Standard : la métamorphose d’Ishak Belfodil

De retour en Europe après une pige lucrative aux Émirats, Ishak Belfodil brille sous les couleurs du Standard de Liège à tel point que l’international algérien ne manque pas de prétendants à l’approche du mercato hivernal. Malgré divers intérêts et une volonté de découvrir l’Angleterre, l’ex-Parmesan devrait rester un joueur des Rouches du moins jusqu’à la fin de son contrat en juin prochain. A 24 ans, le polyvalent attaquant algérien se montre de nouveau ambitieux pour la suite de sa carrière après avoir fait un choix financier le privant de la sélection.

Ishak Belfodil a le don de surprendre son monde. Après des débuts précoces à Lyon (17 ans),  le natif de Mostaghanem s’est rapidement envolé pour l’Italie, d’abord pour Bologne en prêt puis Parme. Là-bas il s’impose et réalise une saison pleine de promesse en inscrivant 8 buts en championnat. A peine un an après son arrivée il est transféré pour un montant record à l’Inter, 10 millions plus Antonio Cassano.

Première surprise et elle semble être bonne car il semblait qu’Ishak Belfodil allait prendre une toute autre dimension chez les Nerazzurri. Il n’en sera rien. Fraichement international algérien, le joueur ne donnera pas satisfaction et 6 mois plus tard il fera ses valises pour un prêt à Livourne afin de  terminer l’année avant un retour à Parme la saison suivante. Retour à la case départ ? Pire. Belfodil n’est plus décisif il fait désormais partie de ces attaquants qui ne marquent pas. Les qualités qui faisaient de lui un joueur prometteur ne sont plus visibles. Libre de tout contrat suite à la faillite de Parme, Belfodil avait l’occasion de retrouver un challenge sportif pour pouvoir se relancer. L’étonnement général qui a suivi son choix de signer pour Baniyas n’a été que d’une courte durée. Tout le monde avait déjà compris à ce moment-là qu’à 23 ans, le jeune attaquant avait fait le choix de l’argent et il allait rejoindre le rang des pré-retraités et des joueurs médiocres n’ayant pas le niveau pour jouer ailleurs. Voilà ce qui venait conclure 6 saisons ponctuées d’un peu plus de 10 buts au plus haut niveau.

Les prestations correctes de Belfodil avec Baniyas ne pouvaient pas changer le fait qu’il était tombé dans l’oublie général et que sa présence en équipe nationale était désormais une anomalie pour la très grande majorité des supporters. Une sélection qu’il ne reverra plus après le match contre la Tanzanie en novembre 2015.

Retour en Europe pour exister de nouveau

L’été dernier, Ishak Belfodil qui avait fait le plein de confiance et d’argent aux Émirats, a décidé de rompre son juteux contrat de près de 2 millions d’euros par an. « Quand j’ai quitté Parme, ils m’ont fait une offre difficile à refuser. Aujourd’hui, je me rends bien compte que l’argent ne me rend pas heureux. J’aime le foot plus que l’argent. Je n’ai que 24 ans, je ne veux pas qu’on m’oublie » confiait-il à L’Equipe avant de revenir en Europe dans les dernières heures du mercato. D’abord proposé à Montpellier, c’est finalement au Standard de Liège que Belfodil posera ses valises, motivé par le projet sportif des Rouches engagés en Europa League.

L’alchimie est immédiate, pas besoin de période d’adaptation pour un Ishak Belfodil bien décidé à prendre sa revanche. Déjà buteur et décisif lors de matchs amicaux, notamment son premier contre l’OM que le Standard avait remporté 3-0, Belfodil confirme en championnat comme sur la scène européenne. Rapidement devenu un cadre indiscutable des Rouches, la recrue estivale surprend son monde à chaque sortie. Quelque chose a changé chez ce joueur et il se révèle dans un poste bien différent de celui qui était le sien par le passé : celui de numéro 9,5.

