Zoom sur le Nigéria : Les 5 Super Eagles à surveiller comme le lait sur le feu !

Alors que l’infirmerie se remplit côté algérien, le Nigéria, hormis la défection de son portier n°1, pourra compter sur ses meilleurs atouts pour affronter les Verts le 12 novembre prochain. Affutés, les hommes de Gernot Rohr s’appuieront sur leurs cinq principales armes qui font le bonheur des grosses écuries de Premier League et pour lesquels les Fennecs devront avoir la plus grande attention.

Comme l’Algérie, le Nigeria s’appuie essentiellement sur un potentiel offensif redoutable. Articulées autours d’un 4-4-2 très souple les Super Eagles excellent dans la maitrise du ballon et les attaques fulgurantes. Si la défense ne présente pas vraiment de cador, offensivement le danger peut venir de partout. Présentation sommaire des 5 principaux dangers du Nigeria !

John Obi Mikel (29 ans / Chelsea)

Joueur le plus ancien de l’effectif de Chelsea comme chez les Super Eagles, le capitaine Obi Mikel sera le métronome de cette équipe nigériane. Malgré son temps de jeu très faible du côté de Londres où il est barré par la concurrence de Kanté ou Matic, l’ancien d’Oslo, devra faire valoir son expérience des grands rendez-vous pour ce match déjà déterminant, lui qui a déjà remporté une Ligue des Champions. Malgré 0 minute de jeu avec les Blues depuis le début de saison, Obi Mikel, à l’instar d’un Raïs M’Bolhi, se transcende toujours lorsqu’il s’agit de porter le maillot de son pays. Médaillé de bronze avec la sélection olympique lors des derniers JO 2016 au Brésil, le n°10 du Nigeria fera tout son possible pour mener les Super Eagles en Russie. A noter qu’il est le seul joueur rescapé du dernier match ayant opposé l’Algérie au Nigéria lors de la CAN 2010 (victoire 1-0 du Nigeria lors de la petite finale) !

Ahmed Musa (24 ans / Leicester)

Il est sûrement le Nigérian le plus connu par les Algériens à l’heure actuelle. Coéquipier de Slimani et Mahrez à Leicester l’ancien attaquant du CSKA Moscou a découvert la Premier League cet été et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas mis longtemps avant de s’y acclimater. En effet, avec des débuts convaincants avec les Foxes, le petit Musa possède un profil qui pourrait faire souffrir la défense algérienne. Rapide et très adroit devant le but, sa polyvalence rend l’ancien joueur de Venlo particulièrement dangereux.

Victor Moses (25 ans / Chelsea)

De retour sur le devant de la scène depuis qu’Antonio Conte a choisi un dispositif en 3-4-3, Moses retrouve une deuxième jeunesse du côté de Stamford Bridge. En effet, aligné au milieu de terrain, le joueur passé par Crystal Palace et Liverpool retrouve un temps de jeu plus conséquent grâce auquel il a su démontrer toute ses qualités. Milieu offensif de base, son abattage, son volume de jeu ainsi que sa capacité à apporter du liant entre les lignes l’on fait reculer d’un cran sur le terrain mais n’ont en aucun cas altéré ses qualités. Véritable rampe de lancement des Super Eagles, Moses devra faire l’objet d’une attention toute particulière des milieux défensifs algériens.

Kelechi Iheanacho (20 ans / Manchester City)

Doublure d’Aguero à Manchester City, le jeune et talentueux Iheanacho est un attaquant puissant et félin qui déstabilise les défenses. Bénéficiant de la confiance de Guardiola, qui n’hésite pas à lui accorder du temps de jeu avec les Citizens (8 matchs pour 3 buts en seulement 3 titularisations), ce jeune attaquant au pied gauche déroutant sera une sérieuse menace pour l’arrière garde algérienne. Aligné derrière Brown Ideye contre la Zambie et auteur du but de la victoire, il devrait logiquement être reconduit face à l’Algérie à moins que Gernot Rohr ne l’utilise en joker de luxe pour débloquer la situation à tout moment de la partie. Dans ce cas de figure le titulaire au poste ne serait autre que le chevronné Idion Ighalo (27 ans, Watford) de retour en sélection après un an d’absence.

Alex Iwobi (20 ans / Arsenal)

Le jeune ailier d’Arsenal commence à se montrer indispensable chez les Super Eagles où il est déjà un titulaire à part entière malgré son jeune âge. A peine plus âgé que son coéquipier Ismaël Bennacer, le très habile Iwobi bénéficie cette saison de la pleine confiance d’Arsène Wenger qui l’a déjà titularisé à 8 reprises pour 9 apparitions en Premier League. Capable de jouer des deux pieds, le virevoltant nigérian devra être marqué de très près afin de ne pas lui laisser l’espace nécessaire pour prendre de la vitesse sur son côté gauche où il aime tant déborder. Auteur de l’ouverture du score face à la Zambie, Iwobi apparait comme le détonateur du jeu des Nigérians et la future grande star des Super Eagles. Une raison de plus pour aligner Aïssa Mandi à droite, car le danger viendra principalement d’Iwobi qui n’est autre que le neveu de Jay-Jay Okocha !

Les buts du dernier match Zambie-Nigeria (1-2):

Nassim Habili, La Gazette du Fennec

  • Samy

    Pas besoin de surveiller quoi ce soit, il avaient ces joueurs face a des petite équipes et il ont gagné difficilement ou alors il perdait à domicile comme face à la RDC et L’Ouganda, il ont du mal face au grosse equipe et surtout ils ne sont pas qualifié depuis 2 CAN. Leur entraîneur est faible il a un ratio de défaite plus elevée dans toutes les equipes qu’il à entraîné. Si on joue sérieux et qu’on serre les ligne on gagne.

    • Facciaflexini

      Quand tu entraînes le Niger tu veux un ratio positifs

    • larbi

      Bonjour Samy,

      Il faut que tu saches que le football n’est pas une science exacte, tu dois savoir que les joueurs se transcendent face aux meilleurs et sous-estiment les plus faibles, je peux te garantir que les Green Eagles vont nous poser de gros problèmes. De plus il est quasi certain que Ghoulam ne sera pas du voyage, le meilleur défenseur algérien.

