Nous contacter

Actualités

CAN-2021 : En mode légitime défense

Publié

le

Mbolhi avant

Au terme des douze (12) premières rencontres de la CAN-2021, une tendance ressort. Neuf (9) des dix (10) succès étaient sur la plus petite des marges (1-0). Seul le Cameroun a pu s’imposer 2 buts (marqués sur penalty) à 1 en ouverture contre le Burkina Faso. En outre, il a cartonné l’Ethiopie (4-1) ce jeudi soir. Avoir une bonne défense semble être un sacré atout pour cette édition camerounaise.

« Attack wins games, Defense brings you titles », est une formule signée le légendaire entraîneur Sir Alex Ferguson. En français cela se traduit en « les attaques te font gagner des matchs et les défenses te ramènent des titres ». La formule est valable 9 fois sur 10 cas. Et pour l’édition 2021 de la messe africaine, elle pourrait coller parfaitement. Comme lors de l’opus 2019 gagné par l’Algérie qui avait terminé comme meilleure attaque (12 pions) mais surtout co-meilleure défense (2 buts concédés) avec le Sénégal.

Gagner à l’Italienne en Afrique

Toutefois, contrairement à la dernière CAN en Egypte, il y a deux sacré obstacles: le climat mais aussi la qualité des pelouses qui ne favorisent pas le jeu. Ainsi, moins de spectacle implique souvent moins de buts. Et c’est ce qui est en train de se produire au pays des Lions Indomptables quand on passe au crible les différents scores depuis le début du challenge. Quatre des 12 réalisations ont été inscrites sur penalty. Et la rencontre de la première journée la plus “prolifique” en réalisations (3), Cameroun – Burkina Faso (2-1) en l’occurrence, a vu l’inscription de deux coups de pied de surface.

Certes, le match de notre équipe nationale face à la Sierra Leone aurait pu voir les filets trembler souvent si les protégés de Djamel Belmadi avaient fait preuve de plus de réalisme avec 7 occasions franches de scorer. Néanmoins, la donne globale est là: si on veut aller loin, il faudra manifestement se montrer le moins perméable possible. Le mode opératoire à l’italienne (Catenaccio) pourrait être payant dans ce contexte.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.