Nous contacter

Actualités

CAN 2023 : les chapeaux des éliminatoires sont désormais connus

Publié

le

stade alassane ouattara ebimpa can 2023 civ

En prévision du tirage au sort de la CAN 2023, la CAF vient de dévoiler les compositions des quatre chapeaux des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Ces chapeaux sont déterminés en fonction du classement FIFA des nations africaines. Ainsi, on retrouve en tête le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et derrière, le Maroc, Nigeria, Egypte mais aussi l’Algérie dans ce chapeau 1 comprenant 12 pays qui s’éviteront durant la phase éliminatoire.

Notons que 48 pays animeront la phase de groupes des qualifications. A travers 12 groupes de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la CAN en Côte d’Ivoire (qualifié d’office). Les éliminatoires se disputeront en 6 journées entre juin (4 journées) et septembre (2 journées).

Motsepe “rassuré” par l’avancée des travaux

En visite en Côte d’Ivoire ce lundi, le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe s’est dit « rassuré » par les infrastructures à 445 jours de l’inauguration de la Coupe d’Afrique des nations édition 2023. « Nous avons confiance que la CAN que vous allez organiser ici sera la meilleure, a déclaré le patron du foot africain à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Nous sommes rassurés par les différentes infrastructures que vous avez mises en place pour accueillir cette compétition. […] Je suis satisfait des progrès faits, même s’il reste quelques problèmes encore à régler ».

Ainsi au total, six stades sont en construction ou en rénovation pour la compétition. Trois d’entre eux sont quasiment terminés : celui d’Ebimpé en banlieue d’Abidjan (60 000 places), celui de Bouaké, qui a été rénové pour passer à 40 000 places, et celui de Yamoussoukro (20 000 places). Le stade de San Pedro (20 000 places) est terminé à 70 % tandis que celui de Korhogo (20 000 places) est achevé à 64 %, selon l’office national des sports qui supervise les infrastructures sportives. La rénovation du stade historique Félix Houphouët-Boigny (33 000 places), au coeur d’Abidjan, prend quant à elle plus de temps, et n’est pour l’heure terminée qu’à 25 %. Selon cette donnée, la CAN 2023, dont le tirage au sort des éliminatoires n’as pas encore été effectué, pourrait être décalée à 2024 d’autant que les pays africains qualifiés à la Coupe du Monde 2022 ont réclamé à l’instance africaine un report de ces éliminatoires pour mieux se préparer au Mondial qatari.

Les chapeaux :

  • Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
  • Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
  • Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
  • Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.

Les éliminatoires :

Phase de groupes (48 équipes) : du 1er au 14 juin 2022 pour les Journées 1, 2, 3, & 4. Et du 19 au 27 septembre 2022 pour les Journées 5 & 6.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.