Ahmad Ahmad juge le Cameroun « pas prêt à accueillir la CAN 2019 »

La Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun ? C’est, vraisemblablement, compromis. En effet, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, estime que tout n’est pas réuni pour que la CAN soit maintenue au pays des « Lions Indomptables ». Le Maroc se frotte déjà les mains.

Le lifting qu’a subi le mode de compétition, avec le passage de 16 à 24 équipes, serait préjudiciable pour le Cameroun. Le constat, établi par le patron de la CAF en marge d’une visite à Ouagadougou (Burkina Faso), est simple, net et révélateur du devenir de l’organisation de la CAN 2019. « Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt. Nous avons décidé que désormais ce ne sont plus les membres du comité exécutif qui vont inspecter les pays retenus pour l’organisation de la CAN. Ce sont désormais des experts qui le feront et la CAF statue au regard des résultats. Pour ce qui concerne le Cameroun, nous allons envoyer les experts et on décidera à l’issue de leur mission d’inspection ». En langage décrypté, cela voudrait simplement dire que la messe continentale devrait changer de terre d’accueil. En tout cas, la décision finale sera prise à l’issue de l’ultime état des lieux et cette déterminante visite d’inspection prévue le 20 du mois en cours.

Pour sa part, le Cameroun n’en démord pas et se dit « assuré d’accueillir la CAN 2019 pour avoir rempli 60% du cahier des charges à 18 mois du coup d’envoi de cette édition » selon le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Blaise Moussa.

Les prédispositions marocaines

Quoi qu’il en soit, la CAF a une solution de rechange prémium : le Maroc où s’est tenu le symposium du football africain à Rabat le 18 et 19 juillet écoulé. Et ce, même si l’Algérie a aussi émis le souhait de prendre le relais. Pourquoi le Royaume Chérifien ? Tout simplement parce que sa manœuvre pour mettre à nue la fragilité du dossier camerounais ne semble pas si anodine. Le fait que le boss de l’instance confédérale, qui a de bons rapports avec le patron de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjâa, doute de la faculté du Cameroun à être fin prêt pour organiser la CAN, est déjà un signe avant-coureur d’une réattribution.

Toutefois, force est de reconnaître que le voisin a les infrastructures et les commodités requises pour mener à bien cette mission et réussir le défi organisationnel en toute aisance. « Le Maroc n’hésitera pas une seconde à répondre favorablement à une doléance de la CAF pour abriter cette CAN, a assuré Lekjâa. D’ailleurs en 2015, à cause de l’épidémie Ebola, le management camerounais nous a privés de l’organisation de cette compétition. En 2019, nous remplacerons le Cameroun pour accueillir la CAN. C’est la revanche de l’histoire». Pour les Marocains, l’opus 2019 leur revient de droit. En tout cas, ils sont en passe de réussir le coup de poker.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Henni

    Attention le président de la fédération camerounaise a confirmé le 30 juillet sur Beur Fm que le CAN 2019 sera au Cameroun il qu il sont décide à aller jusqu au bout ,
    Mais bon le coup d état est toujours possible de la part de la CAF

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Celui qui a écris cette article ne connait pas le Cameroun ! Ils vont pas ce laisser faire et c’est pas le Maroc qui va leur faire peur ou leur mettre la pression ! Il y a des élections présidentiel en 2018 dans ce pays , et pour leur président l’organisation de la coupe d’Afrique et vital , sinon c’est un échec , et il risque gros ! Mais les mecs( journaliste ) en la mémoire courte , d’ailleurs beaucoup en aucun culture générale et connaissent rien au continent et son fonctionnement , ils disaient la méme chose avec le Gabon car il y avait des manifestations , et le pays étais pas prét ??? Résultat c’est passer comme une lettre à la poste ! A chaque coupe d’Afrique ou autre événements ils disent sa ! J’ai encore en mémoire l’organisation de la coupe monde en Afrique du Sud certains disaient impossible aussi ! ect ….. Le maroc peut jouer les cakes , mais les Africains savent que c’est du vent ! Ils sont entrain de faire un forcing en cirant les pompes de certains africains , mais je crois pas que sa suffit !

