La CAN-2021 au Cameroun se déroulera dans un contexte sanitaire compliqué. Le tournoi risque la perturbation par les contaminations au Coronavirus dans les différentes sélections. Sachant que la Guinée équatoriale a enregistré 16 cas positifs ce samedi, certains se demandent certainement ce qui se passera si l’effectif est décimé. Explications.
La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé les participants à convoquer jusqu’à 28 joueurs pour disputer la compétition. C’était une mesure préventive contre le COVID-19 susceptible de décimer les effectifs. En outre, il y aura cinq changements durant la partie.
Jouer ou perdre, pas de troisième option !
Toutefois, il n’est pas certain que chaque sélection puisse avoir 20 joueurs (au lieu des 18 habituels) sur la feuille de match. En effet, les infections sont nombreuses ces derniers jours dans les différentes délégations. Mais la CAF a été claire pour protéger la programmation. Ainsi, elle précise qu’« une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs. En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze ».
En revanche, si un onze ne peut pas être sur la pelouse, il y aura défaite par forfait (2-0) pour l’équipe qui ne présente pas le nombre réglementaire. Tout cela pourrait fausser la concurrence de la compétition. Mais l’objectif principal reste de mener à terme ce rendez-vous continental. Avant de s’engager, les 24 prétendants pour le sacre ont accepté le protocole. C’est donc en connaissance du protocole impitoyable qu’ils feront campagne.
Règles pour la #CAN2021
– 5 changements sur 3 sessions
– 11 joueurs minimum pour jouer
– Si moins de 11 joueurs, défaite 2-0
– Si pas de gardien, un joueur de champ dans les buts
– Si cas exceptionnel, la Commission d'organisation tranchera
Les détails ⬇️https://t.co/SPLdJHHlnC— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 8, 2022
CAN 2021
Le Burkina a déposé une protestation officielle contre les résultats des tests Covid qui ont révélé que 9 personnes seraient positifs au Covid-19.
Il exige la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de ses médecins pic.twitter.com/gZ5LYP83px
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) January 8, 2022
CAN 2021 / Covid : la réclamation du Burkina Faso concernant les tests a été rejetée par la CAF ! #CAN2021 #BurkinaFaso #Cameroun pic.twitter.com/SX1L17pX3H
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 9, 2022