La sélection nationale algérienne « A » de football, championne d’Afrique en titre, rejoindra la ville camerounaise de Douala, le 6 janvier depuis Doha, au Qatar, à l’issue de son stage dans ce pays du Golfe pour participer à la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun, prévue du 9 janvier au 6 février.
Les Verts s’envoleront donc à bord d’un vol spécial, au lendemain de leur second match amical face au Ghana à Doha. Et justement, il se trouve que lors de leur ultime stage au Qatar, la sélection algérienne drivée par Djamel Belmadi rencontrera d’abord la Gambie le 1e janvier pour une première rencontre amicale, avant de défier les Blacks Stars du Ghana.
Belmadi entamera la préparation des Verts la semaine prochaine, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, et cela concernera les joueurs, dont les championnats européens observeront leur trêve hivernale à partir de ce week-end. L’effectif retenu pour prendre part à la CAN-2021, sera au grand complet à partir du 27 décembre, jour du départ pour Doha pour cet ultime stage de préparation. L’avion spéciale des Verts au départ d’Alger, fera d’abord une escale à Paris pour récupérer les joueurs d’Europe (Mahrez, Benrahma & Co) avant de rallier Doha.
Il est utile de rappeler que Belmadi avait pris cette décision d’effectuer l’ultime stage des Verts à Doha au Qatar, il y a bien longtemps. En effet, ce choix de Doha avait figuré sur son programme de travail tracé avant la dernière CAN-2019 en Égypte, remportée par l’Algérie. Ce qui veut dire que le sélectionneur des Verts avait déjà pris toutes ses précautions en concernant de l’avance dans son plan de travail pour défendre le titre acquis au Caire en 2019. Il est important de rappeler que les Verts avaient disputés deux tests amicaux avant leur départ au Caire : face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2).
Tout est calé à Douala
Quant à leur programme lors de la Coupe d’Afrique qui débutera au mois de janvier prochain au Cameroun, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez seront hébergés à l’hôtel Onomo situé à Bonanjo (quartier administratif), alors que les entraînements se dérouleront à l’annexe sud du stade de Japoma, qui abritera les matchs du groupe E. Il est tout aussi important de rappeler également que l’Algérie évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d’Ivoire.
Et dans les détails, les Verts entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).