      • Samy

        Je suis optimiste malgré les absence ils ne nous sont pas supérieur, il sont pas à la CAN et leur derniers résultat ne parle pas pour eux. Ils devaient perdre 10 fois contre la Zambie le manque d’individualité et la naïveté chez ses derniers leur à coûté la défaite. Si on a peur d’eux autat ne pas aller au mondial

        • Facciaflexini

          Vs pigez une chose ils sont aux dernières CAN parce qu’ils ont en 2013 et la motivation n’est pas la même pr preuve le gardien de Lille qui arrete ms qui revient sur sa décision pr jouer le mondial

    • Dzfoot13

      Si ça peut nous rassurer merci pour ton commentaire.

  • SGHORSSEN BEO

    Est-ce que vous avez remarqué combien, la « présence » d’1 ou 2 cadres de l’envergure d’un Ziani, ,Antar ou Bouguerra, nous fais défaut au niveau de l’EN ?? Il n’y a que chez nous, ou on pense qu’un joueur à 18 ou 19 ans est encore jeune pour jouer dans le haut niveau ou qu’un joueur qui a atteint ou, dépasse la trentaine, est « out » pour jouer dans le haut niveau .Pourquoi cette « traîtrise » et cette ingratitude envers nos joueurs trentenaires ?? Un Antar, un Bouguerra ou un Ziani au-delà de leurs 34 ans aurait SUREMENT aidé l’EN dans ses différentes « phases » de progression ou dans ses moments douloureux, comme ce fut le cas après le match du Cameroun ! Au delà de leurs 34 ans,les joueurs comme ceux cités plus haut auraient fait beaucoup de bien a l’EN et, le doute qui s’est installé âpres le match nul … auraient «accompagnés» les joueurs dans leurs «attitudes» !! Qui se souvient de la réaction de l’emblématique capitaine des verts Karim Ziani ,lors du match retour perdu 2-0 ;face a l Egypte au Caire ?? « «Rien n’est encore perdu ,il nous reste le match barrage et on va le gagner !!! » avait lancé Karim a l’ adresse de ses coéquipiers juste après la fin du match au journaliste venu s’enquérir de « l’état d’âme» du capitaine des verts .Un Bouguerra certes, sur le terrain ne pourra pas courir durant 90 mn, mais pourrait apporter un plus même en étant sur le banc ou gérer le vestiaire !

    • Aminoss

      en tout cas un antar yahiya qui été dans l équipe type de ligue 2 qui peut jouer Arg, un Blekalam avec son experience qui rejoue en ligue 2, un halich aussi meme si il est en D2 au Qatar aurait été plus utiles qu un caduamoro qui joue ne D2 suisse, pour moi y pas de déférence entre la D2 suisse et celle du Qatar ! alors que tout les joueurs que je viens de citer sont meilleur et ont bcp plus d expérience !

    • Moh-Dz

      Je suis d’accord avec toi mon frère , mais laisse tomber ce que tu pense tout le monde pense ça depuis longtemps je sais pas si un jour on va faire le ménage dans la FAF

    • Dzfoot13

      Un Medjani peut très bien faire l’affaire, la courroie entre la nouvelle et ancienne generation.

    • Facciaflexini

      Bouguerra a arrete tu fais comment.Par contre celui qui nous a plombé c’est halliche alors que l espanol Barcelone le voulait il est parti au qatar

  • larbi

    Bonjour,
    Désolé de m’éloigner du sujet principal qu’est notre EN et ses problémes, mais je viens de lire un article sur l’Equipe intitulé « Equipe de France : Nabil Fekir n’est (vraiment) plus le même » où l’on dit que Nabila a du mal à retrouver son meilleur niveau avec des statistiques à l’appui. Je me suis amusé à lire les commentaires des internautes et c’est vraiment hallucinant, du genre « je suis beaucoup plus préoccupé par cette horrible barbe que par ses statistiques » ou bien  » qu’il commence par se raser » ou encore  » un gone dans toute sa splendeur, arrogant, immature et trop barbu » et le plus beau « on n’a pas besoin de lui, qu’il aille jouer dans le pays de son coeur, c’était un rêve pour lui, on trouve cette vidéo un peu partout, il y a du monde avec les deux Dembélé, Martial, Coman ou Griezmann… »
    Eh oui Nabila, voilà comment tu es considéré par les supporters de l’équipe de France.

    PS : Je n’ai rien contre les joueurs qui choisissent l’équipe de France, mais pour Fékir sa volte face m’a exaspéré.

    • Aminoss

      il a choisi roukhess !

    • Dzfoot13

      Bien fait pour sa gueule.

      • larbi

        C’est le moins qu’on puisse dire.

    • Spum

      Bjr, moi je ne trouve pas ca tres élégant de l’appeller Nabila.

      • larbi

        Bonjour,

        Tout le monde l’appelle ainsi depuis sa volte face.

    • Facciaflexini

      Qd tu vois le comportement des nôtres c’est pas mieux

      • larbi

        Bonjour l’ami,

        Là c’est carrément des propos racistes en faisant allusion à sa barbe.

        • Facciaflexini

          Les nôtres sont racistes ou complexes envers les binationaux

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Le foot est le reflet de la société, et la société française est islamophobe. S’ils n’avez pas pointé du doigts la barbe, ils auraient parlé de son 9amiss supposé ou simplement de son prenom..Il savait bien ou il mettait les pieds, il doit assumer maintenant!

