U23 : la DTN prépare la mise sur pied de la future sélection olympique

De retour aux Jeux Olympiques lors de la dernière édition de Rio 2016, après plus de 35 ans d’absence depuis l’édition Moscou 1980, la sélection olympique dite des U23 entend désormais participer le plus souvent possible à cette compétition prestigieuse. Pour se faire, la DTN – qui n’a pourtant toujours pas désigné un staff technique – est en train de mettre sur pied la nouvelle génération pour préparer les qualifications aux JO de Tokyo 2020.

« Depuis plusieurs semaines et sous l’impulsion de la Direction technique nationale, les différentes directions techniques régionales ont organisé plusieurs plateaux pour former huit sélections dans chaque région du pays des joueurs nés en 1997 et en 1998. Des joueurs qui auront 23 ans et 22 ans en 2020 et qui devront former la future sélection olympique dont l’objectif est de se qualifier aux Jeux olympique Tokyo-2020 » nous informe le site officiel de la FAF.

Ainsi et après avoir dégagé huit sélections régionales de 22 joueurs chacune, la Direction technique nationale a organisé deux autres grands plateaux les 23, 24 et 25 février 2017 à Sétif et le 2, 3 et 4 à Alger. Vingt techniciens rattachés à la DTN ont supervisé ces deux tournois.

Le plateau de Sétif a regroupé les sélections régionales de Sétif, Constantine, Annaba et Ouargla soit 88 joueurs et verra se dégager un premier noyau représentant ces quatre régions du pays. Idem pour le plateau d’Alger qui regroupera les sélections régionales d’Alger, Blida, Oran et Saïda.

Des regroupements mais toujours pas de sélectionneur en chef

« Les meilleurs joueurs choisis au cours de ces deux plateaux effectueront des regroupements au Centre technique national de Sidi Moussa et seront supervisés au quotidien par les techniciens de la DTN afin de dégager une partie de la future sélection olympique » selon la même source qui ajoute que « l’autre partie sera composée des 45 joueurs nés en 1997 et en 1998 et qui, grâce à leurs qualités, évoluent déjà en équipe réserve et en équipe première au sein de leurs clubs. Ce groupe de joueurs sera également regroupé au Centre technique national de Sidi Moussa« .

« Le choix des joueurs de la future sélection olympique sera le résultat d’un travail minutieux et quotidien réalisé au Centre technique national par les techniciens rattachés à la Direction technique nationale » affirme le site de la FAF qui ne donne aucune indication concernant le staff technique qui devra dirigé cette équipe en devenir. S’agit-il de mettre la charrue avant les bœufs ou bien est-ce révélateur d’une incapacité de la FAF a trouvé le bon profil pour diriger cette sélection ? Alors que le travail de prospection a déjà commencé, la mise sur pied d’un staff technique semble désormais urgente.

Les U23 rejoueront ENFIN des tournois internationaux !

Une fois mise sur pied et pour lui donner un volume de jeu international, la future sélection U23 sera engagée pour participer aux Jeux de la Solidarité islamique prévus du 12 au 22 mai 2017 à Bakou en Azerbaïdjan et aux prochains Jeux méditerranéens de Tarragone en 2018 en Espagne. Une première depuis l’édition 2005 à Almeria. En effet, l’Algérie de Raouraoua a complètement déserté ces dernières années ce genre de tournois très formateurs laissant ainsi à l’abandon toute une génération de joueurs qui a finalement accompli un miracle en se qualifiant aux JO 2016 mais en y montrant sur place à Rio un manque d’expérience évidant !

« La même procédure, à savoir l’organisation de plateaux, sera reconduite pour mettre sur pied la future sélection U20 (les joueurs nés en 1999) et U17 (les joueurs nés en 2002). Afin de ne pas pas perturber la scolarité de ces joueurs, les plateaux auront lieu durant les vacances de printemps. Les joueurs choisis pour faire partie des futures sélections U20 et U17 intégreront l’Académie de la FAF après le mois sacré du Ramadan » précise la FAF qui ne donne toujours aucune indication concernant le staff technique qui dirigera ces sélections.

>> Benguit et les gestes techniques d’Argentine-Algérie :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Djazaïrfoot13

    La DTN ? relouni na3dhak

  • C’est un projet Quinquennal yawww !! Comme le bon vieux temps ou en revait tous ensemble en cinemascope. Un projet Herculien ….mais sans Hercules!
    On va preparer des plateaux et des plateaux …mais le cuistot n’est pas la. On fera sans lui !

