C’est la dèche au niveau du handball algérien. Les responsables de cette discipline n’affichent aucune ambition pour la sélection nationale alors que la préparation des prochaines échéances, dont les jeux méditerranéens d’Oran n’ont pas encore repris, on apprend que le tirage au sort pour la prochaine CAN est prévu après demain jeudi en terre égyptienne.
En effet, la Fédération égyptienne de handball, a annoncé ce mardi, que 14 pays dont l’Algérie prendront part à la Coupe d’Afrique des nations 2022 de handball messieurs, prévue en Egypte du 9 au 19 juillet prochain. Ainsi, cette édition doit se dérouler en présence de l’Algérie, l’Egypte (tenante du titre), Tunisie, Maroc, Angola, Cameroun, RD Congo, Cap Vert, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, Sénégal et la Zambie.
Et pour ce faire, le tirage au sort de la 25e Coupe d’Afrique des nations handball messieurs (CAN-2022) aura lieu, après-demain, jeudi 26 mai dans un hôtel à Al-Jizah près du Caire (Egypte). Il est important de rappeler que les matchs de ce rendez-vous africain qualificatif au championnat du monde 2023 (Suède-Pologne), se dérouleront au niveau des salles Hassen Mustapha et Octobre international.
Il y a lieu également de rappeler que le Conseil d’administration de la Confédération africaine de handball (CAHB), réuni au mois d’avril dernier en visioconférence, a décidé de confier l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (seniors hommes) à l’Egypte pour les éditions 2022 et 2024, prévues initialement au Maroc (2022) et en Algérie (2024). L’instance continentale de la petite balle avait décidé de reporter la CAN-2022, à deux reprises, en janvier 2022, puis du 22 juin au 2 juillet.
Et finalement, ce rendez-vous continental de handball a été fixé du 9 au 19 juillet. Cette décision a été prise à cause du chevauchement des dates avec le déroulement des Jeux méditerranéens du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran, afin de permettre aux pays nord-africains d’être présents au rendez-vous méditerranéen d’Oran.