C’est officiel, l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN-2019, jeudi au stade de Suez. La sélection ivoirienne a écarté le Mali (1-0) en hutièmes. Ce sera la 8e fois que les deux sélections s’affrontent en phase finale d’une CAN.
La Côte d’Ivoire domine avec trois victoires contre deux pour l’Algérie et deux matches nuls. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la CAN-2015. Grand favori de la CAN, les Verts de Christian Gourcuff s’étaient inclinés par 3 buts à 2 et ont été éliminés de la compétition par le futur Champion d’Afrique. On notera que 7 joueurs qui ont disputé ce match font partie de la sélection ivoirienne qui affrontera l’Algérie, jeudi. Côté algérien, ils seront 9 joueurs, à savoir Mahrez, Feghouli, Brahimi, Slimani, Mandi, M’Bolhi, Halliche, Doukha, Zeffane.
Le match qui reste dans les mémoires est incontestablement le ¼ de finale de la CAN-2010 en Angola. L’EN de Rabah Saâdane l’avait emporté 3-2 au cours d’une rencontre rocambolesque avec les buts de Matmour, Bougherra et Bouazza. Un exploit à rééditer.
https://www.youtube.com/watch?v=ZC3D3GfMN70