      • larbi

        Bonjour,

        Quelque chose me dit qu’il doit regretter son choix. S’il ne retrouve pas son meilleur niveau, il n’est pas prêt de jouer une grande compétition avec la France.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Azul Larbi, je ne suis pas sur, BERNES son agent qui est aussi celui de DESCHAMPS a conclu le deal de ce choix avec l’aval du selectionneur qui le prendra quelque soit son niveau tant qu’il n’est pas bléssé. Et entre nous c’est un sacré joueur , il faut jute lui laisser du temps pour revenir en forme^^

          • larbi

            Oui il a conclu un deal quand il était au top, avant sa blessure, la donne n’est plus la même maintenant. Avec les Coman, Martial, Gameiro, Griezmann, Ben Arfa, Benzema,Dembélé et j’en oublie peut-être, la France est plutôt bien lotie en arttaque. C’est une blessure très grave qu’il a eu, beaucoup ne s’en remettent pas.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            c’est vrai mais Coman est pas bon depuis sa blessure, vraiment pas bon, Martial n’en parlons pas et Gameiro est un 9..Le seul c’est Dembele et il est enorme mais il peut etre remplaçant largement! 😀 a moins que Lemar le monegasque ne confirme

          • guguix

            C’est n’importe quoi il n’y a aucun deal sinon Nasri serait également en EDF car Bernès est aussi son agent. C’est juste que Deschamps l’aime beaucoup et veut l’intégrer dans le groupe même s’il est moins bon depuis un mois (à l’image de Lyon d’ailleurs).

          • Facciaflexini

            Bernes nest plus l agent a nasri a cause de cela

          • guguix

            T’es sûr de ça?

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            si si je t’assure mon ami qu’il y a un deal, d’ailleurs FEKIR avait un autre agent et quand on lui a proposé l’EDF il a pris BERNES..C’est une info reprise par de nombreux journaux, et raconté par Nabil DJELLIT notamment pas une rumeur

          • guguix

            Parce que Bernès est le plus gros agent français tout simplement. Et désolé mais pour moi Djellit c’est le degré zéro du journalisme donc je ne lui fais pas du tout confiance.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            c’est le plus gros mais ce n’est pas le seul. Gourcuff a confirmé aussi cette version dans le journal sud ouest, je ne sais pas pourquoi tu rejettes ainsi tout en bloque mais tu dois avoir tes raisons. Les evenements et la façon dont ça s’est passé devraient te suffir! Par contre j’aimerai savoir ce que tu repproche à Djellit

          • Eazy E

            Tu as des avis que personne ne partage.. Pose toi la question: Pourquoi ?

            Réponse: Tu manques cruellement d’information

        • guguix

          Pourquoi regretterait-il alors que même en étant moins bon le sléectionneur lui fait confiance? Je comprends pas bien là.

          • larbi

            Bonjour,

            Tu crois que ça va durer longtemps s’il ne retrouve pas son meilleur niveau, Deschamps sélectionnera les plus en forme et tu le sais très bien.

          • guguix

            Oui donc il sera jugé sur ses performances individuelles comme chaque joueur. Donc encore une fois je ne vois pas pourquoi il regretterait quoi que ce soit.

    • Mehdi El Stayfi

      J’ai lu également les commentaires affligeants le concernant et venant d’eux, des forumeurs de l’équipe, cela ne m’etonne pas. Quand il s’agit des pays Maghrébins plus particulièrement de l’Algérie tous les petits fachos se ramènent. Les français sont des hypocrites…
      Par contre, ils en parlent jamais de la barbe de Giroud…

    • guguix

      Désolé mais c’est un peu facile de choisir 3 ou 4 commentaires écrits par des imbéciles pour ensuite généraliser à tous les supporters de l’EDF.
      Je pourrais faire pareil ici.

      • Mehdi El Stayfi

        L’équipe, c’est mille fois pire !! Et ça date depuis longtemps.

    • saladin57140

      Arette de la critiquée ou elle va venir te planté avec un couteau,lol

      • larbi

        Mdrr.

  • Aminoss

    on a tjr l équipe qui a battu l Éthiopie 7-1 à deux élément prés

    ————————mbolhi————————-
    ??????——-Mandi——-Belkaroui——?????
    ———————–Medjani——————-
    ———–Feghouli———-Taider——–
    Mhrez————————————-Brahimi
    ———————Slimani————————

    pour moi il suffit de mettre Ziti ou bendebka en Ard et bentlab en Arg !

    • Spum

      Bjr kho, et celle la t’en penses quoi?
      …………………Mbolhi……………….
      Mandi…Medjani..Belkaroui..Ferhani.
      ………………..Bentaleb…………….
      ………….Feghouli…Taider……..
      Mahrez………………………Brahimi;.
      ………………….Slimani……………

      • larbi

        Bonjour,

        Une défense de chemma league, excepté Mandi..

        • Spum

          Moi je fais confiance a nos joueurs locaux, et particulierement aux jeunes olympiques; tu peux toujours traiter notre league comme tu veux, chemma garantita, mais moi je pense qu’il faut integrer certains joueurs a l’equipe A.

          • larbi

            Tu n’as pas bien saisi mon message, pour moi Medjani et Belkaroui n’ont pas le niveau pour jouer défenseurs centraux, avec les flèches nigérianes ça risque d’être très drôle.

          • Spum

            Possible que tu as un peu raison kho, alors on fait jouer Mandi dans l’axe et Medjani en sentinelle, a ce moment la il faudra faire confiance a nos jeunes, Ferhani et Ziti sur les cotes.

          • larbi

            Le véritable souci est que notre défense n’est pas au point excepté Mandi, et encore ses dernières prestations avec le Bétis m’inquiètent vraiment.

          • Spum

            Ca va aller t’inquietes pas kho, Mandi sera bon et tout les autres joueurs, on fera un resultat nchallah.
            Apres on pourra respirer et preparer au mieux les prochaines echeances.

          • larbi

            Espérons que tu aies raison frère, mais ça va être compliqué.

          • Dzfoot13

            Oui mais pas dans un match aussi couperet.

        • Facciaflexini

          Mesbah ca aurait été bien en tt cas ds l axe je prefere cadamuro a belkaraoui

      • Aminoss

        Saha kho,
        Ferhani na jamais joué avec les A et a montré qlql faiblesses défensives alors que ZIti a fait un tres bon face au Sénégal et bendebka a fait des tres bon Jo, Medjani dans l axe c pas ça, et si je met Bentlaeb au milieux j inverse avec taider qui serait mieu en sentinelle, moi je veut garder un équipe qui déja fait ses preuves et changer le minmum car c pas le match pour tester !

