Récemment nous apprenions que la FIFA avait adressé un courrier de félicitations à l’arbitre gambien Bakary Gassama au lendemain des barrages de la coupe du monde de la FIFA Qatar-2022. Un média sénégalais révèle aujourd’hui les dessous de cette lettre qui avait fait l’objet d’interprétations diverses.
Ainsi, Senenwes.Com révèle que le courrier de Félicitations adressé par l’instance du football mondial à Bakary Gassama entre dans le cadre d’une action purement et simplement protocolaire à l’égard de tous les arbitres qui ont officié durant les barrages du Mondial-2022.
Autrement dit, il ne s’agit en aucune manière, précise la même source, d’un quelconque avis de la FIFA sur la prestation de Gassama lors du match Algérie-Cameroun qui continue à susciter une polémique sans précédent. Dans l’absolu, la FIFA ne juge donc pas Bakary Gassama et le courrier qui lui a été adressé, précise le média sénégalais, ne peut être interprété d’aucune manière comme un désaveu à la FAF.
“L’éventualité de reprogrammer le match comme le veut la Fédération algérienne de football (FAF) est toujours d’actualité, surtout que cette dernière a changé de stratégie, en demandant l’avis de Commission d’arbitrage de la FIFA” explique cette source. Ainsi, la réclamation de l’instance fédérale algérienne demeure donc jusqu’à preuve du contraire recevable. Cette dernière dans sa récente requête avait sollicité, pour rappel, l’avis de la commission des arbitres de la FIFA plus à même de juger ce dossier délicat. Un verdict est attendu pour la mi-mai dit-on…
Affaire Algérie – Cameroun : Le secret de la lettre adressée par la FIFA à l’arbitre Bakary Gassama