Les joueurs de l’Équipe nationale algérienne de football se doivent impérativement de gagner leur match de cet après-midi contre la Cote d’Ivoire, pour le compte de la dernière journée du groupe « E » de la CAN 2021 qui se poursuit actuellement au Cameroun pour espérer passer en huitièmes de finale.
Ce match décisif sera dirigé par le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes, assisté de son compatriote Thusu Granville, et Souru Phatsoane du Lesotho, alors que le quatrième arbitre est le Burundais Pacifique Ndabihawenimana.
Avant cette rencontre décisive, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 4 points, devant la Guinée équatoriale (3 pts). La Sierra-Leone suit à la 3e place (2 pts), alors que l’Algérie ferme la marche avec un seul point. Le staff et les joueurs Algériens savent très bien que, seule, une victoire leur permettrait de se qualifier en huitièmes de finales, car tout autre résultat signifierait qu’ils doivent quitter précocement cette compétition continentale, eux qui sont les détenteurs du titre.
⚽️ JOUR DE MATCH !
⚡️🇨🇮 Côte d’Ivoire – Algérie 🇩🇿
⌚️17h00 🇩🇿 🇫🇷 / 11h00 🇨🇦
🏟 Stade de Japoma, Douala
🏆 3ème journée du Groupe E
📺 beIN Sports 2 Fr, beIN Sports max 1 Mena, Canal+ Sport 1 Afrique#TeamAlgeria #CAN2021 pic.twitter.com/dfFijDa23a— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 20, 2022
Belmadi a travaillé le manque d’efficacité des attaquants
Ainsi donc et après le nul contre la Sierra Leone et surtout la défaite « surprise » face à la Guinée Equatoriale, les joueurs du coach Belmadi n’ont qu’une seule alternative pour poursuivre la compétition : gagner ce match. En d’autres termes, et comme lors du match contre la Guinée Equatoriale, Mahrez et ses compatriotes seront sous forte pression, mais les férus des Verts savent que les joueurs vont se transcender pur arracher cette victoire impérative pour leur passage en 8è. “Le dernier match face à la Côte d’Ivoire sera difficile. Nous sommes dans une mauvaise situation, mais nous n’acceptons jamais de quitter le tournoi sans faire notre possible pour essayer de se racheter. Maintenant, il y’a une qualification qu’il faudra aller chercher. Il ne faut jamais se voir vaincu”, a indiqué Belmadi, à l’issue de la défaite concédée face à la Guinée Equatoriale, qui a mis fin à une série de 35 matchs d’invincibilité.
https://www.youtube.com/watch?v=fOR7ShBh0GI&t=4s
Belmadi a beaucoup parlé à ses joueurs pour les remobiliser en vue de ce match capital face aux Ivoiriens. Et il a imposé aux joueurs un travail intensif sur le plan offensif pour régler la problématique du manque d’efficacité dans ce secteur d’importance capitale pour assurer des victoires. D’ailleurs il a vraiment insisté sur le fait qu’il « faut marquer un but, pour prendre option à une qualification, car un but, fait souvent changer le cours d’une rencontre pour ne pas dire permettra de la gagner”.
Benlamri seul absent coté algérien, Ounas et Zerrouki OK
Sur le plan de l’effectif, le coach Belmadi peut bien compter sur les services du défenseur central Abdelkader Bedrane, remis d’une légère blessure au genou, qui l’a privé du match face à la Guinée équatoriale. De plus, et au grand bonheur des Verts, le milieu défensif Ramiz Zerrouki sera également à la disposition de Belmadi, lui qui a raté les deux premiers rendez-vous de cette CAN-2021, en raison d’une blessure au talon. Par contre, Belmadi ne pourrait compter sur les services du défenseur central Djamel Benlamri, victime d’une élongation musculaire, ainsi que le milieu offensif Adam Ounas a participé à la séance d’entrainement hier et sera donc opérationnel.
Côté ivoirien, les joueurs du sélectionneur français Patrice Beaumelle, vont aborder cette rencontre avec sérénité puisque avec 4 points au compteur, ils sont déjà assuré d’une qualification au prochain tour au minimum en tant que meilleurs troisièmes. Les coéquipiers de Eric Bailly (incertain) tenteront de battre l’Algérie pour écarter un potentiel candidat au titre et viser une place honorable au classement du groupe afin d’éviter un cador au prochain tour.
Enfin, dans l’autre match de cette poule, la Sierra-Leone et la Guinée équatoriale s’affronteront au même horaire au stade de Limbé, dans un autre rendez-vous décisif pour la qualification. A rappeler que les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.
https://www.youtube.com/watch?v=nvQ4pV3exws
Programme du groupe « E » ce jeudi :
17h00 : Sierra Leone – Guinée équatoriale, à Limbé
17h00 : Côte d’Ivoire – Algérie, à Douala
🇨🇮ᴄᴏᴛᴇ ᴅ’ɪᴠᴏɪʀᴇ – ᴀʟɢᴇʀɪᴇ🇩🇿
A quoi doit s’attendre l’Algérie lors du match décisif à la qualification Jeudi ?
[𝙏𝙃𝙍𝙀𝘼𝘿 𝙏𝘼𝘾𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀] pic.twitter.com/btwM8tdr0A
— Analytics Football🌍🧑🏻💻 (@AnalyticsFoot) January 18, 2022