Le président de la FIFA Gianni Infantino a promis « des décisions d’ici la fin de cette année » concernant la possibilité d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans au lieu de l’actuel rythme quadriennal, une idée qui suscite la controverse sur la planète football.
« Ce processus de consultation (…) sera très complet, très large et nous espérons l’achever d’ici la fin de cette année », a déclaré Infantino dans une vidéo SNTV par la FIFA. « Le calendrier actuel des matches internationaux arrive à son terme en (20)24. Donc d’ici 2024, nous devons avoir un nouveau calendrier de matches. Donc il faut prendre des décisions d’ici la fin de cette année », a-t-il ajouté.
Le débat autour d’une Coupe du monde tous les deux ans a été relancé ces derniers jours dans le quotidien français L’Equipe par l’ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la FIFA. Celui-ci préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et Euro, par exemple, pour la Confédération européenne. L’UEFA s’y est opposée, assurant que cela « diluerait » le « joyau » du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin. L’association mondiale des Ligues professionnelles (WLF) a également critiqué dans un communiqué mercredi un projet qui « porterait atteinte à l’économie du football et à la santé des joueurs ».
De plus en plus de fédérations nationales soutiennent le projet de la FIFA pour une Coupe du Monde de football tous les 2 ans.
Un changement de calendrier inévitable ? 🤔 https://t.co/slCgh6Mftu
— FC Geopolitics (@FCGeopolitics) September 2, 2021
1 Coupe du Monde ts les 2 ans, pour 1 guerre #FIFA vs #UEFA ?
🔵Pour les joueurs / fans, c’est jouer + pour – de bons matches
🔴Pas 1 surprise, 1 cheval de Troie pr 1 meilleur calendrier?
🟠3 pistes à discuter
Tout l'Entre 2▶️https://t.co/r7UrwUUHRE
Rdv à 19h sur @BlaBlaFoot_app pic.twitter.com/A1fPa0MZiY— Observatoire du Sport Business (@Obs_Sport_Biz) September 9, 2021