Sondé par la FAF, Yuri Berchiche a dit NON à l’Algérie !

Sollicité par Yazid Mansouri l’été dernier pour rejoindre la sélection algérienne, le latéral gauche de la Real Sociedad, Yuri Berchiche (26 ans) – né en Espagne d’un père algérien – a décliné la proposition de rejoindre les Fennecs. Dans un entretien accordé à El Diario Vasco le joueur a expliqué qu’il ne sentait tout simplement pas algérien.

Pendant que l’enfant de Constantine, Ramy Bensebaini, a été placé sur une liste noire par la FAF après sa signature au Stade Rennais cet été, l’entraineur adjoint de la sélection algérienne, Yazid Mansouri, a pris contact avec un latéral gauche de 26 ans méconnu du grand public pour lui proposer d’intégrer la sélection algérienne.

« Mon père est né en Algérie mais vit à Sempere (près de Valence) depuis qu’il est enfant. Quand je suis né il a insisté pour que je puisse avoir un passeport français », explique Yuri Berchiche Izeta, natif de Zaraust dans le pays basque espagnol. « Le passeport algérien ? Je vais vous dire quelque chose que peu savent. J’étais en vacances avec ma petite amie quand j’ai reçu un appel de l’adjoint de l’équipe nationale algérienne (NDLR : Yazid Mansouri). C’est Cadamuro qui lui avait donné mon numéro. Il m’a demandé si je souhaitais jouer pour l’Algérie. Je l’ai remercié pour l’intérêt mais j’ai dis non car je ne me sens pas Algérien. Je ne sais pas si j’ai eu tort, car la Coupe du Monde 2018 est très proche et n’importe quel joueur aimerait la jouer. Mais j’ai dis ce que je pensais. Je ne parle pas français et je viens d’une autre culture« .

Comme Hamouma, Aliadière et Levêque

A la recherche d’une bonne doublure à gauche pour seconder Faouzi Ghoulam, le joueur espagnol, passé très jeune par Tottenham et qui a également évolué avec les sélections de jeunes de l’Espagne (U16 et U17), possède assurément un bon profil sur le plan sportif mais n’a gardé aucune attache avec l’Algérie. Reste à saluer l’honnêteté du joueur qu’on accusera pas d’opportunisme lui qui rêve sans doute d’intégrer les plans de Lopetegui en Espagne et certainement pas ceux de Deschamps avec la France comme il l’explique. « Pourquoi Didier Deschamps m’appellerait ? La France dispose de beaucoup de bons joueurs. Ce serait surréaliste ! Il y a beaucoup de cas de joueurs qui ont choisi une sélection différente de leur pays de naissance, mais moi je ne me vois pas faire ça« . De quoi donner à réfléchir à la FAF qui a justement décidé de retirer Bensebaini de sa liste noire. Tant mieux !

Yassin Benarbia (avec Yahia S.), La Gazette du Fennec

  • Homer Bundy

    « De quoi donner à réfléchir à la FAF qui a puisé
    jusqu’à l’extrême dans le réservoir des joueurs bi-nationaux et qui ne
    peut plus ignorer davantage ses propres enfants. Bensebaini fait
    justement partie de ceux-là ! »
    Phrase de Merde ! pourtant l’article commençais bien.
    Les bi-nationnaux sont tout aussi enfants de l’algerie que ceux né au bled alors arrêtez vos bêtises de divisions,
    J’ai vraiment l’impression qu’on tourne en rond avec
    ce faux débat, tous les algériens qui peuvent apporter quelque chose
    sont les bien venus.
    Ceux justement comme hamouma,aliadiere et ce berchiche et qui ne se sentent pas algériens, bon vent a eux et sans rancune, mais ceux qui porte le drapeau algérien sur le torse sont égaux peu importe leur lieu de naissance.
    Je l’ai déjà dit (moi et d’autre membres du forum) mais ces dernier temps LAGAZETTE vous commencez a glisser dans le populisme et a prendre la voie de certains journaux que tout le monde connait, je ne sait pas si c’est a cause des derniers mauvais résultats de l’EN mais il va falloir se ressaisir.

    • Sid75017

      salam;
      chacun fait une lecture selon ça position et ses sensibilités, perso je ne vois pas de message de division dans cette article en toute objectivité. j’ai l’impression que l’auteur tente simplement d’attirer l’attention sur le fait qu’une sélection d’un joueur devra se baser sur un minimum d’amour du maillot et d’attachement au pays avant le talent. être bi-national ou local n’a rien à voir car ils ont déjà fait des articles en ce sens pour Saadi par exemple qui avait déclaré sa fierté d’endosser le maillot d’el khadra,
      initiative à encourager plutôt, wallaho arlem

      • Homer Bundy

        salem frère,
        je pense que tu a tord car la dernière phrase que j’ai souligné fait clairement dans la division.
        Malheureusement ces dernier temps lagazette est en recherche de buzz e permanence avec ce qu’on appelle des articles putaclic.