  • Darius3106

    le top serais que la Cameroun s’acroche et que le maroc aurais su… h’med ben h’med pour rien !! 😉

    • Dialev
      • Darius3106

        waoww !!!
        dans les annèes 90 j’etais avec un cousin dans une boutique a oran …et la grande femme black aux « yeux verts » d’une beautèe incorayable .. un truk de ding je te dit pas !!! lol
        la j’ais dit a mon cousin reguarde cette femme en kabyle pour pas attirer l’attention du « sujet » !! lol
        et direte elle ce retourne ver nous ..sourire aux levres et nous lence quessqu’il doit reguarder  » dans kabyle parfait  » … ON EST RESTER SCOTCHER !!!! o0
        elle nous a expliquer qu’elle etais oreginaire du sud ouest me rppele plus le coint .. en tt cas dns son patelin tt le monde parle encors berbere !
        plus tard j’ais raconter ca a un ami originaire du sud .. il m’a siter plusieures regions au sud qui parlent tjr berberes jussqu’a nos jours !
        bon pour celle de ta video on voi bien qu’elle est subsaharienne !! loll

      • Aminoss

        Azul kho,
        ce genre de vidéos risque de faire ressusciter Serious ! donc évitons ce sujet qui a tant polluer le site !

        • Dialev

          Azul Aminos
          Tu sais bien que je n’ai pas l’habitude de poster des videos sur ce site et encore moins des videos qui n’ont rien à voir avec le foot, mais en decouvrant cette video, je m’etais dit que celle-ci est pour Darius.

          • Aminoss

            lol je sais bien, la vidéo me plait aussi mais le site est tellement plus calme sans serious ! sinon t vu plus de hanchi !

          • Dialev

            Je te comprends Aminoss. Elle m’a plu aussi, je suppose que meme les autres ont aimé vu qu’ils l’ont upvoté.
            Hannachi, wallah je ne sais plus quoi dire!!! La JSK est devenue la risée du monde entier. Elle s’est permis le luxe d’avoir deux staffs techniques simultanèment, le comble de la connerie!!!
            La JSK a vecu une crise en Tunisie et lui n’a pas trouvé mieux que de suivre le feuilleton à partir du Maroc.
            Il y a deux semaines, il avait annoncé qu’il etait partant et qu’il aurait presque tout conclu avec le futur président, en l’occurrence l’homme d’affaires Madjene, mais ce n’etait que de la poudre aux yeux,comme d’habitude!!!

            Moi, je l’appelle Moh AND Cherif Hannachi, car c’est un vrai schizophrène!!! Quand Moh annonce sa demission le samedi, Cherif reprend le service le dimanche d’aprés et quand Moh annonce qu’il quitterait la presidence de la JSK et l’ouverture du capital, Cherif s’acharne à garder le trône!!!

      • L’IM

        il faut la marié avec jon snow
        com ça il nous feront de beau métisse footballeur ke l on pourra vendre trèstres cher au mercato
        c est moi ki paye le 3arsse
        lool

        • Dialev

          Azul Limigré
          Tu sais bien que Jon est metis. Donc,le produit d’un deuxieme metissage sera vraiment inpronosticable !!!! On peut avoir des blacks aux yeux bleus, du capuccino, du chocolat noir,etc…mais qu’importe!!! l’essentiel qu’ils deviennent footballeurs.

          • L’IM

            et fennecs lol

          • Dialev

            T’as raison!!! j’ai oublié qu’ils auront à choisir entre l’Algerie, l’Allemagne et le pays d’Aminata!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Azul Dialev ,
            De préférence gardien ou défenseur , quoique milieu en 6 aussi !

          • Dialev

            Azul Mansour
            Oui, t’as completement raison là dessus.
            Pour le poste de gardien , je prie Dieu pour que Mbolhi assure à ce poste pendant quelques années encore, parce que c’est le desert derriere!!!! La defense et le milieu defensif resteront toujours le talon d’achille à mon avis!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Il parait que Souici de Saint Etienne est un bon en le compare à un avenir à la Progba , la question : est ce qu’il va venir dans notre EN avec le fouttoire actuel ???? Sinon au niveau gardien , oui c’est le désert ! on parle de Salhi depuis 3 ans , il avait 21 ans aujourd’hui 24 et tjs aucune progression , je crois sa va étre un Achoud qui à 21 ans tous le monde le demander en EN et aujourd’hui il a pas bougé ! Nos jeunes arrivent pas a passé un palier en plus , c’est pas niveau talent , c’est plus dans le cerveau , ce sont d’éternel ados qui aiment faire dodo avec maman , jouer avec leurs voitures pour aller faire le tour des facs et lycées pour draguer les minettes hors un joueur faut qu’il sort de son concon familiale et fond une famille vite pour prendre des responsabilité et murir , on plus leurs formations médiocres les pénalisent !

          • Dialev

            Oui,c’est celle-ci est l’eternelle question, est ce qu’il a le coeur vert??? Je pense meme que l’entraineur espagnol va compter sur lui cette saison. Il a été incorporé en fin de match face à Nice.
            Pour le poste de gardien, je pense que Salhi n’est pas mauvais, cependant, j’ignore s’il a les epaules pour tenir la cage de l’EN. Zeghba, également, le gardien de l’USHM de la saison derniere, on a dit beaucoup de bien concernant ses performances.
            C’est vrai, les joueurs prennent de plus en plus du temps pour mûrir, et le fait qu’on leur donne pas leur chance jeunes, on les penalise davantage. Avant 25 ans,le joueur est consideré cdomme un eternel espoir et à 28 ans on le voit dejà hors circuit!!!!