        • Spum

          En tout cas Bentaleb a gauche , c’est vrai qu’il a deja jouer en arg a Tottenham quelques fois mais je pense que c’est pas une bonne idée, on se privera de lui au milieu.
          Sinon c’est vrai je suis daccord pour Bendebka ou Ziti a droite, la blessure de Ghoulam nous a fait beaucoup de tort la, mais Ferhani c’est un bon, pourquoi ne pas lui faire confiance.

      • Dzfoot13

        DC trop lourde, moi je vois plutot cette compo :
        ————————Mbolhi——————–
        Cadamuro—Mandi—Belkaraoui—Bentaleb
        ——————–Medjani———————
        Feghouli——————————Taider—–
        ————Mahrez—————–Brahimi——-
        ———————-Slimani———————

        • Salam DZfoot,
          Moi je serais plutot d’accord avec la compo mais pas la configuration. Cadamuro a deja joue a gauche et est bien meilleur qu’a droite…je le mettrait AG, Bentaleb a place de Taider, Taider a la place de feghouli, et feghouli AD. Une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre…et tu aurais un milieu plus fort avec Bentaleb dedans …

          • Dzfoot13

            Salem Daddak
            Je serai d’accord mais chambouler l’équipe pour un match aussi couperet (même si rien n’est encore perdu) n’est pas la solution idoine.

          • Mais c’est pareil mon ami…sur ta compo, tu as 3 joueurs qui ne sont pas a leurs postes habituels…et c’est pareil pour moi…encore que Cadamuro a deja joue a gauche et s’en est bien sorti. Aussi la paire taider-Bentaleb est celle qui est d’habitude derriere le trident de l’attaque

          • Dzfoot13

            Honnêtement je suis perdu avec tous ces chamboulements, blessés espérons juste un résultat positif.

          • C’est vrai…c’est le mental et la volonte affichee qui vont etre primordiaux

  • l imigre mdreh

    salam, pas d info sur le morales des troupes:joueurs et supporteurs?

  • Moh-Dz

    Ma compo de rêve pour samedi :

    ………………………………..M’Bolhi………………………………

    Bendebka………Mandi……………..Medjani…..Ghoulam

    …………………Bentaleb……………..Taider……………………

    Mahrez…………………….Feghouli…………………..Hanni

    ……………………………….Slimani………………………………

    • larbi

      Bonjour Moh,
      Désolé mais Medjani n’est pas à sa place, autant mettre Tahrat.

      • Moh-Dz

        Salam Larbi,
        Je voulais mettre Belkaroui , mais après a qui ira le Brassard de capitaine ?

        • larbi

          Ghoulam s’il joue bien sûr.

  • Lamine OCB

    Donc le Nigeria a 5 supers joueurs le reste est faible ou moyen ?

  • Salam Alikoum,
    Une fois plumes, ces super eagles, vous les voulez comment les gars? Rotis? Farcis? ou en grillades?

    • Facciaflexini

      On est mort

    • Aminoss

      Salam daddak,
      wachibhom khayfin ? ! contre l’Allemagne et on avait pas aussi peur! moi je les veut rôti !

      • Facciaflexini

        T’as pas peur contre l Allemagne tu viens de dire pk on avait fe un bon match on a joué sans pression cest pk le 8 eme est souvent le matçh piège pr les favoris au mondial ils y affrontent une equipe libéré

        • Aminoss

          on s en sort tjr dos au mur donc tkt rabhin we rebi kebir !

  • Facciaflexini

    Faudra absolument limiter la casse perdre pas prendre de cartons, par un but d’écart maxi au cas où le Nigeria fait un nul contre ou au Cameroun la qualif peut rester ds les cordes a conditions de gagner nos 4 derniers matches comme legypte ét il me semble le cameroun en 2009.En effet d ici la des jeunes vont émerger et on aura un 9 mois pr penser nos plaies.Ps rajevac on risque de la payer chers cette boulette monumentale un mec qui touchait l ASS recrute par la fédération de la meilleure equipe d’Afrique du moment(mars 2016) franchement si on va pas au mondial raouaoura comme un radjel doit partir

    • larbi

      Désolé mais une défaite nous éliminerait. En cas de défaite on se retrouverait à 5 points du Nigéria, les nôtres prendraient un sacré coup au moral.

      • Facciaflexini

        Le Nigeria joue le Cameroun 2 fois il y a une seule probalite sur 9 que le Nigeria gagne ses 2 matches

        • larbi

          Tout est possible en football et tu le sais, désolé mais si on perd au Nigéria bye bye Russia.

          • Facciaflexini

            Moi j’ai dit bye bye quand on a tout fait pr se debarrasser de gourcuff les résultats etaient corrects l’équipe montait en puissance on voyait clairement une progression, tout le monde que ce soit journalistes ou sélectionneurs étrangers disaient que Lalgerie etait la meilleure equipe d Afrique mais non nos journalistes voulaient plus de locaux parce que setif venait de gagner la coupe africaine et dire que le meilleur joueur de setif de cette coupe d Afrique venait de louper un essaie ds une equipe de CFA allemande(pro en Allemagne à ce niveau la) et un essaie en D2 anglaise c’est la quil a repondu vs etes déphase entre le niveau Internationale et la CL africaine il y a un gouffre sinon pk plus de locaux s’ils n’ont pas le niveau?

          • larbi

            Ecoute l’ami, moi j’avais fait un com juste après le résultat du tirage au sort du 24 juin dernier qui nous mettait dans ce groupe de la mort, je disais clairement que la qualification au mondial russe sera très compliqué, d’une part car les équipes comme le Nigéria ou le Cameroun ( notre bête noire) nous réussissaient pas et d’autre part l’instabilité au niveau du staff suite au départ de Gourcuff.