        • Sid75017

          c’est vrais frère, je viens de répondre ci-dessus, l’hiostoire de selection de ce joueurs date depuis plus d’un an
          Si ils sont vraiment dans cette esprit du buzz, ils finiront au oubliettes, j’ose espérer que non

      • Elgat Sielgat

        Ce journaliste croit qu’il a le monopole de l’amour du pays ,il se permet de distribué des accessit du prix du meilleur patriote, ça doit être un rejetons des rescapés du FLN version Messadia. Un journaliste qui connait son métier est libre de donner son avis mais ne doit en aucun cas juger des sentiments des autres. Comment sait il que ceux qui résident au pays l’aiment plus que ceux qui n’y résident pas.Les Brahimi,Feghouli,Mahrez, Bentaleb pouvaient opter pour l’EDF , ils ont choisis l’Algérie pourquoi? Dahleb en son temps y pouvait aussi y jouer, il a choisis de faire son service national dans son pays.Un peu plus loin dans l’histoire,l’équipe du FLN composée exclusivement d’algériens en France ont fait des sacrifices pour l’Algérie Les bi- nationaux ne sont ils pas les dignes héritiers de ces légendes?. A l’inverse qui de nous ne connait pas certains joueurs locaux, qui ont tout fait pour échapper au service national ceci pour ne pas rentrer dans les détails de ceux qui vivent en Algerie , et qui ne ratent aucune occasion pour la poignarder dans le dos.Qui ne connait pas les félons qui font les grands débats des TV françaises d’ou ils viennent

        • Aminoss

          n omporte quoi ! tu parle de service national alors pour quoi les BI ne le font pas ??

        • Sid75017

          tu mélange tout frere, en plus tu fais la même erreur que tu reproche à LGDF
          mais à l’envers, bi vs locaux.
          on est algériens peu importe ou on est né et ou on vit
          moi j’ai tout fais pour ne pas passer mon service militaire non pas par manque de patriotisme, au contraire, je ne voulais surtout pas perdre 2 années de ma vie pour servir les intérêts de ceux qui jusqu’à aujourd’hui continu à bousiller notre pays

    • l imigre mdreh

      je me suis fait la même réflexion « propre enfant »phrase de merde,bItentot les sale petit fils ?ma mère est algerienne et mon père aussi la moiter de mes frère et sœur on la résidence et l autre moitie on a eu le malheur d être ne en france,? mais nous somme tous des enfant de L ALGERIE

      • Sid75017

        personne ne pourra t’enlever ça ! je suis dans le même cas que toi, algérien jusqu’à l’os
        la phrase est peut être maladroite mais le fond n’en est pas autant

        • l imigre mdreh

          tres maladroite, une mere ne fait pas de difference envers ces enfants surtout la rmere patrie

          • Sid75017

            oui je te l’accorde, opposer le terme « bi-natiaunaux  » au « propre enfant » est très maladroit
            LGDF rectifiez cette phrase et soyez plus attentif aux choix des mots

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est du bencheikh dans le texte et el hadef , el annahar ect …..

      • Boomerang

        Khoya les algeriens qui ont emigré vers l europe ou autres sont plus nationaliste est fiere que ceux qui y vivent, ceux qui y vivent sont pret a mourir pour fuir vers l europe et ceux qui sont en europe veulent faire un retour au source .

    • Homer Bundy

      Après mon précédent message, je tien a remercier La gazette d’avoir tenu compte de l’avis de ses lecteurs et d’être capable de se remettre en question en changeant un article.
      Courage et continuez comme çà !

    • Boomerang

      Que tu sois ne au Zimbabwe ou en etiopie tu n est pas moins algerien qu un autre sauf si tu ignore ton pays je le vois comme sa

    • Guembri

      Mon cher ami Homer réfléchir n’est pas un exercice aisé , donc faut pas demander l’impossible a la FAF qui se complait dans sa Gueuserie .
      Je suis fier d’être Algérien mais le comportement de certains responsable me donne a réfléchir

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Bravo pour ta com l’ami ! Comme ils ont rien a dire en sème la zizanie !Surtout comme cette article mène a confusion , les gens vont croire qu’on cherche des Bi alors en négligent les locaux ! Qu’est ce qui a avoir ce Berchiche et Bensaibaini ??????Franchement c’est nul !

  • l imigre mdreh

    LGDF ENLEVER CETTE PHRASE INDIGNE!!!!!!!!!!!!

    • Homer Bundy

      Ils prennent le même chemin que certain journaux du bled dernièrement.

