Son absence de la liste de la Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar était surprenante. On avait l’impression qu’il a été privé d’un dû. Mohamed Benyettou (32 ans) a “subi” la convocation de Baghdad Bounedjah par Madjid Bougherra. Quelques mois après, il pourrait carrément être une carte de Djamel Belmadi. Et ce pour le dernier tour de qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Pour remédier à la panne offensive de l’EN, le sélectionneur pourrait injecter du sang neuf. L’alternative de Belmadi ne serait autre que Mohamed Benyettou qui joue à Al-Wakrah SC (Qatar Stars League). Cela ne constituera pas une surprise compte tenu des performances de l’ancien sociétaire de l’ES Sétif. Aussi, on peut noter sa présence, à maintes reprises, dans la liste élargie du driver des Verts.
« Belmadi ne me lèsera pas »
En effet, dans un entretien accordé au quotidien Le Buteur en décembre 2020, Benyettou avait reconnu qu’« à l’annonce de chaque stage de l’équipe nationale, j’attends la liste de Belmadi avec impatience. Je travaille dur pour tenter de convaincre le coach. Je me dis toujours que l’entraineur national est juste et ne lésera personne donc s’il juge que je peux apporter un plus, il me fera appel, je n’abandonne jamais. À moi de marquer plus de buts pour espérer figurer dans la liste du coach ».
Apparemment, la patience et les performances du natif de Mohammadia (Mascara) et les récentes circonstances d’El-Khadra qui reste sur une véritable contre-performance à la CAN-2021 auraient fini par persuader Belmadi de l’appeler. Par ailleurs, Benyettou, auteur de 13 buts et 2 passes décisives en 22 rencontres en club depuis l’entame de la saison, a un profil semblable à celui de Bounedjah.
Comme Delort ne reviendra pas…
La baisse de forme de ce dernier, muet lors de ses 6 dernières sélections, et la disponibilité de quelqu’un qui a ses caractéristiques, en la personne de Benyettou, permettra au driver des Dz de préserver son schéma de jeu en injectant du sang neuf. En outre, sachant qu’Andy Delort a zéro chance de réhabilitation, on voit mal qui d’autre que le pensionnaire d’Al-Wakrah SC pourrait débarquer à la pointe de l’attaque algérienne.
Le fait qu’il soit galvanisé et surmotivé pourrait servir la sélection contre le Cameroun en mars prochain. On ne va pas aller jusqu’à dire qu’il sera titulaire. Mais son physique imposant et sa finition pourraient peser. Et pourquoi il ne serait pas le héros de la qualification comme un certain Fawzi Chaouchi en ce mémorable novembre 2009 à Oumdurman contre l’Égypte ?
https://www.youtube.com/watch?v=IEYpCk2AyAE