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Je me demande comment ils choisissent leurs priorités et des tournois bidons ????? Les JO , le foot est un sport mineur dont la plus part sans fous ! Les jeux islamiques tous le monde en a rien a foutre ,et les jeux méditerranéen( il y a que l’inculte dictateur qui voulez gagné une médaille d’or dans ses jeux car il connait rien au foot et au sport ) pareil , on envois l’équipe C ou D sa fait ni progressé surtout que toutes les catégories passent par une qualification avec des équipes Africaines ! les seuls compétitions qui comptes sont les coupes d’Afrique qui rapportent des trophées et les qualifications pour les coupes du monde pour ce préparer faut jouer contre nos adversaires , voire contre des équipes Européens de 1er plan et d’Amérique du sud , pour sa il faut sortir le chéquier , faire venir des Bi dans les sélections de jeunes , bosser et trouver de bon coach et pour tous sa il faut du felouss ! Pour la division des régions franchement on vois que le nord et favoriser , les hauts plateaux a part l’est avec Sétif et Constantine ( hors ses 2 villes sont à cotés l’une de l’autre ????? ) le Sud , il y a que Ourgela ???? Ils savent méme pas diviser en région le pays convenablement ????

  • le systeme

    Les 8 selections regionales sont un premice au 8 pôles espoirs que j’ai toujours défendu sur ce site… Cette nouvelle me rend heureux! On commence à se structurer mais il ne faut pas que cela soit du one shot, il faut maintenant que les 8 pôles espoirs soit permanent avec la crème qui rejoindra l’académie de la FAF!

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    C’est juste une mascarade typiquement algerienne, des plateaux , des pôles , des régions , des wilayas…..C’est très fatigant et désespérant tout cela.
    Où est la continuité entre les différents selections ?
    L’année prochaine débuteront les éliminatoires et on est encore au stade de la prospection.

    Cette selection est normalement déjà en place et avec des automatismes, pour la simple raison qu’elle doit être le prolongement de la selection U20 (1997) coachée par Mekhazni.
    Ensuite si deux ou trois pépites explosent, mais n’ont pas rejoint le circuit naturel , on les detectera naturellement dans les championnats de jeunes ou mieux dans le championnat élite de division 1, promus parmi les seniors.
    Mais notre chère DTN chamboule tout, pour faire parler d’elle.
    on ne refait pas un nouveau brassage national et convoquer 80 nouveaux joueurs comme ça !!
    C’est du temps perdu et du travail au rabais , et le temps ne suffira jamais pour dégager les 23 pour une EN compétitive et surtout pour la cohésion.

    Pareil pour les U17 d’hier qu’il fallait maintenir ensemble par des stages réguliers depuis leur élimination face au Gabon, pour en tirer le noyau des U20 d’aujourdhui.
    C’est pas sorcier , il faut juste les hommes qu’il faut aux places qu’il faut afin d’éradiquer la médiocrité de ce pays.

  • HAMA_Loulou

    et pourquoi pas un trump a la DTN dz……

Ne manquez pas aussi !

Sampdoria : « Excès de vitesse » pour Djamel Mesbah

Une tempête dans un verre d'eau ! A en croire le...

Eder, l’Africain qui a offert un Euro au Portugal !

On vous le disait au début de l'Euro, a...

Adam Ounas, du talent et de l’audace

Tout fraîchement convoqué pour prendre part ...

Résultats Foot #25 : Feghouli termine en beauté, Dijon assure son maintien

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est...

Classement Fifa: l’Algérie à la 32e place mondiale

La sélection algérienne de football se trouve à ...

Coupe de France : le tirage des 16èmes pour les Algériens

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe...

L’hommage de Gourcuff à son mentor Johan Cruyff

C'est bien connu, le sélectionneur de l'Algérie ...

Madjer répond à Raouraoua et réclame son départ de la FAF !

Attaqué par le président de la FAF Moham...

Ligue 1 : Programme de la 26e journée

La 26ème journée de Ligue 1 sera marquée par un ...

Coupe du Qatar : Bounedjah et Hamroun offrent le titre à Al Sadd !

Belle opération pour le duo algérien d'Al Sadd q...

CAF : Le MOB qualifié en demi-finales

Moment historique pour le MO Béjaia qui vient de valider sa qua...

Arabie Saoudite : Al-Shabab veut le départ de l’algérien Benlameri

Le club saoudien d'Al-Shabab compte mettre son d...