      • l imigre mdreh

        si ils ne font pas un ERRATUM je penserait comme toi, alors je zapperai ce site et je supporterais l en sans commentaire

      • l imigre mdreh

        donc ils sont manipulables

      • Cid

        Je le dis depuis quelques mois.

        PS: moi aussi je me marrais bien pendant mon adolescence en regardant « Mariés, deux enfants » 🙂

        • Homer Bundy

          Le fameux Al Bundy ! toute mon enfance 😉

    • Khalidou

      salem de quelle phrase tu veux parler?

      • l imigre mdreh

        salam , lis omer bundi plus bas, il a très bien résume la phrase

        • Khalidou

          Merci, ce qui est bien c’est qu’ils ont rectifié les choses

      • Homer Bundy

        C’est bon, ils sont revenus a la raison et ils ont changé la fin de l’article.
        Tant mieux !!!

  • l imigre mdreh

    EN PLUS VOUS VOUS ETES MIS A DEUX POUR ECRIRE CETTE ZEBLA BRAVO

  • Si Spécifique

    C’est qu’on en est encore à essayer de séduire les joueurs, alors que ça devrait être le contraire…

  • Amar Querty

    a chacun sa lecture de l’article, perso je n’y vois rien de choquant…..le joueur Berchiche est qualifié d’honnête et n’est pas taxé d’opportuniste, il n’est nullement insulté et c’est une bonne chose de respecter son choix….pour la FAF il n’y a rien de choquant de penser qu’elle devrait se consacrer davantage a des Bensebaini formé à l’école algérienne et de culture algérienne plutôt que des bi-nationaux qui se rattachent à l’Algérie souvent par dépit et pur intérêt sportif-economique…………

    • Boomerang

      Cite un joueur bi qui viens par interet ? Tu pense que le local il va venir en EN gratuit ?mdr

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Encore du grand m’importe quoi ! des binationaux qui se rattachent à l’Algérie souvent par dépit et pure intèrét économique ?????? aller rajoute de l’essence dans le feux !Tu oublies une chose , ils viennent pas chez toi , l’argent est celui des Algériens donc eux aussi en droit à leurs part ! Donc demain si je viens , je vais aller à l’ansej demander ma part , au moins je vais les investir , pas comme les locaux qui les dépensent en voitures pour draguer les fillette du lycées comme quoi sa va dans les 2 sens !
      Pourquoi sa te dérange pas comme des milliards partent à gauche et à droite pourtant ce sont des locaux qui les volent ??????Bensaibani formé au paradou école française et partis jeune en france pour complété sa formation , rectifie !

  • l imigre mdreh

    MERCI LGDF pou la rectification,je mettrais cette maladresse au oubliette

  • Khalidou

    il serait temps pour les adjoints de prospecter dans l’EN olympique

    cela éviterait de racler les fonds des tiroirs européens

    • Boomerang

      Qui en EN OLYMPIQUE a le niveau juste pour cirer les crampons a feghouli and co ? Peut etre un ou 2 maxi mais les reste c est des clowns pas des joueurs et en algerie on aime pas tous ce qui est pro on aime les clowns .

      • Khalidou

        Les latéraux sont pas mauvais

        • Boomerang

          Si ils sont pas mauvais sa serais bien de les integrer doucement pour qu il s adapte .

          • Khalidou

            Se frotter a l’entraînement aux pros les fera progresser

  • baroudeur

    salam ne vous en faites pas les gars ce n est pas l algerie pour le joueur sait bien bien qu il a aucune chance avec ghoulam et vu son age continues ta route on entendait meme pas parler de toi

  • Cid

    « De quoi donner à réfléchir à la FAF qui a justement décidé de retirer Bensebaini de sa liste noire. » Ah bon ? D’où vient cette info ?

  • Mehdi El Stayfi

    Levêque c est qui ça encore, de Guingamp peut-être ?

    Mansouri la truffe !! Ce n’est pas la première fois que berchiche disait qu’il en avait rien à faire de l’Algérie, j’avais lu ça je ne sais plus où. On préfère mettre les joueurs locaux de côté et laisser un bensebaïni sur une liste noire. Ils n’ont pas de dignité ces gens-là ?
    Et je n’en veux pas à berchiche, il est honnête et c’est tout à son honneur.

    • Boomerang

      Moi aussi je prefere largement un bensebaini a berchicha apres pour les autres joueurs locaux qui joue en chema league je suis realiste ils n ont as le niveaux international pour l equipe A a pars peut etre 1 ou 2 maxi les reste c est tres faible

      • Mehdi El Stayfi

        Oui t’as raison, le niveau des locaux n’est pas extra également

  • Bnmouça Abdla

    Slm il ne sent pas Algérien tant mieux pour lui …il est issue d une autre culture.bref,un de perdu 10 de retrouver.

