L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a été placé en mandat de dépôt ce mercredi à la prison de Koléa. Cette décision émane du juge d’instruction de la troisième chambre près le pôle pénal économique et financier. L’ex patron de la FAF fait l’objet de soupçons de corruption (signature de contrats illégaux, octroi d’avantages injustifiés et dilapidation de l’argent public) au sein de l’instance lors de son mandat olympique.
Il faut savoir que l’enquête, qui a débuté en juillet dernier, concerne quatorze cadres de la FAF. Après une première audience en juillet, les accusés, notamment les trois derniers présidents de la FAF (Kheireddine Zetchi, Djahid Zefizef et Charaf-Eddine Amara) avaient – à nouveau – comparu, en octobre, devant le pôle économique du tribunal de Sidi M’hamed.
Zefizef et Amara épargnés… pour le moment
Dans la foulée de cette seconde audience, le juge d’instruction a décidé de placer Mohamed Saâd et Mounir D’bichi, deux ex-secrétaires généraux de la structure footballistique, ainsi qu’Abdelghani Nekkache, ancien responsable de l’administration générale, en détention provisoire.
A présent, ce sont les grosses têtes qui commencent à tomber. Et c’est Zetchi qui se retrouve en prison alors que Zefizef et Amara sont, pour l’instant, épargnés. Sur quoi va déboucher l’investigation ? On le saura dans les semaines, voire les mois, à venir. Pour rappel, Zetchi était le boss de l’immeuble de Dely Ibrahim quand l’Algérie avait remporté la CAN 2019 en Egypte. Malgré ce sacre, il n’avait pas eu l’opportunité de se représenter pour un second mandat.
FAF – Adidas : un contrat reconduit jusqu’en 2026 mais toujours aussi flou