          • Facciaflexini

            Moi j’ai dit cela parce qu on se voyait trop beau ét on est entrain de redescendre sur terre

          • Facciaflexini

            A la suite du po dial j’entendais oui on a tenu tête à l’Allemagne moi je dirais qu in a surpris ds un 1 er temps l’Allemagne et quon à bien résisté pr preuve bien qu ayant perdu l’homme du match a été mbohli il s’ensuit l’épisode Vahid jai toujours dis que Vahid a fait son travail mais à regarder de plus pres qu’elle est le bilan une victoire ds un match comptant pr du beurre contre le Mali et une victoire avec l’aide de l’arbitre contre une bonne equipe africaine le Burkina sinon ds un matçh à enjeu aucune victoire contre les gros d Afriques.En phase finale 1victoire sur 7 matches contre une coree faible 2 nuls et 4 défaites ce qui est très maigre.

          • Dzfoot13

            Non pas forcement regarde mon petit résumé d’en haut mais nous serions plus maitre de notre destin.

          • larbi

            Espérons que tu aies raison.

          • Facciaflexini

            Cest ce que je te disais mais au fond de moi je pense que c’est mort parce que c’est notre destin nos supporters ne sont pas modestes sont trop extravagants, méchants alors que nos dirigeants sont incompétents et corrompus.

          • larbi

            Mon inquiètude réside dans le fait que cette équipe n’est pas complète dans toutes ses lignes, défensivement on est à la rue.
            De plus nous voyageons très mal, le meilleur résultat à l’extérieur face à de grosses cylindrées remonte à juin 2009 face aux zambiens si mes souvenirs sont bons.
            Même sur terrain neutre au Burkina-Faso, on a été incapable de battre le Mali en juin 2012.
            Nous avons frôlé la correctionnelle en Tanzanie, en Ethiopie et aujourd’hui avec une défense plus que moyenne pour ne pas dire autre chose, nous espérons gagner au Nigéria. Notre seul chance est de marquer plus de buts qu’on encaisse, la meilleure défense est l’attaque, paraît-il.

          • Facciaflexini

            Bensebaini aurait dû jouer au Seychelles, La Défense devait être bensebaini cadamuro ét sur les flancs Ghoulam ét mandi concernant le matçh en Ethiopie c’est un peu spécial on tombe sur une equipe qui veut laver l humiliation de l aller un peu comme valence qui ont prends 7 à camp nou ét qui un peu plus de 2 mois plus tard gagne en championnat 2a1 ds le même camp nou pr te dire que le volet psychologique a été la raison principale de ce Resultat sinon en Tanzanie on a pris l eau ms la mise en place de la sentinelle a permis de rééquilibrer l’équipe.Le nul contre le Cameroun c’est une catastrophe on a dilapidé l héritage de gourcuff en méme pas 7 mois pareil pr Lorient dine elzah pk lequipe tournait on est alle la dérégler plus que le Resultat contre le Cameroun c’est la manière depuis le matçh contre le Burkina jai pas vu lEN jouer aussi mal

          • Facciaflexini

            Ét raouaoura qui n’organise pas de matches amicaux pr se mettre l’argent ds les poches s’il pouvait jouer que contre les pays du golf il le ferait que pr senrichir

          • larbi

            Même le Zimbabwé a programmé des matchs amicaux avant la CAN.

          • Facciaflexini

            On peut s’en prendre qu à nous méme on etait bien, on progressait on etait envie et craint de toute l Afrique que fait on? On va chercher des poux sur la tête d un chauve Ya rab jai toujours pas compris pk on a chassé l ancien coach alors qu un l’instar de la boule de neige on grossissait avec le temps on était entrain de devenir une machine qui s’améliorait à chaque rassemblement.J ai la rage tu peux pas savoir comment.Les marocains chez moi se réjouissaient du depart de gourcuff les nôtres n’avaient pas le recul nécessaire pr voir les progrès qu on avait fe ds le jeu

          • Facciaflexini

            Raouaraoua ne voient que les sous il s’est vu trop beau lui et notre equipe je t ai dis pk il etait derriere la cabale journalistique envers gourcuff?

        • Dzfoot13

          Admettons que nous perdons contre le Nigeria et qu’en parallèle le Cameroun gagne la Zambie on se retrouvera :
          – Nigeria 6 points
          – Cameroun 4 points
          – Algérie 1 point
          – Zambie 0 point
          3eme et 4eme journée nous rencontrerons la Zambie SI nous gagnons nos 2 matchs et que le Cameroun et Nigeria se neutralisent ça donne :
          – Nigeria 8 points
          – Algérie 7 points
          – Cameroun 6 points
          – Zambie 0 point
          Tout est encore possible il faudra aller chercher le nul au Cameroun et gagner le Nigeria chez nous.
          5eme journée : Nul contre le Cameroun et victoire du Nigeria contre la Zambie.
          – Nigeria 11 points
          – Algérie 8 points
          – Cameroun 7 points
          – Zambie 0 point
          6eme et dernière journée : Victoire contre le Nigeria et match nul Zambie/Cameroun
          – Nigeria 11 points
          – Algérie 11 points
          – Cameroun 8 points
          – Zambie 1 point
          Conclusion : Faudra soigner notre goal average soit général soit particulier avec le Nigeria (ne pas perdre à l’aller sur un score fleuve et gagner le plus largement possible au match retour).

          • Facciaflexini

            Cest ce que j’ai dis méme si on perd on doit limiter la casse

          • C’est ce que j’ai essaye d’expliquer plus bas…un nul est a 80% un tres bon resultat…et de toute maniere…il va falloir aller au cameroun pour ne pas perdre (au minimum)

      • Bonjour Larbi,
        Tu penses que Le Nigeria est de taille a battre le Cameroun a l’aller comme au retour??

        • larbi

          Bonjour Daddak,

          Non , je ne pense pas.