  • Elgat Sielgat

    Mais qu’est ce qu’il a avoir Bensebaini la dedans , c’est un etat d’esprit qui vous donne a reflechir sur le niveau des journalistes qu’emplois la gazette du fennec .c’est du becheikhisme sans bencheikh. et comment voulez vous qu’on avance avec cette mentalité.c’est mon avis, s’il n’y a pas censure.

  • Samy

    Je connaissais pas ce joueur et franchement on a deja Ghoulam, Mesbah et Bensebaini qui peuvent jouer à gauche.

  • Même si je n’ai pas écris cette dernière phrase je pense qu’une petite explication s’impose. Quand il est dit « puisser jusqu’à l’extrême », cela fait référence au fait que la FAF essaye de « recruter » le moindre joueur ayant un semblant de lien avec l’Algérie, jusqu’au final tenter des coups comme celui-ci ou envisager un Stambouli par exemple. « Ses propres enfants » fait tout simplement référence au produit national celui qui a été formé, pour et par l’Algérie, cette jeunesse pleine de talent qui ne demande qu’à s’exprimer, celle qu’on a vu aux J.O, à la CAN U23 et celle que l’ont voit s’exprimer sur les pelouses tous les week-ends. EN AUCUN CAS, il était question de dire que les binationaux étaient moins algériens que d’autres ! Si nous allions vraiment dans ce sens, nous ne nous fatiguerions pas à pousser des joueurs comme Saadi ni même à consacrer des colonnes entières à nos joueurs binationaux. L’auteur mettait simplement l’emphase sur ses jeunes ignorés injustement et même volontairement comme Bensebaini ! Ne faite pas de votre lecture une vérité. Prenez du recul et réfléchissez au sens des mots, analysez le tout en fonction du contexte. Merci d’avoir lu ce message et j’espère qu’il sera compris.

    • Demoox

      J’ai aussi compris ça, on est dans un site de foot, si on fait référence aux enfants, on parle de formation.

    • « Mustop »

      Bonjour Yahia,
      Je serai plus qu’heureux si vous piochez plus sur le cas Brahimi.
      Nous espérons de vous un aussi beau article, d’une bonne analyse, une autopsie sur le sujet, comme vous avez le secret de le faire.
      – Brahimi sur le banc, et confirmé, il ne fait plus partie des plans de Nuno.
      – Brahimi qui, janvier va partir à la Can.
      Ces 2 points veulent dire que Brahimi est enlevé de la vitrine. Plus d’exposition…

      Il doit y avoir une raison, une porte de sortie, un fenêtre ou même une trappe de secours.
      Porto est connu pour son commerce : gagnant – gagnant.

      En ce qui concerne « ses propres enfants », pour moi, c’est comme si j’ai lu, « des joueurs tout disponibles au plus près ou sous la main ».
      Pensez à autre chose, Bi et pas Bi, c’est vraiment avoir un esprit tordu pour chercher un grains de sel dans une eau limpide et propre.
      Vous n’arrêtez pas, à chaque occasion de nous mettre au devant, des Bi de la 5e division, vous ne ratez pas l’occasion d’exposer des Bi inconnus au bataillon, rarement sinon jamais des locaux présentés, et hop, un mot « nos enfants », et on parle de tempête.

      Bonnes suites.

      • l imigre mdreh

        salut ,mus.Pour avoir l esprit tordu j en ait lu beaucoup sur ce site qui l ONT .Quand a moi ,même si je n ait pas fait de grandes études je sais lire entre les lignes et pour ce qui est de la phrase pour ma part je l ait classer comme une maladresse ,volontaire ou pas? elle a été retire avant que tout le monde s enflammes et c est tant mieux

        • Comme le montre mon com plus haut elle a tout simplement été mal interprétée, ce n’est pas une maladresse. Elle a été modifié pour éviter toutes sortes de polémiques inutiles ici même dans les commentaires

          • l imigre mdreh

            merci encore je pense que ton intervention remet de l ordre dans les idées. je profite de cette occasion pour te féliciter toi et toutes l équipe de LGDF

        • « Mustop »

          Salut mdreh,
          J’espère que tu ne me comprendras pas mal.
          Esprit tordu dans le sens de mon comm, n’est ni une insulte ni un rabaissement.
          C’est dit dans le sens : On cherche des poux dans la tête de quelqu’un.
          C’est exactement comme moi, je vois le verre à 1/2 plein, et toi tu le vois à 1/2 vide.
          Il ne faut pas juger sur le coups, il faut le faire dans l’ensemble.
          Et à partir là, on comprend très bien que le rédacteur, ne vise pas le local un enfant du pays, et le Bi ne l’est pas.
          Et si tu as accepté classer la maladresse volontaire ou pas, c’est que tu sais que ça ne vaut pas la peine de faire un tintamarre.
          Désolé à toi et à d’autres, si vous m’avez mal compris.

