L’équipe nationale a perdu pas moins de 14 places au classement FIFA. Ainsi, l’EN passera de la 29e à la 43e place sur le plan mondial. Cette dégringolade était inévitable compte tenu de la mauvaise campagne à la CAN-2021 abritée par le Cameroun (09 janvier – 06 février) avec l’élimination dès le premier tour avec 1 point pris sur 9 en jeu.
Un nul et une défaite contre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, classées toutes les deux au-delà du top 100 mondial, conjugués à cette lourde défaite face à la Côte d’Ivoire rendent le préjudice de points énorme. Les Verts perdent un total de 55.58 points. Plus que toutes les équipes du Top 10 africain après l’épreuve continentale.
Le Nigeria, l’Égypte et le Cameroun passent devant
L’échec camerounais était cuisant. Et il a eu ses répercussions sur le classement de Riyad Mahrez & cie dans la hiérarchie mondiale. Cela est aussi incarné par le passage de la 3e à la 7e place en Afrique. Le Nigeria (32e), l’Égypte (34e) et le Cameroun (38e) nous sont passés devant. Même le Mali (48e) nous talonne désormais de près avec 1,446.47 points contre 1,460.93 points pour les protégés de Djamel Belmadi.
Fort heureusement, le tirage au sort pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 a considéré le classement FIFA de novembre 2021. Lors de ladite période, l’EN était dans le Top 5 de la CAF et bénéficiait du statut de tête de série pour pouvoir recevoir au match retour. Pour rappel, les Fennecs auront le Cameroun au menu pour la double-confrontation. Le match “aller” est programmé pour le 24 mars. Quant à la manche “retour”, elle se jouera le 29 du même moi au stade Mustapha Tchaker (Blida).