Accueil Equipe Nationale CAN : Le faible taux de victoires dans les entames des Verts
Equipe NationaleSélection A

CAN : Le faible taux de victoires dans les entames des Verts

Partager
mahrez deception sierra leone echec
Partager

Mardi, l’équipe nationale, emmenée par Djamel Belmadi, n’a pas pu s’imposer pour son premier match dans la CAN-2021. C’est la 14e fois en 19 participations que les Verts ne parviennent pas à empocher les trois points pour leurs débuts dans le tournoi. C’est une stat’ qui fait tâche.

En effet, avec un taux de 26% de victoires seulement dans un bilan de 5 succès , 8 nuls et 6 défaites, l’Algérie accuse trop souvent un retard à l’allumage dans le rendez-vous continental. On va se baser sur le nul concédé hier face à de vaillants Sierra-Léonais. Et il faut savoir que le partage des points d’emblée n’est pas vraiment préjudiciable pour la suite du parcours. Surtout depuis le nouveau mode de compétition recense 24 participants avec 16 billets attribués à l’issue du premier écrémage.

Les parcours en 80 et 88 le prouvent

D’ailleurs, même en concédant le nul face au Ghana (0-0) en 1980 au Nigéria, les Fennecs étaient parvenus à se hisser jusqu’en finale avant de s’incliner contre le pays hôte (3-0). Aussi, pour l’édition 1988 au Maroc, les camarades de Rabah Madjer avaient débuté par le partage des points avec la Côte d’Ivoire (1-1) et cela ne les avait pas empêchés d’atteindre le dernier carré.

En revanche, il faut aussi noter que lors des deux séquences où El-khadra a triomphé (1990 et 2019), elle n’avait pas fait dans le détail en empochant les trois points contre le Nigéria (5-1) et le Kenya (2-0) respectivement. L’historique maintient l’espoir de voir les champions d’Afrique aller loin dans cet opus 2021. Même si la fois (1992) où les Algériens avaient étrenné leur couronne, ils s’étaient fait sortir dès le premier tour au Sénégal après avoir lancé la campagne avec une lourde défaite contre la Côte d’Ivoire (3-0). Les coéquipiers de Riyad Mahrez ne sont heureusement pas partis sur ces standards là.

Partager
Related Articles
Mahrez
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial/Algérie : C’était la dernière de Riyad Mahrez !

A bientôt 35 ans, Riyad Mahrez est proche de la retraite. Notamment...

Hadj Moussa
#Team DZActualités

Anis Hadj Moussa, n’en démord pas !

Encore étincelant avec son club, Feyenoord Rotterdam, Anis Hadj Moussa (23 ans),...

binationalité
ActualitésAfrique

Binationaux : La déclaration qui prête à réflexion

En Afrique, plus qu’ailleurs, le phénomène est récurrent. Surtout à l’approche de...

Belghali
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Rafik Belghali en Vert, c’est clair-obscur

Pour sa toute première convocation en équipe nationale, Rafik Belghali (23 ans)...