          Au fait, tu connais le langage des chats ?
          Pour me racheter …

          https://uploads.disquscdn.com/images/11fbf35e61083e4071fc2c731e2a8de079415fa2fe6a3e68c48cc4dc80f1afa2.jpg

          • l imigre mdreh

            tkt mus je n en veut a personne et je ne me suis pas senti visé , mais tu sais comme tous algeriens je demare au quart de tour et malgré l age parfois je n ‘arrive pas a me contenir;ceci étant, dis hier j ai reagir de la sorte juste pour ne pas repartir sur un débat bidon a mon sens;……..TRES JOLIE POUR LES POSTURE DU CHAT MAIS. le chat ça commence a m’ enerve on dirais plutôt qu il a envie de jouer et lorsque il est en colère ou il a peur il prentdla même posture et lorsqu on dit langue au chat https://uploads.disquscdn.com/images/6209ae1e33cd0ef1331421d1b19b6afcc4b99f8a98ad051579967a8ca2d4b78e.png lol

      • Dès que le temps me le permettra je m’occuperais de ça mon cher Mustop 😉

        • Jon Snow

          Salut ,
          Info si l’Algérie gagne la CAN elle joue le 1er match de la coupe des confédération contre DEUTSCHLAND !

          Le tirage viens d’avoir lieu .

          • lenat

            va garder les chevres vtu crois au pere noel

        • Jon Snow

          c’est le 3eme match desole

        • hogari hogar

          Bonjour est ce compliqué de faire un rapport sur les stats de chaque joueurs (balles interceptés, passes réussies, tirs cadrés et non cadrés….) ? si on commençait par le match du Nigeria par exemple pour analyser le rendement de chaque joueur de manière statistique. Aucun média algérien ne fait ce travail là…si vous le faites vous apporterez un plus indéniable à la sélection et vous serez repris par les autres médias inchallah

    • l imigre mdreh

      même avec du recule cette phrase pretait a confusions mais comme je l ait dis ceci est a mettre aux oubliettes

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Excuse moi les jeunes locaux ne sont pas ignoré ! La vérité en forme plus rien et le niveau de la ligue mobilis 1 et équivalent au national en france ! on le voit avec l’article sur Ferhat et c’est un exemple ! Hors j’ai l’impression que vous ignorez la situation du foot au niveau national , tous les U sont à l’arrét et arrivent pas a rien faire au niveau national ! Pour les U23 qui étaient des U15 , U17 , U21 ; c’est quoi leurs histoires et bien rien ! regarde et compare avec les méme catégories en france ! Dire qu’ils sont ignoré est archis faux et a entendre certains en dirai qu’il y a des Messie a chaque poste et en les prennent pas ???? Sur ce bilan la FAF pour une fois des gens pragmatique en choisit l’option BI car ils ont pas le choix ! D’ailleurs d’autres fédérations sont entrain de faire ce choix car le sport au pays est sinistré , on le voit avec le rugby qui est entrain de renaitre grace au bi ! Voila !
      Juste une dernière remarque éviter de parler d’un joueur comme Bensaibani puis de mettre un Stambouli ou Berchiche car sa mène a confusion ou le contraire ! Certains vont croire en préfère Stambouli ou Berchiche est les supplient et que Bensaibani en s’en fous car il est local !

    • Phénix

      Salam frère y avait rien à expliqué perso j ai compris que l article vise la politique d exclusion de raouraoua c est plus facile de négocié avec une pièce rapporté qu avec un joueur qui joue part conviction qu il soit local ou à l étrangers parce que un joueur s’insérer ne rentre pas dans leur magouille il vient parce que il veut venir

  • Boomerang

    Berchicha on a pas besoins de toi non plus meme tu n est pas meilleur que mesbah qui n est meme pas convoqué.

  • hogari hogar

    Il est honnête merci et bonne continuation pour lui pendant ce temps là…la FAF se comporte comme un vieil homme qui cherche à changer de femme pour une autre beaucoup plus jeune tous les 6 mois peu importe s’il ne l’a jamais vu et si elle dit non..le plus important c’est de tenter le coup..,

  • Je regrette d’avoir ete en voyage et n’avoir pas pu reagir a cet article des sa parution car il y a bien a boire et a manger en parlant des contours de ce sujet.
    Tout d’abord je voudrais saluer la reaction de LGDF par rapport aux commentaires des internautes. Si des propos prete a confusion ou a une intrepretation malencontreuse autant changer les propos pour un discours plus clair et sans equivoque. C’est apres tout l’avantage qu’a la presse sur internet et autant en profiter.
    Donc personnellement je dis Bravo aux 2 parties: Bravo aux internautes d’avoir souleve et conteste une phrase « pas claire ». Et Bravo aux journalistes qui ont traite la question avec egard en ecoutant les internautes et clarifiant leurs opinions. Le site n’en sort que plus grandi.

