Nous contacter

#Team DZ

Belgique: Le nom de Hanni surgit dans une affaire de match truqué !

Publié

le

GetPaidStock.com 61537ab035dec

Au terme de la saison 2016-2017, Sofiane Hanni et Anderlecht remportaient le titre de champion. C’était le dernier sacre des Mauves en Belgique. La rencontre contre le FC Bruges (1-1), décisive pour la consécration, est entachée de soupçons d’arrangement. Le nom de l’Algérien est même cité par Sporza et la RTBF. Il a été impliqué indirectement (peut-être à son insu) dans cette affaire. L’enjeu était sa prolongation de son contrat.

Le 14 mai 2017, le RSC Anderlecht se rendait chez le FC Bruges pour jouer un match décisif dans la course au titre. Sofiane Hanni avait ouvert la marque à a 9e minute avant que Ruud Vormer (36’) n’égalise. Un but partout, c’était le score final. Suffisant pour que le Fennec et ses coéquipiers décrochent la Jupiler League.

A l’époque, le Serbe Dejan Veljković était son agent. Et pour que le Dz puisse rempiler, Herman Van Holsbeeck, manager d’Anderlecht, l’informe que « le contrat pourrait être plus intéressant si les Mauves remportent le championnat, mais doute avant le match du 14 mai face au Club Bruges », comme mentionné par le média français SoFoot.

Près d’un demi-million d’euros en commission

Ainsi, Van Holsbeeck demande à Veljković de jouer l’intermédiaire avec le sulfureux arbitre Sébastien Delferière afin de « protéger Anderlecht, de siffler correctement et de ne pas se laisser intimider », rapporte Sporza. Le referee lui a donc assuré qu’ « Anderlecht ne perdra pas ». C’est ce qui s’est donc arrivé avec ce partage de points.

Après cela, l’ancien avant-centre des Verts (12 sélections pour 4 buts) a eu droit à un contrat de 4 ans. Quant à son représentant, il a empoché 400 000 euros en commission assortis de deux montres de luxe. On n’oubliera pas l’arbitre qui a obtenu « des tickets gratuits pour les trois matchs d’Anderlecht en Ligue des champions ainsi que des places de parking.» Cependant, on soulignera que Hanni n’ira pas au terme de son bail. En effet, il divorcera 6 mois après rejoignant le Spartak Moscou en janvier 2018 contre 8 millions d’euros avant de poser les voiles au Qatar avec Al Gharafa SC à l’été 2019.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.