Longtemps à jouer seul les va-t’en-guerre contre la CAF, Djamel Belmadi passe clairement depuis quarante-huit heures pour un précurseur de la lutte contre l’opacité, la corruption et le trafic d’influence qui sévissent au sein de l’instance confédérale. En témoigne la campagne menée en Égypte depuis lundi sous le hashtag #StopCafCorruption.
En tous les cas, cette décision a accouché dans la foulée d’une campagne qui fait grand bruit en Égypte sous le hashtag Stop_CAF_Corruption qui prend tout bonnement les allures d’une suite de la bataille que mène l’Algérie depuis des mois contre les lubies du football africain.
Organe décisionnel ou appareil à scandales ?
On entendait et lisait depuis soixante-douze heures qu’une lutte acharnée entre le Maroc et le Sénégal pour qui sera le pays hôte de la finale de l’édition de 2022 battait son plein dans les arcanes de la CAF. Mais à voir la légèreté avec laquelle le Royaume Chérifien a remporté « la finale », et loin de toute inimitié, on se rend compte à quel point l’appareil décisionnel de la CAF est devenu un jouet entre les mains d’un lobby qui opère désormais au grand jour. Selon le journaliste nigérian, Mickey jnr, «Motsepe n’était pas au courant». La grande institution qu’est la CAF dans toute son opacité ! Aux petits arrangements entre amis et initiés éclate au grand jour une guerre d’influence entre poids lourds.
Dans un communiqué, le Ahly du Caire, loin d’être un petit Poucet insignifiant, a annoncé qu’il saisissait le TAS. Dans cette guerre désormais publique, ou l’opacité et les rapports de force sont érigés en vertu (Si ! Si !), le Maroc a clairement l’avantage. Et c’est loin d’être un euphémisme tant l’appareil décisionnel de la CAF est détourné par une poignée de décideurs au vu et au su de tous. Question de leadership, on l’aura compris. Les rapports de forces ont clairement basculé en témoigne la façon avec laquelle l’emblématique Ahly du Caire se retrouve injustement lésé dans cette affaire.
Et si la cause pour laquelle se bat l’Algérie depuis des mois provoquait un effet boule de neige en Afrique ? L’idée est belle. Prometteuse aussi. Mais encore faut-il que le #StopCafCorruption ne s’efface pas d’un coup de clic dès que le club égyptien obtient gain de cause…
🚨| Al Ahly files an appeal to CAS over champions league final venue decision.#AfricaYaAhly pic.twitter.com/3qZ8HkcWNK
— Al Ahly SC 🇬🇧 (@AlAhlyEnglish) May 10, 2022
See for yourselves, lying without any honor or shame. pic.twitter.com/8OqyYy1U6o
— Francis Gaitho (@FrancisGaitho) May 10, 2022
Bribe money has started flowing to shield CAF President Patrice Motsepe from blame.
As we #StopCAFCorruption let’s also call out influencers who hawk glaring lies. pic.twitter.com/iLogOL18Fx
— Francis Gaitho (@FrancisGaitho) May 10, 2022
CAF President Patrice Motsepe was reportedly left furious after the executive committee voted in favour of Morocco hosting the Champions League final. https://t.co/xiYm1dRvKD pic.twitter.com/EozCugJUyz
— iDiski Times (@iDiskiTimes) May 10, 2022
Lancez le Ashtag#StopCafCorruption
#اوقفوا_فساد_الكاف
Toutes les fédérations continentales sont tenues de prendre des mesures pour empêcher le détournement de la CAF.
#StopCafCorruption
#اوقفوا_فساد_الكاف https://t.co/PvVGH8XmZp— ۞Tifaine Bernard واه واه (@BernardTiphain2) May 10, 2022
Excellence in Corruption 🤨😖
👎👎#CAF#Alahly#StopCafCorruption pic.twitter.com/dUdbkxkuRE— áℓí .. (@3li860) May 10, 2022