Accueil Actualités Finale LDC 2020, Zamalek-Al Ahly : Mustapha Ghorbal dirigera les débats !
ActualitésAfrique

Finale LDC 2020, Zamalek-Al Ahly : Mustapha Ghorbal dirigera les débats !

Partager
mustapha ghrobal zamalek ahly
Partager

Ce vendredi 27 novembre au Caire, aura lieu le choc entre les deux clubs égyptiens Al Ahly et Zamalek pour le compte de la finale de la Ligue des Champions d’Afrique 2020, au stade international du Caire à partir de 21 heures.

Pour ce « derby africain » du Caire, la Confédération Africaine de Football a choisi l’arbitre algérien, Mustpaha Ghorbal pour diriger cette finale de la Ligue des Champions africaine 2019-2020. Les autres arbitres qui étaient cités pour la direction de la finale de la Ligue des Champions étaient l’éthiopien Bamlak Tessema, le sud-africain Victor Gomes et le Marocain Redouane Jaid.

Âgé de 34 ans, Ghorbal compte plus de 135 matchs professionnels à son actif, et la CAN 2019 constitue sa première expérience en Coupe d’Afrique des Nations. Il a notamment dirigé le match Soudan-Sénégal, le 16 octobre 2018 à Khartoum, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, pour une courte victoire (1-0) des Lions. Ce jour-là, il avait sorti trois cartons jaunes, dont deux pour les Sénégalais Ibrahima Mbaye et Alfred Ndiaye. Il cumule une expérience assez riche tant sur le plan national qu’international pour officier les matchs à haut risque. Promu au grade international FIFA en 2014 par l’ancien patron de la FAF, Belaid Lacarne, alors qu’il avait entamé sa carrière au niveau de l’élite en juin 2011.

Une année 2019 exceptionnelle pour l’Oranais

En effet, lors de cette CAN 2019, au même titre que l’équipe nationale d’Algérie qui fut sacrée par la couronne d’or continentale, notre arbitre Mustapha Ghorbal avec ses collaborateurs, a fait de même en marquant les esprits par ses nombreuses qualités techniques saluées à chaque fois par les spécialistes.

En effet, le natif d’Oran a réussi quatre prestations arbitrales hautement reconnues par l’instance dirigeante de l’arbitrage à la CAF avec d’excellentes notes obtenues. Il a ainsi dirigé, entre autres, par deux fois d’affilée le futur adversaire de l’Algérie, le Sénégal (en huitièmes et en quarts) sans la moindre erreur. Par la suite, Mustapha Ghorbal a été désigné par la commission d’arbitrage de la fédération internationale de football (Fifa), en décembre dernier, en tant que quatrième arbitre de la finale de la Coupe du monde des clubs 2019, entre Liverpool (Angleterre) et Flamengo (Brésil) au Khalifa international stadium.

Rappelons que Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club qatari d’Al-Sadd, où évolue l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, face aux Néo-calédoniens d’Hienghène Sport (3-1, a.p). Aussi, Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club Liverpool s’est qualifié pour la finale en dominant sur le fil les Mexicains de Monterrey (2-1), alors que Flamengo a éliminé les Saoudiens d’Al-Hilal (3-1). Aujourd’hui, il est promu pour diriger la plus prestigieuse finale africaine à savoir la Ligue des champions entre Zamalek et Al Ahly du Caire. En toute logique, il devrait remporter si la finale se déroule sans faute de sa part, le titre de meilleur arbitre africain de l’année lors des prochains CAF Awards !

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Ghorbal
A La UneActualités

Titre de meilleur arbitre du monde 2025 : un referee algérien dans la course

Nouvelle reconnaissance internationale pour le football algérien. L’arbitre Mustapha Ghorbal figure cette...

Arbitrage FAF
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024 : Cinq arbitres algériens retenus

La Confédération africaine de football (CAF) vient de publier la liste des...

PSG Real Madrid
A La UneActualités

Mustapha Ghorbal, l’arbitre algérien au cœur du choc PSG – Real Madrid

Si aucun algérien n’est présent dans le dernier carré de cette Coupe...

Ghorbal
A La UneActualités

Coupe du Monde des Clubs : Ghorbal en lice pour arbitrer la finale

L’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal, qui a bien arbitré sa première rencontre...