Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie–Burkina Faso : Abdoul Tapsoba, l’Étalon à surveiller

Publié

le

abdoul fessal tapsoba burkina faso

La liste du Burkina Faso pour le stage de novembre est tombée ce jeudi. Bertrand Traoré (Aston Villa/Angleterre) et Lassina Traoré (Shakhtar Donetsk/Ukraine) sont absents en raison de blessures. Deux atouts offensifs en moins pour le sélectionneur Kamou Malo. En revanche, on recense la présence d’Abdoul Fessal Tapsoba (20 ans/6 sélections). L’attaquant du Standard Liège sera la principale menace pour la défense algérienne. D’ailleurs, c’était lui qui avait inscrit le but égalisateur contre nos Dz à l’aller (1-1) au Grand stade de Marrakech (Maroc).

L’explication Algérie – Burkina Faso, fixée au 16 novembre prochain au stade Mustapha Tchaker, pourrait être décisive, à condition que les deux sélections remportent les matchs de la 5e journée contre le Djibouti et le Niger dans l’ordre. Pour cette première mission, les Étalons feront sans deux éléments expérimentés devant: Bertrand et Lassina Traoré en l’occurrence. Ce qui augmentera le degré de difficulté face aux Nigériens.

4 buts lors des 3 dernières sélections

Cependant, depuis trois rencontres, les Burkinabés ont un homme fort. Un jeune avant-centre qui commence à affoler les compteurs. Il s’agit d’Abdoul Tapsoba, à ne pas confondre avec Edmond Tapsoba qui évolue en défense.

Ce dernier, pensionnaire du Bayer Leverkusen et qui n’a aucun lien de parenté avec le premier nommé, est de retour dans l’effectif de Malo après avoir raté les 4 premières sorties dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. En effet, il souffrait d’une déchirure ligamentaire à la cheville.

asec tapsoba asec mimosas

Pour revenir à Abdoul, on notera que ce n’est pas un footballeur au gabarit impressionnant (1m77 seulement). Toutefois, il reste un finisseur clinique et très productif en sélection.

Parcours remarquable

Natif de Bobo-Dioulasso, il a émigré très jeune avec sa famille en Côte d’Ivoire. Et c’est dans les rues d’Abidjan, alors qu’il n’a évolué dans aucun club auparavant, qu’il est repéré par les dirigeants de l’ASEC Mimosas intégrant le centre de formation en 2015 a tout juste 14 ans. Trois saisons d’apprentissage à l’Académie MimoSifcom plus tard, il évoluera avec l’équipe réserve puis l’équipe pro du célèbre club de la capitale ivoirienne.

Après 35 matchs et 11 buts il prend la direction de la Belgique en 2019 pour poser ses valises au Standard de Liège. On parle aujourd’hui d’un joueur, adoubé par un certain Eto’o Samuel, qui a marqué 4 buts sur ses 3 dernières sélections. Il a pu se montrer décisif à chaque fois. C’est même lui qui avait offert le point du nul à l’équipe de l’ex- Haute-Volta face à El-Khadra le 07 septembre écoulé en terres marocaines.

Menacé de suspension 

Bien évidemment, les Verts sont avertis et devront surveiller de très près cet élément dans 11 jours sur la pelouse de Blida. Certes, l’absence des deux Traoré amoindrit, d’une manière conséquente, la puissance de l’avant-garde burkinabè mais le sociétaire des Standardmen restera une menace permanente devant.

Néanmoins, afin qu’il soit présent pour le choc potentiel contre l’EN, il faudra qu’il ne prenne pas de carton car il est sous la menace d’une suspension. Le fait qu’il soit attaquant minimise cette éventualité même si le concerné a écopé de 2 biscottes sur les  3 derniers matchs en club. Un fait à relever.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.