Nous contacter

CAN 2019 : Zoom sur les Taifas Stars

Publié

le

Adversaire des Verts lors de ce dernier match de poule, la Tanzanie a effectué cette année son retour en coupe d’Afrique des Nations après une longue absence de 39 ans. Quelques heures avant la rencontre, voici une revue d’effectif.

Un retour après 39 ans d’absence ! 

Cela faisait presque quatre décennies que la Tanzanie n’a pas eu l’honneur de participer à une phase finale de coupe d’Afrique. La dernière apparition en compétition continentale remonte, en effet, à 1980 où les Taifas Stars étaient sortis au premier tour. Ainsi, les Tanzaniens sont de retour mais la tâche n’a pas été facile pour revenir au devant de la scène puisqu’ils ont composté leur billet lors de la dernière journée du groupe L en battant le leader Ougandais, déjà qualifié. Ils avaient alors devancé le Lesotho et le Cap-Vert.

Un ex du Barça à la tête de la sélection 

Nommé sélectionneur de la Tanzanie le 06 aout 2018, l’ex pensionnaire du FC Barcelone durant les années 1990, Emmanuel Amunike, a réussi en si peu de temps à conduire les Taifas Stars en coupe d’Afrique. L’objectif étant atteint en arrachant une qualification à la CAN, la légende nigériane estime que son équipe n’a rien à perdre pour ce dernier match face à l’Algérie : « Après les deux défaites concédées, nous sommes dans l’obligation de réagir face à l’Algérie. Nous n’avons rien à perdre. Je dois remobiliser les troupes pour se donner à fond lors de ce dernier match du premier tour. Nous visons la victoire », a affirmé Amunike en conférence de presse tenue au stade Al-Salam.

Mbawana Samatta, l’atout majeur ! 

Vous vous souvenez certainement de lui ! Mbawana Samatta, le capitaine de la sélection Tanzanienne. Il s’est fait connaître par le public algérien lors de son passage au TP Mazembe où il a affronté l’USM Alger en finale de la ligue des champions africaine en 2015. Son excellente performance lors de cette double confrontation en finale lui a valu un certain respect de la part des fans des Verts. Son niveau lui a permis également de rejoindre l’Europe. Aujourd’hui, il évolue au sein du club belge Genk. En sélection, Samatta espère marquer l’esprit des algériens une nouvelle fois ce soir malgré l’enjeu mineure de la rencontre. Il est à rappeler qu’il a été l’auteur du second but face au Kenya lors du match de la deuxième journée.

Net avantage des Verts avant la rencontre de ce soir ! 

La rencontre de ce soir sera la dixième dans l’histoire des confrontations opposants les deux sélections. Les statistiques des rencontres précédentes donnent un avantage net à l’EN. En effet, la victoire est revenue aux algériens à cinq reprises tandis que la Tanzanie a réussi à remporter qu’un seul match. Cependant, le match dont se souviendrais certainement le public algérien, demeure la raclée infligée aux Tanzaniens par les Fennecs en 2015 à Blida sous la houlette de Christian Gourcuff (7-0).

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

 

Publicité
Cliquez pour commenter




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.