trophée du meilleur joueur de Barclays Premier League ! (Sous titres FR)

Interview d'après cérémonie ou Mahrez fait preuve d'une grande humilité ! (Sous-...

Officiel : Boudebouz forfait pour la CAN !

Ryad Boudebouz ne jouera pas la...

Coupe de France : Rachid Ghezzal, un doublé synonyme de renaissance

Pour le compte des 32è de finale de Coupe de Fra...

Groupe B : Le Sénégal bat la Tunisie (2-0)

Le Sénégal a mis fin à la série...

(LIVE STREAM) Suivez la première conférence de presse de Zidane à Madrid !

Suivez EN LIVE la première conférence de presse d...

CS Constantine : Roger Lemerre (75 ans) de retour !

Le CSC tient son nouvel entraîn...