Nous contacter

Actualités

CAF : Mustapha Ghorbal parmi les arbitres sous contrats professionnels

Publié

le

Ghorbal avant 2

L’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal a été retenu par la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) dans une liste de 20 referees, dont deux femmes, dans le cadre d’un projet de « professionnalisation » pour une durée d’un an, a annoncé l’instance continentale sur son site officiel.

« Il s’agit de la première étape de professionnalisation de l’arbitrage sur le continent avec la sélection d’un groupe pilote de 20 arbitres, recrutés pour une durée d’un an. Ceci est organisé dans un projet semi-professionnel qui verra les arbitres souscrire un contrat et bénéficier de formation. Dix-huit arbitres masculins et deux arbitres féminins ont été sélectionnés pour ce premier projet », a indiqué la CAF dans un communiqué.

Mustapha Ghorbal (35 ans) s’est distingué cette saison en dirigeant la finale de la Ligue des champions d’Afrique, disputée le 27 novembre, entre les deux clubs égyptiens Al-Ahly et le Zamalek (2-1), au stade international du Caire. « En sélectionnant le premier groupe pour ce projet, le comité d’arbitrage de la CAF a un oeil sur la Coupe du monde 2022, les représentants africains pour le tournoi seront choisis parmi ce groupe de 20 », précise la CAF. Le président de la commission d’arbitrage de la CAF, le Seychellois Eddy Maillet, a précisé qu’« Ils auront des allocations mensuelles et nous affecterons deux instructeurs dans chacune des six zones de la CAF pour travailler avec eux physiquement et techniquement. Nous leur fournirons du matériel, ils seront suivis et auront des sessions sur Zoom avec des évaluations mensuelles », explique Maillet.

Liste des 20 arbitres retenus :

Mustapha Ghorbal (Algérie), Alioum Néant (Cameroun), Amine Mohamed Amine Mohamed Omar (Egypte), Weyesa Tessema Bamlak (Ethiopie), Papa Bakary Gassama (Gambie), Selmi Sadok (Tunisie), Ngambo Ndala Jean-Jacques (RD Congo), Janny Sikazwe (Zambie), Rédouane Jiyed (Maroc), Victor Miguel de Freitas Gomez (Afrique du Sud), Ndiaye Maguette (Sénégal), Bondo Joshua (Botswana), Pacifique Ndabihawenimana (Burundi), Andofetra Avombitana Rivolala Manda Amoniaina Rakotojaona (Madagascar), Daniel Nii Ayi Laryea (Ghana), Boubou Traoré (Mali), Beida Dahane (Mauritanie), Peter Waweru Kamaku (Kenya). Arbitres femmes : Salima Mukansanga (Rwanda), Lydia Tafesse (Ethiopie).

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.