          • Donc meme si Le Nigeria nous devance de 5 points. 3 sont a rattrapper chez nous en les battant lors du dernier match. Et les 2 points qui restent sont a les recuperer a leur premiere non-victoire contre le Cameroun.
            En fait mathematiquement, le Nigeria vient en quelque sorte de nous obliger a battre la zambie chez elle. Si on perd a Uyo on se retrouverait dans l’obligation d’aller faire l’exploit de battre le Cameroun chez lui. Pour moi battre le Cameroun chez lui est de loin la performance la plus difficile…mais comme ce ne sera que dans un an…on pourrait esperer passer ce creux de la vague et revenir d’ici la. Mais dans tous les cas…rien n’est perdu. Un nul serait a 80% un bon resultat.
            Il faut juste ne pas perdre….pour ne pas se compliquer la vie

          • larbi

            J’apprécie ton optimisme, mais la défaite est interdite au Nigéria et moi non plus je ne crois pas à une victoire de nos capés en terre camerounaise.
            Tu sais à chaque fois qu’on a débuté les éliminatoires du mondial par un match nul à domicile, comme en 2000 face au Sénégal à Annaba 1-1 ou en 2004 encore à Annaba face à l’Angola 0-0, nous avons été éliminés et toujours par le qualifié à savoir le Sénégal et l’Angola , j’espère de tout coeur que cela ne se reproduira pas avec le Cameroun, ne dit-on pas jamais deux sans trois, mdrr.

          • pour une fois je ne suis pas optimiste ni pessimiste. Je te parles d’un decompte mathematique…Si on perd au Nigeria…on sera pas elimines mais cela se compliquera encore plus car gagner au Camerun deviendra imperatif …De toute maniere, il y a de forte chances qu’on se retrouverai dans la situation ou le deplacement au cemeroun sera LE match a ne pas perdre. Si on perd a Uyo cela deviendra le match a gagner imperativement.
            Il ne faut pas oublier qu’on est dans le groupe de la mort…et que la normale des choses c’est que chaque grosse equipe gagne son match chez elle (ce qui voudrait dire chaque grosse equipe pardant en dehors de ses bases). Si le Camouroun nous a tenu en echec…on devrait lui rendre la pareil pour se qualifier.
            Il ne faut pas se rajouter plus de stress que ce que le decompte nous dicte

  • momo

    Le Nigeria est un grand pays , par sa population et par son football / Ils ont certes des joueurs de talent jeunes mais qui ne fait pas forcement une equipe homogene et experimente compare a la notre plus homogene , coherente et avec un nouveau statut qu’elle veut garder .

  • Aminoss

    Ya jema3a matkhafouch et faites moi confiance, on va gagner berbi nchalh !

    • Facciaflexini

      Oublie le mondial et la CAN

      • Khali rahmat rabi tanzal !!
        A chaque fois qu’il y a un com avec un brin de soleil dedans…on dirait qu’il te fait mal au yeux ya sahbi ! On a compris que tu es tres inquiet…mais y en a qui ne veulent s’inquieter qu’au siflet de l’arbitre.

        • Facciaflexini

          Mieux etre agréablement surpris que le contraire dis toi que c’est mort si c’est mort ca fait moins mal

          • Jamais !!! Je ne dirais jamais cela…
            On sera meme mene 1-0 a la mi-temps…et on va se retourner pour les battre 3-1…ils ne vont rien comprendre a la surprise du Pr Tournesol !

      • Aminoss

        la Can on est pas prés pour la gagner car il faut un niveau stable ce qui nous fait défaut maes la CDM rayhin we rebi kebir !

  • bladi dzair

    D’accord.. ils ont des Messi et des Ronaldo, pourquoi donc ils n’ont pas réussi à se qualifier à la prochaine CAN ?

    • Facciaflexini

      Pas motivé lorsque l’odeur du mondial approche c’est une toute autre equipe de plus ils lont gagne en 2013 donc la motivation est moindre

      • bladi dzair

        Là je ne suis pas d’accord… quand on est une très bonne équipe on doit toujours le prouver et on lâche rien, surtout pas une CAN, c’est une sorte de préparation pour le prochain mondial.

        • Facciaflexini

          Ils privilégient leurs carrières en club

  • Aminoss

    @facciaflexini:disqus je crois que c toi dans la vidéo je t reconnu ! :

    https://youtu.be/n6t7Mep2at4?t=322

    • MDRRRR…Les martyrs de l’equipe nationale !!

    • Facciaflexini

      Pardonnent leur ils ne savent pas ce qu’ils font moi l’épisode rajevac jai toujours pas avalé raouaoura doit degager

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Très bon article, détaillé et documenté merci pour votre travail!

    Je veux simplement ajouté que lors de leurs matchs, on a pu voir que lors du 4-2-4 , du 4-4-2 ou du 4-2-3-1 l’homme de base de l’animation offensive c’est toujours Kelechi Iheanacho. De part sa position mais aussi son talent il oriente bien le jeu et aspire les défenseurs centraux pour permettre à Brown mais aussi aux ailiers de prendre les espaces. Il serait judicieux de mettre Guedioura en individuel sur lui et de bloquer les cotés. A partir de là, mettre en place un jeu offensif basé notamment sur les automatismes deja présents:

    – Laisser Bentaleb prendre ses aises en couvrant ses montées
    – Laisser Mahrez à droite pour lui ouvrir le but mais aussi compter sur sa relation avec Slimani
    – Mettre Brahimi par défaut à gauche car trop de blessés et honnetement c’est le genre de match ou il peut mettre tout le monde d’accord de part sa technique
    – Je suis comme beaucoup, un adepte des défenses à 3 mais ce système est très compliqué à mettre en place et j’ai bien peur qu’avec l’EN et le peu de jours de regroupements qu’on a, additionné aux matchs importants qui vont s’enchaîner

    Alors voilà ce que je vous propose en fonctions des différents paramètres que j’ai énoncé précédemment plus, on va parler de mémoire tactique ou de mémoire musculaire car ce sytème à été aussi bien utilisé sous Vahid que sous Gourcuff:

    ————————————–M’BOLHI————————————-

    ———————-MANDI———————MEDJANI(pas le choix)—————

    BENDEBKA————————————————————————FERHANI–

    ———————————-GUEDIOURA————————————————–

    ———-TAIDER—————————————-BENTALEB————————–

    MAHREZ—————————————————————————-BRAHIMI

    ———————————-SLIMANI——————————————————-

    • Salam El Gupy,
      Autant je suis d’accord avec toi sur l’analyse superbe…autant la conclusion me laisse perplexe.
      Medjani en DC: Non , Non et Non …par pitie qu’on arrete
      Guedioura: Il a de l’abattage…mais il ne sort pas de ballon propre. Je prefere Medjani en sentinelle a la place.
      Ferhani et Bendebka: Solution risquee mais courageuse. J’y adhere.
      Brahimi: Je prefere le garder comme un joker apres avoir bouffe les aigles. Je commencerai plutot par rajouter un gars au marquage d’Iheanacho. Je pense qu’un Abeid pourrait chausser sa pointure. On l’efface du jeu…puis on ferait rentrer Brahimi en 2eme mi-temps.
      T’en penses quoi?