          • Djazaïrfoot13

            C’est plus profond que ça je pense. Je m’explique avec la crise du logement qu’a connu l’Algérie beaucoup se sont retrouvés sous le même toit alors que s’ils avaient la possibilité de s’émanciper ils l’auraient fait. C’est plus un réflexe sociétal qu’un manque de maturité à mon sens.

  • DZ1965

    La question qui Devrais etre poser est:
    Comment sa ce fait que le Maroc as les infrastructures et pas nous?

    • Darius3106

      on a investit dans la grande mosquè d’alger .

      • DZ1965

        Azul Darius,
        Ils ont plustot detourner de l’argent destiner a la construction

        • Darius3106

          azul dz
          il yavais de koi construire au moin 2 stades avec ce qu’ils on jeter dans cette mosquée !!.. un projet qui ne sert absolument a rien ..juste pour asouvire la folie des grandeurs d’un president mentalement orientale !

          • le systeme

            Franchement la grande mosqué d’Alger ne me derange pas… je prefere voir un projet que l’argent dorme dans les banques suisses… on a tendance a mettre en concurrence les projets les uns contre les autres alors que je pense qu’on doit etre exigeant dans tout! La mosqué est la, maintenant il faut se battre pour les hopitqux etc… c’est juste mon point de vue!

          • Boomerang

            A la place des stades j aurai préfèrer qu’ils construisent des hôpitaux
            en Algérie il ya des médecins qui travaille dans le bâtiment les mosquées sa dérange pas au contraire heureusement qu il ya du din sinon l algerie sa serais comme le Mexique pour un regard t aura une balle dans la tête moi je dis hamdoulilah

    • le systeme

      Il suffit de terminer nos stades et tu seras pret… l’infrastructure du toit commence a se mettre en place (stade de Tizi Ouzou)!

      https://uploads.disquscdn.com/images/89bee33887b7339531c48ddadfc534827ae3d72930a55ce71bb1a992cb897d80.jpg

    • le systeme

      Le stade d’Oran tous les sieges sont installes… ils vont surement commencer la mise en place de la piste d’athletisme et de la pelouse… https://uploads.disquscdn.com/images/97fe5730385aff6f2735d66553f41c767b817baf73e6d568adce606ed3599925.jpg

    • le systeme

      Le stade de Baraki… bizarement ils ont arrete de construire dans le stade et ils sont en train de rajouter une structure en ciment tout autour du stade, je ne sais pas ce que c’est… si tu peux me decrire a quoi sert ce cercle de ciment qui est en train d’entourer le stade…. https://uploads.disquscdn.com/images/cf56f98f904b46a521ed68651efc6277de28d361cdcba68da40e4545786cd62f.jpg

      • le systeme

        Ah je viens de comprendre, ils sont en train de construire l’esplanade pour que les spectateurs se deplacent tout autour du stade….

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Ce sont des infrastructures comme des boutiques , des restos ect …. tkt les chinois savent ce qu’ils font , juste ils devraient accélérer .

      • DZ1965

        lol je suis informaticien et pas injenieurs en structure de Beton.
        Par contre a droit England tu vois bien un pont donc une rivière c’est Pas terrible

  • Djazaïrfoot13

    Et si une épidémie de Ebola se déclare serait-il prêt à organiser le tournoi ?

  • dzcup2018

    le président de la CAF dit que « le Cameroun n’est pas prêt a accueillir la CAN 2019″ …… il faut plutôt se poser la question  » quel pays africain pourra organiser la CAN 2019 ?  » ……. il faut rappeler que le pays organisateur doit avoir au moins 6 stades prêts et qui répondent aux normes internationales FIFA … sans parler des infrastructures hôtelières ……… perso je ne vois pas d’autres pays prêts a accueillir la CAN 2019 a part l’Afrique du Sud ou le Maroc …………

Ne manquez pas aussi !

Programme : Mahrez face à Manchester, Ghoulam s’attaque à l’Inter !

Des matchs encore et toujours pour nos Fennecs q...

Ligue 1 Mobilis : L’USMA se relance dans la course au titre

L'USM Alger s'est relancée dans la course au tit...

Gernot Rohr (Nigéria) : « Nous avons su contenir Mahrez et Slimani »

Forcément très heureux après l'éclatante victoir...

Ligue des Champions : Y’aura-t-il un Algérien au second tour ?

Après les éliminations confirmées du Lyon de Rac...