Considéré comme l’un des meilleurs arbitres du continent si ce n’est le meilleur, l’Algérien Mustapha Ghorbal (38 ans) pouvait légitimement prétendre à être nommé aux commandes de la finale de la CAN TotalEnergies-Côte d’Ivoire 2023, le 11 février prochain. Pourtant la CAF a un tout autre avis sur le referee algérien.
Pas de finale de la CAN pour Mustapha Ghorbal. Ni de petite finale d’ailleurs. L’arbitre algérien de 38 ans, considéré comme l’un des meilleurs sifflet du continent africain devra pourtant plier bagages et rentrer chez lui. En effet, le natif d’Oran n’a pas été retenu par la CAF pour les demi-finales et la finale de la messe africaine.
Le sifflet algérien et ses assistants devraient donc quitter la Côte d’Ivoire ce mercredi après avoir vu leurs noms sauter de la liste des arbitres retenus pour les quatre derniers matches de la CAN. Seul Lahlou Benraham reste mobilisé en tant qu’arbitre de la VAR, une tâche à laquelle il a été assigné depuis le début de la compétition.
S’agissant de Ghorbal, il quitte le pays des éléphants avec à son actif deux matches : le choc du premier tour entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria et le quart de finale RD Congo-Guinée avec des prestations pourtant magistrales. Mais apparemment, cela n’a pas suffit pour convaincre la commission des arbitres de l’instance panafricaine de le reconduire. No comment…