      • Aminoss

        Je te rejoint sur tout sauf Brahimi
        lol si on t écoute toi on fait pas jouer Slimani pour les surprendre, on fait pas joué brahimi jusqu a ce qu ils se fatigue, on fait pas joué Mharez par ce qu ils le connaissent très bien … on les laisse marquer deux buts pour qu il se relâchent et on les surprend après !

        • Salam Aminoss,
          On dirait qu’avec les recentes peripeties …on s’enmelent les crayons.
          Je n’ai jamais envisage de ne pas faire jouer Mahrez…parceque, tout simplement Marhez meme en meforme nous debarasserais de deux defenseurs qui seraient charge de son marquage. Quant a Slimani et Brahimi, je parlais de ne pas commencer avec avant que la liste ne soit faite. Je disais alors qu’un tendem Saadi, Ounas pourrait faire des degats tout en prenant les Nigerians par surprise. Mais avec les blessures …Brahimi et Slimani sont des titulaires en puissance la.

          • Aminoss

            Salam Daddak,
            oui je caricature ton propos lol mais les but ce n’est pas de les surprendre mais de gagner lol ! tu sais wlh je suis confiant alors je l était vraiment pas contre le Cameroun ! le match se joue à une heur tradive donc sans trop de chaleur et la pelouse n’est pas catastrophique apparemment, le Nigeria une équipe joueuse donc on va jouer un match de foot ! mon trio d attaque préféré est la BMS avec un peut de chance Leekens va mettre soso derrière pour les approvisionner, je sais tu va me dire il n est pas en forme et patati patata mais moi je crois que soso au milieux en relayeur est superbe joueur meme meilleur que bentaleb, il a la faculté de se retourné avec un contrôle orienté et faire une passe décisive rapidment de façon à surprendre l adversaire, il sera motivé pour faire le job défensivement aussi et le fait qu joue pas bcp donc il a plus de batterie et lui et Brahimi à l encontre de Mahrez et slimani qui seront fatigué ! reste le problème à gauche soit bentlaeb soit ferhani mais pas de cadumoro pour moi ! à droite on le choix entre Bendebka et Ziti pas de souci pour moi cae les deux sont mieux que Zefan ! donc sauf le souci de la gauche et un peu la DC tout va bien pour moi donc j attend de connaitre le onze pour te confirmer notre victoire !

          • Dis donc…toi et Faccia vous vous etes donne le mot. Quand l’un creuse nos tombe de pessimisme…le deuxieme marche sur l’eau d’optimisme. Et le lendemain vous inversez les roles !…MDRR…rabi yahdikoum
            Tout d’abord je vais t’apprendre un truc sur l’horaire du match…en cette periode de l’annee ce n’est pas la chaleur qui desavantage le joueur. Mais l’humidite. Et l’humidite est a son maximum vers le crepuscule…quand la temperature de l’air baisse mais la saturation en eau augmente….ce n’est donc pas une bonne horaire pour jouer au foot Toujours est-il ce sera les meme conditions pour tout le monde sauf que les notres n’auront eu que 24h pour s’y acclimater.
            La difference entre ta vision et la mienne c’est que toi tu juge la performance du joueur au mieux de sa forme. Tu te rappelle du mieux qu’il a pu faire…et tu pense que le mental suffirait pour etre capable de le refaire. Moi, je pense que le coach devrait tester la forme de chacun et ne faire jouer que les plus en forme…car ce sera une vrai bataille sur le terrain. Je m’attends a une premiere mi-temps tres serre et je pense que le score se jouera vers la fin….c’est celui qui va flancher physiquement qui va payer cash !
            Note: Je suis optimiste. Car je pense que si on resiste bien…ils vont s’affoler et s’enerver…et ils commenceront a laisser des espaces et a faire des fautes. C’est a ce moment la..qu’il faut les abattre.

          • Aminoss

            moi je m inquiète plus du morale que la forme, pour moi un joueur de qualité en confiance peut sortir un grand match même si il ne joue pas bcp, tu prend Gudioura il joue pas tout la saison il rentre contre Arsenal il fait un grand match, tout se joue dans le mental car physiquement ce sont des professionnel et il travaillent dure meme si ils jouent pas, un joueur peut être en confiance avec la sélection et pas dans son club et inversement, on peut prendre le cas de meboulhi et bebdbouz comme exemple mais y en a plain d autres, on joué avec les qualifs de la CDM avec un Ziani qui joue pas en club mais le moteur de l EN et le leader ! en tout cas on verra bien je jour J, j ai aimé l analyse de Madjer sur ce point et sur les cadres c’est assez rare pour le souligné :

            https://youtu.be/lOxHS-fxn-Q?t=1681

          • Ce que tu dis est vrai aussi…sauf dans un cas. Quand un joueur revient de blessure…il ne peut pas trop forcer physiquement. Meme si son moral est au beau fixe…il ne peut pas te sortir un match impeccable. Mais de toute les manieres, on a un effectif tres tres riches….et je suis d’accord avec toi que si le groupe est motive cela ne doit pas etre un probleme de trouver 11 superman pour atomiser les eagles et leur couper les ailes.

          • Merci pour la video. je vais la regarder ce soir !

