Nous contacter

Actualités

CAN-2021 : Le report évoqué pour la première fois !

Publié

le

CAF immeuble siege

Du côté de la Confédération africaine de football (CAF), le scénario du report pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 est envisagé. Une première depuis l’apparition du coronavirus venu chambouler le calendrier sportif mondial.



Les Fennecs pourraient rester championne d’Afrique en titre une année de plus si l’on croit la tendance organisationnelle pour la prochaine CAN. En effet, la CAF n’est plus certaine de pouvoir faire tenir le tournoi continental entre le 9 janvier et le 6 février prochains au Cameroun comme cela est prévu. « Cela n’aurait pas été à l’ordre du jour il y a un mois. Mais aujourd’hui, plus la crise dure, plus ce scénario mérite qu’on y réfléchisse. La CAN en janvier prochain reste cependant notre priorité numéro 1 », a reconnu le Secrétaire Général par intérim de l’instance confédérale, Abdelmounaïm Bah.

La CAF comme l’AFC

Pour le Marocain, s’agissant de la périodicité, « jouer en juin-juillet au Cameroun est difficile à cause des conditions climatiques. En plus, en juin-juillet 2021 il y a déjà beaucoup de compétitions avec l’Euro et la Copa America. Donc, la période la plus propice en cas de report de la CAN serait janvier 2022. Mais tout ça, je le répète, ce sont des alternatives parce que notre priorité pour la CAN, c’est de jouer en janvier 2021.»

Ainsi, l’hypothèse de reprogrammation du tournoi phare en Afrique devient plausible. Surtout si la propagation de la Covid-19 met encore plus de temps à être maîtrisée. Cela empêcherait le déroulement des 4 rencontres qui restent dans les éliminatoires de l’épreuve en question. « Potentiellement, on compte jouer deux journées sur la fenêtre d’octobre et deux journées sur celle de novembre mais nous restons très attentifs à l’évolution de la crise sanitaire », note le successeur de Mouad Hajji. Il précise aussi que « la CAF s’inscrit dans la logique de la Confédération asiatique (AFC) a annoncé qu’elle reprendra ses qualifications aux mois d’octobre et de novembre.» C’est pour dire qu’il y a toujours une marge de manœuvre si jamais la date de septembre est zappée comme celles de mars et juin deniers. Néanmoins, elle reste minime.



300x250 01 FM

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.