Un nouveau poste adapté à ses qualités

Rien ne semblait destiner cette attaquant longiligne (1m92) à cette position habituellement réservée à des joueurs si complets qu’ils peuvent à la fois être à la création et à la finition. Pourtant Belfodil brille à ce poste grâce à une technique supérieure à la moyenne des joueurs de sa taille et à un jeu de corps forgé par ses longues années au front de l’attaque où il a longtemps été si maladroit. Aujourd’hui Belfodil sent mieux le jeu et son instinct d’attaquant est plus aiguisé que jamais lorsqu’il est dans la surface. Résultat, l’international algérien est de nouveau décisif. En championnat il pointe à 6 buts et 6 passes décisives, une prouesse qui le place devant Saadi (10)  et Hanni (11) au classement des gestes décisifs. Ajoutez à cela ses 3 buts en Europa League et vous obtenez la meilleure saison de Belfodil au plus haut niveau après seulement 6 mois dans son nouveau club.

Un tel changement n’est passé inaperçu et les prétendants de l’ancien oublié sont déjà nombreux. Pas question pour autant de se laisser distraire par les rumeurs ni même par des envies personnelles. Dans des propos relayés par DH.be l’agent du joueur s’est montré très clair : « Oui, il rêve de l’Angleterre mais une chose est certaine : il ne partira pas à n’importe quel prix juste parce qu’un club de Premier League s’intéresse à lui. Si c’était le cas, nous aurions déjà un accord avec le Standard car deux clubs sont fortement intéressés pour ce mercato de janvier. »

Aucune envie de départ, une preuve de maturité

L’entourage du joueur confirme donc que celui qui s’était montré si impatient par le passé ne l’est plus. Belfodil va rester au Standard pour confirmer sa bonne forme mais également parce qu’il fait passé le football avant tout, il faudra un gros projet sportif pour le déloger de chez les Rouches. C’est en tout cas ce qu’a confirmé son agent à nos confrères belges. « Il faut d’abord que le projet sportif soit attractif pour Ishak avant de parler du financier. De toute façon, à l’heure actuelle, Ishak est uniquement concentré sur son boulot au Standard qu’il veut aider à regagner le top du football belge. »

Une belle preuve de maturité. A 24 ans Belfodil semble avoir trouvé le moyen de laisser exprimé son talent. Lui qui était à la recherche d’équilibre a enfin trouvé le sien au Standard après une courte carrière déjà bien remplie en clubs.

Un retour en sélection qui sonne comme une revanche

Alors que son départ de la sélection était réclamé par une grande majorité des supporters et que sa mise à l’écart a été vécu comme un soulagement, la situation à l’aube de la CAN 2017 est toute autre aujourd’hui. Au vu de ses prestations actuelles et de la situation délicate dans laquelle se trouve la sélection nationale, le retour de Belfodil et son physique imposant pour bousculer les défenses africaines sonne comme une évidence. Tout le monde rêve de l’équipe nationale, mais je préfère ne pas en parler pour l’instant. Mieux, je pars du principe que rien ne va arriver. Seul ce qui est concret m’intéresse. Je continue de bosser comme je l’ai toujours fait et si le sélectionneur songe à moi, j’y prêterai une oreille attentive. Mais pas avant…”, a expliqué Belfodil sans doute tout heureux qu’on pense désormais à lui comme un choix prioritaire pour la CAN. Moi, je n’ai encore eu aucun contact avec qui que ce soit à la Fédération algérienne”, poursuit l’attaquant algérien qui a déjà disputé une CAN avec les Verts en 2015. Pré-convoqué dans la liste des 32 joueurs de Georges Leekens, Belfodil devrait logiquement faire partie du voyage au Gabon pour renforcer un secteur de jeu où du changement est à prévoir. Un joueur revanchard et ressuscité en Belgique pour redynamiser le jeu des Verts, le retour de Belfodil n’a rien d’une blague belge.