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Salam Daadak, pour moi Medjani c’est le niveau 0 du foot alors si tu trouves une personne à mettre à sa place je prend 😀 Belkaraoui, sa lenteur me fait peut face à la vivacité nigériane (tu me diras Medjani n’est guere mieux, sincèrement cette defense me donne envie de pleurer^^ je me dit que peut etre le fait d’avoir joué plusieurs matchs avec Mandi pouvait être en sa faveur mais sans conviction)..ensuite Ok pour Guedioura, c’est vrai que Abeid a joué pas mal en 6 à Dijon, donc ce serait une meilleure solution mais pas un Medjani qui va jouer 70% de ses ballons vers l’arrière ou les balancer vers l’avant. tu penses alors que ce 4-3-3 pointe basse ou sentinelle pour les intimes est la meilleure solution pour Samedi? Pour Brahimi mon soucis c’est que je ne vois pas Hanni pret pour etre titulaire et il n’y a personne d’autre :/

        • En DC Belkaroui pourrait etre aussi lourd que Medjani…mais il a de la presence physique et du jeu aerien…et avec une defense a plat qui pourrait avoir a subir il pourrait etre plus utile qu’un Medjani. Sinon, pour Abeid, je trouve qu’il peut etre bon au marquage. C’est uen teigne quand il veut l’etre et je le vois en sus dans un milieu a 4 plutot que de jouer qu’avec 3 seulement. On ne peut pas prendre le risque de perdre le milieu…cela ne sert a rien de miser sur 3 attaquant si on n’est pas capable de les pourvoir en ballons correctement. Voila pourquoi, je voyait Medjani en sentinelle ET Abeid au marquage.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Et l’animation offensive serait moins bonne, je ne les ai pas trouvés si dominateurs que ça contre la ZAMBIE mais à domicile ils sont peut etre meilleurs..Je suis heureux de voir que quelqu’un partage mon aversion pour Medjani DC 😀

    • Aminoss

      si on met Gudioura c mort avec sa relance on aura aucun contre, Medjani en sentinelle ça se discute pas !

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Salut aminos, on en avait deja parlé de la qualité de relance ou de defensive de Medjani, on est pas d’accord, je ne suis pas fan de Guedioura mais il faut trouver une solution pour casser le prodige Mancunien, la presence de Bentaleb et Taider est aussi là pour relancer 😀

        • Aminoss

          Saha kho, Bentaleb et taider pour faire le jeux mais le première relance est tres importantes dans le contres, si elle est pas bonne tu va subire tout le match sans que tes attaquants ne touche le ballon !

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            et c’est bien pour ça qu’il ne faut pas un Medjani pour faire les passes vers l’arriere xD on coupe la poire en deux et on met Abeid en 6, on aura un peu de tout: physique et technique 😀

    • HAMA_Loulou

      tu sais mon ami….ta compo ca ce voit bien mais elle est fragile car elle laisse un trou. Prend en compte que Guedioura va être en essuie-glass avec deux gars sur les ailes qui sont jeunes sans expérience avec les A…guedioura aura tendance a suivre le ballon a droite et a gauche…d’un autre cote cette compo prétend un équilibre entre la composante offensive et défensive et je crois que nous devons jouer cette compo avec deux sentinelles pour récupérer le plus de ballon et prendre la place de guedioura quand il est en activité d’appuis sur les ailes…
      A ta place, je garderai bendebkha et ferhani sur le banc durant ce match….

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Azul Hama, deux sentinelle on est un peu loin de l’epoque beni du tous à l’attaque mais je comprend ta strategie! Je me dis que TAIDER pourra descendre aider aussi à gauche et que nos « jeunes » lateraux se contentent de bloquer leurs ailes en prenant peu de risques devant pour ainsi laisser BENTALEB se projeter et laisser le 6 qui peut etre autre que guedioura s’occuper du jeune mancunien.. Tu vois comme ça pas de troue et on bloque leurs principales armes offensives..je suis impatient de voir ce qui nous attend! grrrrrrr

  • Facciaflexini

    Franchement c’est la 1 ere fois depuis longtemps que je suis autant pessimiste

    • C’est un bon signe alors…on va gagner. Tu etait vachement optimiste avec le Cameroun…mdrrrr

      • Facciaflexini

        Moins que toi à l’annonce de l’arrivée de rajevac lol

        • Pas du tout ya Kho tu dois confondre…Moi je voulais Lippi et j’ai meme propose de le contacter a l’epoque vu que je savais ou il etait.
          Apres, une fois Rajevac annonce…on se l’ai mise en veilleuse tous. Ce n’est pas parceque je l’appelais Miloud que je le tenais en estime.

    • Aminoss

      ne le soit pas leekens a appelé hier CG pour lui demander comment jouer !

      • Facciaflexini

        Leekens cest pas flamboyant mais pr l’Afrique ça peut suffir

  • Best

    C’est bon..,on dirait on joue le Barça…

  • saladin57140

    Fekir se prend pour un gaulois mais le jour ou il serat amener a chercher un taf il verrat le poteau rose !

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du dimanche : Bensebaini d’attaque face à Metz

De nombreux matchs à suivre ce dimanche pour nos...

Amical U20 : l’Algérie s’incline face à l’Egypte (2-3)

La sélection algérienne des moins de 20 ans s'es...

Programme des matchs du mardi : Ghoulam Vs Taïder, le face à face !

De nombreux matchs seront à suivre ce mardi à co...

Europa League : Les résultats des Algériens

Si l'élimination des deux derniers Algériens en ...

OL : le jeune espoir Houssam Aouar passe pro

Le jeune milieu de terrain franco-algérien ...

Le Graët insiste pour un match Algérie-France à Alger !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il y...

Mercato : Djabou de retour au bercail !

Abdelmoumen Djabou est de re...

Ethiopie – Algérie (3-3) : les réactions d’après match

Les réactions à chaud des joueurs à la fin de la...

CAN U23 : l’Algérie et l’Égypte se neutralisent (1-1)

Les sélections algérienne et égyptienne des moin...

Mandi en grand danger, très mince espoir pour Slimani

Dernière journée de championnat pour nos Fennecs...

Croatie : Soudani offre la victoire au Dinamo

Face à son éternel rival de l'Hadjuk Split, le D...