Accueil Actualités Coupe d’Algérie 2024 : Les enjeux de la finale MCA-CRB
ActualitésChampionnat

Coupe d’Algérie 2024 : Les enjeux de la finale MCA-CRB

Partager
MCA CRB
MCA CRB
Partager

La finale de la Coupe d’Algérie, qui opposera ce vendredi les deux clubs algérois, le MCA et le CRB, comporte plusieurs enjeux pour les deux formations.

Pour le Mouloudia d’Alger, qui a effectué un parcours exceptionnel cette saison en dominant la Ligue 1 Mobilis, il s’agit d’un double enjeu : gagner son dauphin de ce championnat pour prouver que sa position de leader n’est pas usurpée et mettre fin à huit années sans trophée. Pour le Chabab de Belouizdad, l’enjeu de cette finale se résume à une revanche contre le Mouloudia, qui l’a privé du titre de champion d’Algérie cette saison. Il convient de rappeler qu’en Championnat, les deux matchs entre les deux formations se sont soldés par des nuls. Cette finale constitue donc une sorte de belle entre les deux formations, ce qui est un autre enjeu à prendre en considération. Pour les Vert et Rouge, et comme l’a si bien indiqué le coach Patrice Beaumelle : « Après avoir assuré le Championnat, nous viserons la Coupe d’Algérie pour terminer la saison avec un doublé. »

C’est d’ailleurs ce que disent tous les supporters du Mouloudia, résumés par cette phrase d’un fan : « Le Mouloudia a prouvé à tout le monde qu’il méritait amplement son titre de champion, au vu d’une saison exceptionnelle. Maintenant, nous visons le doublé. J’espère que les joueurs seront à la hauteur de l’événement, on est tous derrière eux ». Il faut surtout remarquer que les supporters des deux meilleurs clubs de la saison 2023-2024 se taquinent, mais dans un cadre sportif où chacun respecte l’avis de l’autre. Chacun des clubs est décidé à remporter ce trophée de la Coupe d’Algérie pour montrer qui est le vrai patron de la capitale.

Le CRB pour sauver la saison

Privé d’un cinquième titre consécutif de champion d’Algérie, le Chabab n’a plus que cette “épreuve populaire” pour espérer sauver sa saison, et il s’agit là d’une opportunité qu’il ne semble pas vouloir rater. Il faut également tenir compte du fait que le CRB et le MCA font partie du cercle très fermé des clubs ayant remporté le plus de Coupes d’Algérie jusqu’ici, avec huit trophées pour chaque équipe. Celui qui s’emparera de l’édition 2024 deviendra le seul recordman avec neuf coupes. Certes, le Chabab a déjà réussi l’essentiel en assurant sa participation à la prochaine édition de la Ligue des champions, ce qui représente déjà un exploit en soi, surtout qu’aucun club algérien n’avait réussi à disputer la C1 cinq fois de suite. Mais sur sa lancée, et ne voulant probablement pas s’arrêter en si bon chemin, le club de Laâqiba semble vouloir améliorer encore plus ces statistiques. Il s’agit d’une finale inédite entre deux ogres de la capitale qui ne se sont jamais rencontrés à ce stade de la compétition.

Le coach du CR Belouizdad, Marcos Paqueta, n’a cessé de dire à ses joueurs durant cette dernière semaine de préparation de cette finale de la Coupe d’Algérie qu’il faudrait faire tous les efforts nécessaires pour sortir vainqueur et offrir aux fidèles supporters ce trophée, sauvant ainsi la saison. Les Rouge et Blanc restent d’ailleurs sur cette défaite amère contre les Chélifiens pour l’édition 2023, et ils sont bien décidés à renouer avec le succès à travers le Mouloudia. Les objectifs multiples, aussi bien envers le club qu’envers les supporters, sont parfaitement compris par les joueurs des deux équipes, qui doivent remplir convenablement leur mission. Le CRB a remporté la Coupe d’Algérie en 1966, 1969, 1970, 1978, 1995, 2009, 2017 et 2019. Il compte également dix titres de champion d’Algérie (1965, 1966, 1969, 1970, 2000, 2001, 2020, 2021, 2022 et 2023).

Le MCA pour assurer le doublé

Le Mouloudia d’Alger part avec un avantage psychologique après avoir dominé la Ligue 1 cette saison avec 19 victoires, 8 nuls et seulement 3 défaites. Cette performance a permis au MCA de terminer largement en tête, avec 12 points d’avance sur son dauphin, le CRB. Les Vert et Rouge veulent donc assurer un doublé comme en 1976, où le club a remporté le doublé national et a ensuite soulevé la Coupe d’Afrique des clubs champions. C’est le premier et unique club algérien à réaliser ce triplé. Cette année, l’équipe menée par le métronome Youcef Belaïli, co-meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations, aspire à réitérer cet exploit.

Pour ce faire, il faut nécessairement remporter ce trophée, qui échappe à leur palmarès depuis 2016. L’attaquant Zakaria Naïdji a estimé : « Remporter le titre de champion est un stimulant pour nous afin d’aller chercher la Coupe d’Algérie et réaliser un doublé qui restera dans les annales. On fera tout pour procurer de la joie à nos supporters ». Enfin, rappelons que le MC Alger a été vainqueur de la Coupe d’Algérie à huit reprises : 1971, 1973, 1976, 1983, 2006, 2007, 2014 et 2016.

Partager
Related Articles
MCA CRB
ActualitésChampionnat

Wilaya d’Alger : Prises des mesures de sécurité pour le derby MCA-CRB

Un ensemble de mesures pour sécuriser le derby algérois opposant, ce mercredi,...

MCA CRB
ActualitésChampionnat

MCA-CRB : Billets en vente ce mardi aux stades 5-Juillet et 20-Août

On s’est familiarisé avec la vente des billets d’entrée au stade du...

Rabhi
A La UneActualités

CR Belouizdad/Mehdi Rabhi – erreur de casting : Enième épisode

Le CR Belouizdad a annoncé, ce lundi matin, la rupture, “à l’amiable”,...