« Le but de Belfodil contre Genk »

« Passe décisive de Belfodil contre Weterlo »

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Tesla (3-5-2)

    1M92, tu peux jouer en defense hein ? Allez s’il te plait.
    Sinon avec ta nouvelle coupe tu pourra repartir jouer en Italie sans problème

    • DZ1965

      La premiere defense c’est l’attaque

      • Tesla (3-5-2)

        En plus

      • Nabil Kralfaoui

        La premiere defense c’est aussi la possession

        Priver l’adversaire du ballon c’est le priver de buts

      • Tesla (3-5-2)

        La meilleure defense c’est l’attaque *
        C’est ce que notre EN ne prouve jamais mais bon…

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Joueur talentueux ça on le savait..
    Mature et plus régulier c’est un Plus..
    Franchement en soutien de l’attaquant, grace à sa polyvalence, son physique, sa technique, il est largement devant des garçons comme HANI, BENZIA , voire Feghouli qui est barré sur les couloirs par Mahrez et brahimi et soudani..

    • Tesla (3-5-2)

      et Ghezzal.

      • Sebastian bach

        inconstant, jeu trop prévisible et stéréotypé avec ce crochet pour revenir à chaque fois dans l’axe.. c’est un joueur moyen pas un top P comme brahimi ou Mahrez

        • Spum

          Mahrez nous propose t’il pas aussi un jeu steretotypé cette saison??..si je pense..Brahimi par contre fait evoluer son football en ce moment a mon grand ravissement.

        • Tesla (3-5-2)

          Pas d’accord du tout… mais vraiment pas.
          Et j’me demande comment tu peux dire ça honnetement, il merite une place de titulaire. Il est super fort

  • DZ1965

    Welcome back j’aime bien ce garçon, Faut qu’il travail plus pour ratrapper le temps perdu et passer un autre cap

  • Tant que l’on se sent bien dans son club et que la performance sur le terrain est la, il ne faut pas se presser de partir pour un aut club. Il faut continuer a travailler pour faire encore mieux …et la bonne opportunite avec le bon club viendra toute seule. J’ai hate de voir le retour de Belfodil en EN…ce sera une autre etape dans sa carriere qu’il va falloir qu’il reussisse a franchir. On attend enormement de lui!

    • Phénix

      Salam frère moi je pense toujours que il ferait une très bonne sentinelle devant la défense lui c est une solution pour protégé notre axe

      • Salam mon frere….toi quand tu es content d’un joueur tu l’imagines en sentinelle…mdrrr

        • Phénix

          Mmmmdddrrrrr non sérieux frère il est grand plutôt technique bon de la tête il peut faire mieux que felaini ou busquet

          • Le réaliste

            LOL il peut faire mieux que BUSQUETS !

          • Phénix

            Busquet c était une catastrophe en défense centrale à Manchester quant il a était repris par Barcelone richcaard la mis en sentinelle pour couvrir leur paire centrale qui avait des problèmes à l époque et ça a marché et ci c était pas le fils de busquet seniors l encien gardien du barca il aurait jamais fait carrière

          • Le réaliste

            Busquests Manchester ?

          • Phénix

            Bien sûr il est parti très jeune

          • Le réaliste

            Dans tous les cas faut pas comparer un champion qu’est Busquests avec Belfodil ,il faut pas confondre souhait et réalité

          • Phénix

            Tout dépend de qu elle pays tu viens belfoudil jeunes étaient suivi par tout les grands clubs ça côte à baissé quand il est devenu algerien et busquet c est pas un top joueurs il est tombé au bon moment

          • Le réaliste

            Je ne veux pas en débattre d »avantages ,je hais le barça ,je hais busquets ,mais peu d’équipe peuvent se vanter d’avoir un récupérateur de sa trempe !

          • Phénix

            T inquiet pour moi c est joueurs sont des chanceux d avoir joué avec xavi eniesta puyol Messi etoo Ronaldinho pour preuve depuis la retraite de xavi et puyol et la méforme de eniesta que ce soit au barca ou l Espagne c est plu pareil

          • Le réaliste

            et dans tous les cas busquests n’a jamais mis les pieds à Manchester ,tu confond avec Pique…

          • Phénix

            A oui pardon c est vrai bon c est pareil les deux c est pareil il juste tombé au bon moment

      • Le réaliste

        J’essaye de répondre à ton commentaire ,je ne trouves pas quoi dire ! j’espère que tu fais dans la blague !