  • ffadiha

    Ah mince le « fc algerie » a rate un recrutement grrrr

  • Il y a plus de 8 mois, LGDF avait publie un aricle du meme auteur au sujet de la doublure de Ghoulam en EN. L’auteur avait evoque le cas de Berchiche notemment. Et je me rappelle tres bien du commentaire que j’avais laisse sur la page de LGDF relatant clairement le fait que Berchiche ne constituait nullement une possibilite du fait qu’il avait ecarte lui-meme, dans la presse et a maintes reprises, toute possibilite de jouer pour l’Algerie !! Il faudrait rappeller aussi pour ceux qui l’oublient que Berchiche joue pour un club qui revendique une appartenance ethnique tres forte au peuple basque. On ne joue au Real Sociedad que si on est basque et entierement basque! Et Yuri Berchiche adhere totalement a cette appartenance, du moins tant qu’il sera dans ce club.
    Comme je l’ai dit dans mon commentaire de jadis, on peut se demander quand cette FAF va enfin s’acheter une fierete a la mesure de la fierete qu’exhibent les supporteurs de cette EN? Quand est-ce qu’on verra une gestion digne de celle qu’on devrait avoir envers un embleme national au lieu que cela soit celle d’un club?? Les talents entierement Algeriens et fiers d’etres Algeriens ne manquent pas pour pourvoire ce poste et je ne citerais que Farhani, Mohamed Fares, Ahmed Touba ou encore Mehdi Beneddine…et meme Bensebaini ou Mourad Satli pourraient etre des alternatives viables et fiables a ce poste. Ce dont on manque ce n’est pas un lateral gauche pour suppler Ghoulam mais c’est plutot des gens competents a la tete de cette FAF qui sachent faire dans la gestion, la prevision et dans le travail a long terme. Une mise sur pied d’une equipe espoir serait un incubateur et un booster qui favoriserait l’eclosion des talents qu’on possede et qui ne demandent qu’a vetir la tunique verte si chere a leur yeux au lieu de la proposer a des individus qui n’ont de commun avec l’Algerie qu’une lignee qui conduit a Adam et Eve.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Permet moi de rectifier une chose certes le Real Sociedad est basques mais fait appel à des étrangers , c’est Bilbao qui recrute uniquement Basque soit de sang , soit étre nés au pays Basques !
      Pour ce jeune le fautif N1 est son grand père car son père est arrivé tous petit et leurs a pas appris l’amour du pays ! Plus grave il est de père Algérien , alors en générale c’est comme la maman est Algérienne qu’ on voit de tel chose quoi que M’bolhi et Cadamouro sont plus Algériens au niveau du cerveau !!!!!
      Pour la FAF excuse moi pourtant je critique raouraoua souvent et prét aller avec vous suivre au maquis après votre congrès de la soumman ! Mais c’est pas le seul responsable ! c’est tous le système qui est défaillant du ministre des sports ( car tous les sports sont sinistré ) au ministre des infrastructures ( aucun stade finie malgré des milliards ) à celui de l’éducation , le sport commence par la , aucun pole sportif pour étudiant ! aucun lycées spécialisé au foot ou autres sports !pas politique sportif ! les clubs sont géré par des mafieux et forment rien !Aucun de nos responsables pratiquent un sport , regarde leurs bides , c’est la honte ! Le ministre de la défense en dirai qu’il va accouché dans une heure ???

      • Salam Mansour,
        Tu as raison pour faire remarquer que Bilbao est plus restrictif que Sociedad. N’empeche que le Real Sociedad revendique aussi sa culture basque et Bechiche pareillement. Je ne veux pas aller jusqu’a faire une analyse sociologique pour savoir si l’Algeriennite est plus un patrimoine paternel ou maternel…car le debat serait trop lent et non conclusif je pense. Toujours est-il que pour Berchiche le resultat est la. Il ne se considere pas Algerien. Point barre.met ce n’est nullement une surprise car il n’est pas a sa premiere deckaration dans ce sens.
        Pour Raouraoua, je ne lui attribue en rien la faillite du sport Algerien en entier…mais bien celui du foot Algerien car il en est le premier responsable et c’est pour ce titre la qu’il s’est porte candidat en briguantbso poste a la FAF. De plus, on ne parle pas d’une politique de formation ici mais simplement la tache de trouver une doublure a Ghoulam…et malgre cela c’est un autre FIASCO lamentable!!! Des alternatives fiables j’en donne des exemples…mais lui prefere laisser la fierete algerienne etre bafouee car il n’en ressent point la valeur!

