Pour un coup de tonnerre, c’en était un. L’Italie, championne d’Europe en titre et détentrice de la marque d’invincibilité mondiale (37 matchs) réalisée récemment, ne verra pas la Coupe du Monde pour la deuxième édition de suite. La Squadra Azzurra a été surprise par la Macédoine du Nord (défaite 0-1) à Palerme lors des barrages du Mondial 2022. Les Italiens n’ont pas pu se relever de leurs récents échecs.
Au début, c’était la thèse de l’accident. On pensait que les Transalpins allaient certainement se ressaisir. Du moins, s’offrir un ultime tour face au Portugal de Cristiano Ronaldo dans la voie “C” du dernier tour qualificatif en CDM-2022 dans la zone Europe.
Si les Portugais ont tenu leur rang en sortant la Turquie (3-1), les protégés de Roberto Mancini sont tombés, à domicile et dans le temps additionnel, contre les Macédoniens. Un scénario cauchemardesque pour les vainqueurs de l’Euro-2020 l’été dernier. Tout est allé très vite pour les camarades de Marco Verratti. Il sont atteint les sommets continentaux, enchaîné une incroyable série de matchs sans défaite (37) avant de perdre complètement pied.
Courbes de performances similaires
Cette courbe est similaire à celle de notre sélection. En effet, les Fennecs ont vécu 3 années de hautes performances avant la désastreuse CAN-2021 au Cameroun. Le sélectionneur Djamel Belmadi et ses joueurs ont décroché la CAN-2019 suivie de 35 duels sans concéder le moindre revers. D’ailleurs, pendant longtemps, ils ont menacé la marque de l’Italie avant de voir le statut d’invincibles déchu par la Guinée équatoriale.
Maintenant, il reste à savoir si Riyad Mahrez & cie vont se ressaisir et retrouver des certitudes. Le test contre les Camerounais avec la double-confrontation dans le dernier tour des qualifications pour le tournoi planétaire au Qatar nous le dira. Cependant, la qualité des Lions Indomptables contraint les Guerriers du Désert à plus de vigilance et moins de relâchement. En tout cas, les Dz ont dû voir le sort des Azzurri qui ont probablement pris de haut l’adversaire. C’est à eux d’éviter de tomber dans le même panneau et être atteint par le syndrome italien.