        • Phénix

          Pourquoi felaini défenseur central joue presque avant centre mintenant et pirlo milieu offensif à fait une grande carrière en sentinelle et je peux sortir beaucoup d exemple comme le plus connu dahleb à joué milieu défensif contre l Allemagne en 82 une sentinelle c est pas simplement taclé et récupéré dans le foot moderne c est un créateur de jeux et un animateur même buteur et belfoudil à tout les caractéristiques d une bonne sentinelle grand puissant bonne vision de jeux c est ce qu il fait derrière un attaquant il peut le faire devant une défense

          • Le réaliste

            Un sentinel nonchallant fera chavirer le bateau et puis c’est aux entraineurs (ceux qui voient les joueurs s’entrainer et evoluer au quotidien de repérer ce truc qui pourrait faire qu’un joueur switch de position.

          • Phénix

            Il est plu nonchalan il bouge partout mintenant c est pour ça que cette idée ma troqué en tête

  • Coulrophobe

    La chrysalide qui devient papillon en plein tempête d’hiver , faut dire que peu nombreux croyaient en lui pourtant ces entrées en jeu étaient tout simplement remarquables d’efficacité sous l’ere CG, ce qui dénotait a cette époque que le problème était plutôt a Parme et non a Sidi Moussa, son rendement en club va certainement lui procurer un gain d’assurance en EN mais comme le dit si bien Daddak faut pas griller les étapes il est jeune et doit encore s’améliorer avant de viser un gros club ou il risque de se bruler les ailes ,
    Bonne chance Belfodil

    • Tesla (3-5-2)

      La pie va muter en faucon

      • Coulrophobe

        C’est une métaphore ou métamorphose ? je ne connais pas ce type de mutation , expliques moi

        • Tesla (3-5-2)

          Tu penses que la Montagne qui accouche d’une souris c’est possible ? lol

          • Coulrophobe

            Ca c’est une métaphore qui signifie un grand effort pour un résultat dérisoire , la pie en faucon mazal expliques avec une réponse pas une question STP

          • Tesla (3-5-2)

            ça rentre dans le domaine des expressions.
            La pie qui mute en faucon, prend le comme tu veux je l’ai inventé.
            Cela signifie que son niveau va decupler. Ne soyons pas si naïf quand même, je pense que tu m’as compris.
            C’est une métaphore, la metaphore de la force, de la transformation…etc. Bien sur que c’est impossible et c’est pour ça que j’ai pris la peine de choisir deux volatiles dans ma phrase.

          • Coulrophobe

            T’aurais du mettre l’explication en dessous car ta création linguistique est bien meilleure que la mienne, qui symbolise la hargne de changer son destin coute que coute , la chrysalide qui se metamorphose en papillon rien de plus naturel d’ou j’ai rajouté l’incongruité de l’événement en hiver durant une tempête , du fait des critiques acerbes dont il fut l’objet .
            Une gentille Pie en Faucon me parait plus juste quand a son rendement actuel .
            Le barca mise sur de petits gabarits , c’est connu qu’un joueur avec un centre de gravité bas a plus de facilité a éliminer son vis a vis , les grandes tailles qui disposent de cette faculté ca ne court pas les rues , Yaya , Zlatan et Belfodil font partie de ceux la , c’est un denrée rare , il lui suffit de confirmer sa belle forme en soignant ces stats pour se retrouver dans un grand club , c’est tout le mal que je lui souhaite

          • Tesla (3-5-2)

            Quelle analyse ! Lol

          • Coulrophobe

            C’est un jeu de mots futiles , l’essentiel c’est le retour de Belfodil !!

  • Jon Snow

    Belkaroui = Fini pour l’Algerie

    • Samy

      Il est bléssé ?

      • Jon Snow

        en contraire il va jouer mdr

  • « Mustop »

    Salamalec,

    Ce que personne n’a fait remarquer, c’est que Leekens à convoqué tous les fennecs qui jouent dans le championnat de son pays, je cite : Belfodil, Saadi, Hanni.
    3 sur trois, écriront certains.

    Impossible, je regarde la liste, de haut, de bas, de travers, en négatif et tralala, une seule question revient en surface : Que fait Bennacer dans cette liste ?
    Il était là contre le Seychelles, contre le Cameroun et contre le Nigéria.