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Salam si l’inspecteur ,
          Aller sonder un joueur m’a rien d’humiliant , toute les nations le font , un ex avec Higuaine que la france voulais malgré que ses parents étaient Argentins , il est juste né en france et partis tous petit ! Le Cameroun , la Cote d’Ivoire ect le font aussi ! On a bien fait aussi avec Fékir et revenus à la charge plusieurs fois puis nous a fait un lapin ! Beaucoup aussi il a fallut revenir à la charge plusieurs fois ! Lui il est front au moins c’est claire ! Je trouve plus tot lamentable que son papa lui a pas donné l’amour de ses origines ! Après bon vent à lui !
          Après moi , c’est mon opinion ! a part Mesbah qui peut remplacer Ghoualem et faut rappeler , le reste c’est du pipot ! Je vois pas un U23 tenir téte au plus grand d’Afrique , alors qu’ils ont rien fait au JO contre des jeunes comme eux ???

          • Salam Mansour,
            Dans la vie il y a quelque chose qui s’appelle « la dignite »….et moi je pense que si d’autres nations n’ont en plus, ce n’est pas une raison pour que ma nation abondonne la sienne.
            Pour les U23 et leur prestation au JO, je ne suis pas d’accord avec toi, mais la n’est pas l’essence du debat.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je vais clore ce débat ya l’inspecteur ! Pour le dignité , c’est pas que le foot et demander à un jeune issue de l’émigration de venir à l’EN ? Qui l’accepte ou non ? pour divers raison et rien ! On demande pas de naturalisé quelqu’un jusqu’à présent ! On fait appel à des jeunes qui sont émigrés malgré eux ? Leurs parents ont émigrés pour fuir le pays pour divers raison ? et voila le résultat , et au fil des générations qui passeront ce sera pire ! Tous cela a pas été anticipé par nos responsables ! Et entre nous avoir un président roulant dans un fauteuil et pouvant ce tenir debout , bavant en directe , arrivons pas a parlé que avec un micro collé au lèvre qui frole les 80 ans , et qui va ce faire soigner chez l’ex colons et beaucoup plus grave qu’un jeune déorienté et que le pays ne lui a rien donné ou fait ! Tous les jours à la tv notre dignité prends un coup avec ses mecs et cela dure depuis 1962 !!!!

          • Salam Mansour,
            On ne parle que de foot et je ne vais pas m’etaler sur le cas d’un president ni sur l’anthropologie de l’immigration. C’est simplement le cas d’un footballeur qui a dit a maintes et maintes reprises NON mais a qui on repose la question. Sinon pour le cas Stambouli, si ce n’est pas de la naturalisation cela s’appellerait comment?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Salam l’inspecteur ,
            Je crois en a reposé la question plusieurs fois a d’autres joueurs comme Mehdi Lahcéne qui a un autre prénom aussi ! Moi je trouves il y a rien de mal , à lui faire rappeler qui a une moitié Algérien !
            Pour Stambouli qui à un nom Ottoman et non français faut voire c’est vrai origine sachant il y a des Stambouli en Algérie et ils sont nombreux ! On nous dit pas tous sur ce cas ???? Pourquoi son père a voulus porter les couleurs des verts et on lui a refusé ?
            Le problème en mélange tous et notre histoire a été complétement falsifié ! Est ce qu’un fils de pieds noir qui a combattus pour notre indépendance , et ils ont a beaucoup ? A le droit de porter la tunique vert ???? C’est un débats tabous chez nous ! Hors tu sais qu’ils ont droit ! Voila l’ami !

  • Et oui…quand une selection en Equipe nationale devient matiere a un recrutement et uniquement recrutement, il fallait bien craindre que le « deal » pouvait faire passer les exigences du profile recherche au second plan pour que cela ne soit que matiere de « motivation » et « d’interet commun ».
    Il se trouve des jeunes joueurs prometteurs et talentueux des leur jeune age qui voient une fierete a affirmer leur algeriannite a travers le choix d’appartenir aux verts meme s’ils pouvaient pretendre a d’autres selections a l’image plus bling bling. Tels etaient les cas de Boudebouz, Bentaleb et Ounas tout recemment. Des Binationaux qui pouvent montrer et demontrer leur appartenance aux fondamentaux des deux rives et qui en sont fiers. Des principes de vie acquis de leur environnement de vie en occident et des principes de sang et de patrimoine herites de leur aieux Algeriens. Tout comme souvent ils le sont sur le terrain, ces footballeurs possedent une « Ambidestrie culturelle » n’en deplaisent a certains qui veulent tronquer et deguiser ce don de la societe pour nous le presenter comme un handicap.
    Et voila, qu’on essaie de tuer cette fierete d’appartenir au Fennecs. On veut la bannaliser. La minimiser pour l’aneantir. On s’en va offrir une selection a un joueur qui avait deja dit et repete NON et puis NON a la selection Algerienne car il ne trouve rien d’Algerien en lui-meme. Pire que cela…on considere meme la selection d’un joueur qui n’a RIEN d’Algerien…ni culture ni Sang ni patrimoine. Un Stambouli qui apres avoir exprime ses espoirs de jouer pour les bleus (ecartant d’un revers de la main tout autre alternative) alors qu’il etait a Montpellier…reflechit maintenant a depanner les verts, lui qui a ete laisse en bordure de route par le PSG, Tottenham et maintenant Schalk 04.
    Et oui…on a laisse notre EN entre les mains de ceux qui ne connaissent ni son histoire ni sa vertu. On tolere qu’elle fasse du « racollage » envers ceux qui ont ete laisse en bordure de route !!
    Se taire serait laisser faire. Et si on laisse faire, il ne faudra plus s’etonner que nos propres enfants Bi , tri ou quadri nationaux ne trouveraient aucune fierete a mouiller et se battre pour la tunique verte.
    Il serait plus simple alors de faire comme le Qatar en hand ball: payer des mercenaires oublies dans leur pays pour venir chanter Kassaman le jour du match. Cela nous couterait moins cher que de nous fatiguer a batir des Sidi Moussa et de payer des selectionneurs et des preparateurs. Cela serait surtout plus simple et moins onereux que d’avoir une FAF qui decoit et afflige par sa nullite!

    • Best

      ça me fatigue cette mani d’appelé des joueur qui n’ont aucun attache ni cultuel, ni rien du tout, a partir d’un moment je pense qu’un joueur de culture algérien se voit

  • Salut

    Si un joueur ne se sent pas Algerien, jamais il ne rejoindra l’equipe nationale parce qu’il en tient a son integrite vis a vis de son environnement social. Les termes (tels que bi-national) qui encouragent la discrimination des uns ou des autres, ne doivent jamais etre utilises pour le fait que leurs influences et effets sur l’etre humain sont desastreuses. L’equipe nationale (NATIONALE!) d’Algerie est composees de participants Algeriens et seulement ALGERIENS.

  • HAMA_Loulou

    Mais nous avons fait quoi au bon dieu pour mériter ces tbehdilations…!!!!

    • youcef bkt

      il avait deja dit ca apres le mondial 14.

  • Sidou

    Au lieu de donner la chance à de jeunes joueurs qui ne rêvent qu’une opportunité pour joueur en EN (même gratuitement) on va à l’étranger suppléer n’importer quel joueur qui a n’importer quel lien avec l’algérie.

    toutefois, je tiens à saluer l’honneteté de ce joueur qui nous change de la fameuse formule creuse : «chos du coeur» !!!

  • bilano_eljijli

    Il faut amener les kahlouche du Cameroun et Ghana Nigeria. On aura plus de chance de leurs convaincre.

  • lenat

    salem c est le projet de raouroua d aller renforcer l equipe national de binationaux de tous genre et de lacher ces sbires mansouri et neghiz de faire le sale boulot .et n apporte rien de positive a cet equipe national qui est en perdition alors que le vrai vivier de joueurs de talent se trouve au bled .

    • Boomerang

      T est un vrai hmar toi abrutis

  • lenat

    je voudrais savoir pourquoi effacer mes post…..parcontre je reconnais que certain de la gazette ils connaissent peu de chose dans le monde du foot l instruction sa a du bon .

Ne manquez pas aussi !

Ghezzal et Boudebouz, les jokers de luxe de Gourcuff

En forme et très en vue depuis janvier, la doubl...

Leicester City vs Man City: un match à couteaux tirés pour Mahrez !

Ce soir, les Foxes de Riyad Mahrez reçoivent l'a...

Tottenham : Bentaleb ne sera pas vendu cet été !

A en croire le média britannique ...

Mercato : Belkaroui rejoint finalement l’ES Tunis !

Coup de théâtre dans le dossier Belkaroui et r...

Ligue 1 – 13 journée : L’USM Alger déjà champion d’automne !

Avec sa victoire dans le derby qui l’a opposé à ...

Circulez…RIEN à vendre !

Un début de saison sur les chapeaux de roues et ...

Saphir Taïder : « Je pense qu’on a fait plaisir au public ! »

Saphir Taïder, l'auteur d'un but magnifique flas...

Le retour gagnant du maestro Mourad Meghni !

De retour d'une énième blessure avec le CS Const...

Programme : les matchs de Coupes

Match de Coupes en...

CD Nacional: Belkaroui s’engage pour 6 mois

Hicham Belkaroui est casé. Le défenseur c...

Sofiane Feghouli : « Je veux rester à Valence »

Donné sur le départ du FC Valence après des négo...

Paralympiques: Samir Nouioua offre à l’Algérie sa 3e médaille d’or !

La moisson continue et est bonne pour l'Algérie ...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...