    A l’occasion : Qui peut attester chez le notaire avoir vu au moins 5 mn des prestations de ce Bennacer.
    Me concernant, je risque même de ne pas le reconnaître si je le croise.

    • Facciaflexini

      Pour bennacer ét ounas, ils pensaient que la qualif au mondial etait acquise c’est sur ca qu a dû tabler Raouaraoua pour les attirer et comme la qualif est très comprise on les preconvoque pour attenter leur déception.Cest mon point de vu

  • « Mustop »

    Je fais noter, bien avant, j’ai mis un comm ou j’ai mis devant la mauvaise gestion de notre fédération, et ce depuis l’entame de la préparation de la CdM 2014, avec les 3 matchs bidons : Arménie, Slovénie et Roumanie.
    J’ai invité même certains en leur proposant, que ça c’est un sujet de blabla.
    Bref, j’ai parlé au vent….

    Dans la journée qui suit, on parle de Belkalem qui a reçu sa convocation.
    Puis la liste des joueurs sans Belkalem
    Puis la non convocation de Hanni.
    Puis, l’omission de Hanni dans ladite liste.

    Bizarre……. et moi qui voulait débattre de la mauvaise gestion de cette Faf.
    Pour ceux qui ne portent pas de lunettes de soudeurs, avant l’arbre cachait la forêt, avec l’arrivée de l’hiver et après l’automne, cet arbre a perdu toutes ses feuilles et ses branches, donc, il ne cachait plus rien.

    Ps: Encore la preuve de la mauvaise gestion :
    Il faut attendre 15 jours avant la date du match, pour connaitre définitivement, avec qui on va se mesurait pour préparer cette Can, la Mauritanie et sans ses pros.

  • « Mustop »

    Raouraoua : « Les joueurs de l’EN se sont vus trop beaux »

    Lire l’article sur :
    http://www.tsa-algerie.com/20161223/raouraoua-joueurs-de-len-se-vus-beaux/

    Lorsque je disais que Raouraoua est un dieu, il ne se trompe jamais et il n’est jamais lui fautif.
    D’ailleurs, chez lui et dans ses bureaux, il n’y a trace de glace et miroir.

    • Facciaflexini

      Salam bien sur il rejette la faute sur les autres.Rajevac cest son traducteur qui etait pas bon ben si cest son traducteur qui est pas bon pourquoi tu l a gardé à la FAF pour quil s’occupe de la formâtion en voilà une belle contradiction.

  • « Mustop »
  • « Mustop »

    Et celle là, je la dédie à Darrius…

    https://bergolix.wordpress.com/files/2007/09/autruche_print.jpg

    • « Mustop »

      Celui qui tient le Sabre, c’est mon frangin, il me ressemble comme une goutte d’eau, voir lui et mon avatar. 🙂

Ne manquez pas aussi !

Zimbabwe : les 23 Warriors avec 15 joueurs expatriés dans la liste

Le sélection du Zimbabwe Kalisto Pasuwa...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de mercredi

Retrouvez quotidiennement le programme des rencontre...

Mercato : M’Bolhi à Rennes, c’est imminent !

Actuellement en stage de préparation avec l'EN à...

Lille : Antonetti limogé !

19ème de Ligue 1 après 13 journées avec Lille, F...

Cardiff : Idriss Saadi donne de ses nouvelles !

Alors qu'il a souffert  de blessures depuis le d...

Sporting : le prix de Slimani fixé à 20 millions d’euros

L'international algérien Islam Slimani, dans le v...

NIG-ALG : Ambiance très décontractée dans le camp nigérian !

Visiblement très confiant, Gernot Rorh...

Fennec du mois d’octobre : 3 Fennecs pour 1 place

Un trio de nominés complètement inédit pour ce m...

Premier League : Sofiane Feghouli expulsé contre Manchester United

Titulaire pour la première fois de la saison en ...

Aïssa Laidouni : « Je suis très heureux de cette première en Ligue 1 ! »

Joueur du SCO d’Angers, Aissa Laidouni a fait le...

EXCLU : Madjid Bougherra met un terme à sa carriere !

Après Abdelkader Ghezzal c'est ...

La Coupe arabe des clubs relancée l’été prochain !

La lucrative Coupe arabe des clubs ...